Menu Close

Articles on animaux

Displaying 1 - 20 of 222 articles

Aller aux toilettes est nécessaire pour évacuer nos déchets. Hatice EROL / Pixabay

Hugo, 6 ans : « Pourquoi on fait caca ? »

Tous ceux qui mangent font caca. Comme tous les animaux, nous avons besoin de manger mais nous n’avons pas besoin de tout ce que nous mangeons. Le caca et le pipi, ce sont nos déchets.
Des millions d'animaux sauvages se font tuer chaque années sur les routes. Shutterstock

Des millions d’animaux se font tuer sur les routes. Voici comment stopper l’hécatombe

Les routes et le trafic entraînent une mortalité massive des animaux sauvages dans le monde entier et le réseau routier est en pleine expansion. Est-il possible de mettre un terme à cette hécatombe ?
Une déforestation trop importante peut engendrer des contacts trop proches entre les humains et les animaux. Gryffyn M / Unsplash

Le saut d’espèce : quand un virus animal engendre l’émergence d’une maladie humaine

Le SARS-CoV-2 responsable de la Covid-19 est d’origine animale, comment un virus peut-il infecter différentes espèces ?
La leishmaniose — une infection parasitaire qui provoque des plaies cutanées — a été découverte chez des fox-hounds en Amérique du Nord. Shutterstock

Un parasite mangeur de chair transporté par les chiens fait son apparition en Amérique du Nord

Des chiens importés au Canada ont introduit un parasite mangeur de chair transmissible aux humains. Vétérinaires, chercheurs et responsables de la santé publique doivent y faire face ensemble.
Jeune femelle lynx, massif du Jura, avril 2013. Sylvain Gatti / OFB

Mieux connaître le lynx boréal grâce à l'écologie statistique

Le lynx est l'un des derniers grands carnivores évoluant en Europe. L'écologie statistique permet de mieux appréhender ce félin et donne des outils pour protéger cette espèce en danger.
Visiteurs et babouins de Guinée s’observant mutuellement au Parc zoologique de Paris. F-G.Grandin/MNHN

Débat : Des zoos, pour quoi faire ?

Comment les parcs zoologiques justifient-ils le fait de maintenir des animaux sauvages en captivité en ce début de XXIe siècle ?
Une vague de crimes et mutilations à l'encontre de chevaux fait frémir la France depuis plusieurs mois. Thomas SAMSON / POOL / AFP

Comment expliquer les meurtres d’animaux ?

Les causes des violences à l’encontre des animaux sont souvent classées en deux catégories : les perturbations psychologiques individuelles et les normes culturelles.
Un faisceau d’indices concordants semble indiquer que les individus violents envers les animaux ont tendance à l’être envers les êtres humains. Daniel Mihailescu/AFP

La cruauté envers les animaux est-elle synonyme de violences envers les humains ?

« Qui n’aime pas les animaux n’aime pas les gens ». La maxime populaire n’est peut-être pas dénuée de sens : maltraitance animale et violence envers ses semblables semblent effectivement liées.

Top contributors

More