Articles on changement climatique

Displaying 1 - 20 of 425 articles

Distribution de produits locaux par La Ruche qui dit oui. Compte Facebook La Ruche qui dit oui

Débat : Les circuits courts peuvent-ils tenir leurs promesses ?

Si les circuits courts sont vantés pour leurs vertus sociales et environnementales, il n’est en réalité pas garanti qu’ils soient plus efficaces que les circuits conventionnels.
L'activiste suédoise Greta Thunberg prend part à la marche pour le climat à Montréal, le 27 septembre, qui a réuni quelque 500 000 personnes. La Presse Canadienne/Paul Chiasson

« Notre maison est en feu! » Pourquoi Greta Thunberg exaspère les conservateurs

Greta Thunberg a interpellé de nombreux politiciens dont l'inaction met en danger son avenir. Elle a posé la question clé de savoir qui sont les vrais radicaux dans les discussions actuelles.
Le secteur de la santé contribue à la contamination des sols, et des cours d'eau, produit de grandes quantités de déchets et est une source importante d'émissions de gaz à effet de serre. shutterstock

Soins de santé: il faut aussi inclure les coûts sociaux et environnementaux

Pour évaluer les interventions en soins de santé, l'approche du triple bilan prend en considération non seulement les coûts financiers, mais aussi les coûts environnementaux et sociaux.
La militante Greta Thunberg, au centre à gauche, se joint à une coalition de jeunes leaders de la lutte pour le climat et à des associations environnementales lors d’une manifestation devant les Nations Unies le 30 août 2019 à New-York. (AP Photo/Bebeto Matthews)

Quand la jeunesse fait avancer le mouvement vers la justice climatique

Une équipe de recherche composée de jeunes militants du climat et d'universitaires examine comment les écologistes apprennent la solidarité et la justice.
Si l’impact de l’humanité sur la planète est particulièrement rapide et brutal, elle n'est pas la première forme de vie à provoquer des bouleversements planétaires. Shutterstock

Anthropocène : l’humanité mérite-t-elle une époque à son nom ?

L’anthropocène, qui peine a obtenir une reconnaissance scientifique officielle, accorde à l’humanité une place disproportionnée dans l’histoire du vivant.
Anticiper les risques d’assèchement des zones humides d’altitude dans le massif du Mont-Blanc. CREA

Comment les territoires innovent pour gérer durablement l’eau

Pour atteindre les Objectifs de développement durable, il faut parier sur des projets où tous types d’acteurs peuvent être impliqués. Démonstration avec la gestion de l’eau.
La désinformation et les mensonges sont régulièrement utilisés pour miner la science du changement climatique - voici comment voir à travers le brouillard. Shutterstock

Cinq idées fausses sur les changements climatiques – démystifiées

La désinformation et les mensonges sont régulièrement utilisés pour miner la science des changements climatiques. Comment démêler le vrai du faux?
En septembre, la première centrale photovoltaïque flottante de France sera opérationnelle à Piolenc, dans le Vaucluse. Gérard Julien//AFP

L’avenir du solaire est-il dans le flottant ?

Aujourd’hui pour le solaire comme hier pour l’éolien et le pétrole, la mer apparaît comme le nouvel eldorado lorsque l’espace manque pour produire de l’énergie.
La jeune militante Greta Thunberg s'est joint à des manifestants devant le siège des Nations-Unis, à New York, le 30 août. Sa voix s’ajoute à d’autres prises de parole réalisées dans l’espace public en faveur d’une action climatique immédiate. AP/Bebeto Matthews

L'écoanxiété mène au retour de l'action citoyenne

Les citoyens détiennent des savoirs pertinents et sont capables de saisir les enjeux complexes des questions socialement et scientifiquement vives, dont les changements climatiques.
Un troupeau qui paît près de Novo Grosso, dans l’État du Para, au Brésil, avec en arrière-plan un pan de forêt brûlé, le 25 août 2019. Joao Laet/AFP

Derrière les feux de forêt, le rôle clef des politiques agricoles

La protection des forêts tropicales est souvent sacrifiée à l’inconstance des politiques agricoles, et à la difficulté de concilier leur préservation avec la croissance économique.
80 % du soja utilisé en France est importé, et 50 % de ces importations proviennent du Brésil, où ce produit constitue le premier facteur de déforestation. En France, il sert essentiellement à l'alimentation du bétail. Shutterstock

Déforestation au Brésil : que fait vraiment la France ?

La stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée est ambitieuse, mais manque de moyens et de cohérence avec la politique menée.

Top contributors

More