Menu Close

Articles on changement climatique

Displaying 1 - 20 of 705 articles

Dans la chaleur étouffante, un travailleur tire une charrette chargée de refroidisseurs d’air. Rawalpindi, le 17 mai 2022. Farooq Naeem/AFP

Inde et Pakistan : se préparer à des canicules encore plus intenses

La vague de chaleur actuelle n’est pas anormale par rapport aux températures usuelles. Les suivantes risquent d’être plus intenses encore, alors que les populations sont déjà vulnérables.
La population humaine, en pleine croissance, est sous la menace de pandémies de nature inédite du fait même de son développement incontrôlé. Aleksandr Ozerov / Shutterstock

Dix circonstances qui mènent à une nouvelle pandémie

Dix facteurs entraînent, historiquement, de nouvelles pandémies. Voici comment guerre, déforestation ou trafic illégal d’espèces protégées par exemple mettent en danger la santé mondiale.
Ce tableau périodique des éléments indique leur abondance, leur disponibilité future, et leur utilisation. European Chemical Society

Le tableau périodique des chimistes se confronte aux limites du système terre

Pour mieux prendre en compte la sur-exploitation des ressources terrestres, la société européenne de chimie a proposé une nouvelle présentation du fameux tableau périodique des éléments.
Des personnes marquent le Jour de la Terre par une marche, le 22 avril 2022, à Montréal. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

Rapports du GIEC : il faut cesser de réchauffer la planète

Le dernier rapport du GIEC dresse un portrait des solutions visant à freiner le changement climatique. Cela exige une transformation des systèmes politiques, économiques et sociaux qui nous gouvernent.
Forage d'exploration du gaz de charbon par La Française de l’Energie, Lachambre (Moselle) Forage d'exploration du gaz de charbon par La Française de l’Energie, Lachambre (Moselle)

Importations gazières : un bilan carbone à regarder de près

Comme l’Europe, la France consomme beaucoup de gaz… mais en produit peu. Or, les importations massives ont un coût environnemental important. Pourtant, il existe des gisements en France.
Le Premier ministre français Jean Castex est allé voter à Prades (Pyrénées-Orientales) en jet privé lors du premier tour de l’élection présidentielle le 10 avril 2022. Raymond Roig / AFP

Pourquoi crier au scandale à chaque fois qu’une personnalité politique utilise un jet privé ?

L’incohérence et le double discours des pouvoirs publics pèsent lourd dans la réticence des citoyens à réduire leur consommation d’énergie.
Les changements climatiques influencent le calendrier des différentes étapes du cycle de vie des plantes, notamment la floraison au printemps et le flétrissement des feuilles à l’automne. (Shutterstock)

Les changements climatiques modifient le rythme saisonnier du cycle de vie des plantes

Les changements climatiques modifient le calendrier des événements récurrents du cycle de vie des plantes, engendrant des conséquences critiques sur le plan écologique et économique.
Lors de la manifestation du 12 mars 2022 à Paris, pour réclamer que l'urgence écologique soit mieux prise en compte. Alain JOCARD / AFP

Qui pour « incarner » l’action climatique en France ?

Sur les réseaux sociaux, c’est l’ingénieur et consultant Jean-Marc Jancovici qui provoque le plus fort taux d’engagement, souligne une récente étude d’Impakt Faktor.
Le fonds BlackRock, le plus important acteur de la gestion d’actifs au monde. Andrew Burton/Getty Images via AFP

Changement climatique : les plus grands investisseurs mondiaux restent moins engagés que les autres fonds

Selon une étude, les « big three » de la gestion d’actifs, BlackRock, Vanguard et State Street apparaissent moins disposés à soutenir les résolutions d’actionnaires portant sur l’environnement.
Vaccination d’un enfant contre la malaria en 2019 au Kenya. En 2020, l’Afrique a recensé 96% des cas de décès du paludisme dans le monde. Les enfants en sont les premières victimes. Brian Ongoro/AFP

Comment la fonte de la calotte glaciaire groenlandaise pourrait déplacer le paludisme en Afrique

Les moustiques étant sensibles aux températures, la fonte de la calotte glaciaire et ses effets sur le climat pourraient affecter la transmission du paludisme en Afrique.
Photo aérienne prise le 27 juillet 2021 qui montre une forêt brûlée dans la région de Gorny Ulus, à l'ouest de Yakutsk, dans la république de Sakha, en Sibérie, après trois années consécutives d’incendies de plus en plus massifs. Damien Dilkoff / AFP

Avec la guerre, changement d’ère dans la géopolitique du climat ?

Alors que la guerre en Ukraine fait passer les objectifs climatiques au second plan, la géopolitique du climat devra s’intéresser davantage à l’adaptation.
Des arbres ravagés par l'incendie Caldor brûlent dans la forêt nationale d'Eldorado, en Californie, le 3 septembre 2021. (AP Photo/Jae C. Hong)

Climat : on doit planter des arbres, mais surtout cesser de brûler des combustibles fossiles

La plantation d’arbres et la prévention de la déforestation permettent de stocker le carbone dans la nature, mais l’effet peut n’être que temporaire. Il faut cesser d’utiliser des combustibles fossiles.
Le cri. Stephan Borensztajn & Caroline Thaler / IPGP / CNRS Photothèque

Images de science : Le cri des bryozoaires

Les bryozoaires sont des organismes vivants en colonie, dans des loges en carbonate de calcium. Constituants majeurs des récifs carbonatés, ils font face au changement climatique.

Top contributors

More