Menu Close

Articles on évolution

Displaying 1 - 20 of 157 articles

Les tournesols sont plus colorés pour les pollinisateurs, qui voient dans l’ultraviolet, que pour nous. (Unsplash/Marco de Hevia)

Les tournesols ont des motifs imperceptibles qui attirent les pollinisateurs

Les tournesols ont des motifs cachés de couleurs ultraviolettes. Visibles par les pollinisateurs, ces couleurs sont dues à la présence de pigments qui aident également les plantes à retenir l’humidité.
Déjà à la préhistoire il existait un grand nombre de chiens très différents. Christian Mueller/Shutterstock

À quoi ressemblaient les chiens à la préhistoire ?

Les chiens préhistoriques présentaient déjà une grande variété de taille et de forme de têtes, d’après une étude publiée aujourd’hui.
Comme le SARS-CoV-2, le VIH possède de nombreux variant. Le dernier identifié, « VB », se caractérise par sa grande virulence. Kateryna Kon / Shutterstock

Sida : le VIH aussi a des variants, et certains sont particulièrement dangereux

Le grand public a découvert l’existence des variants de virus avec le SARS-CoV-2. Le VIH (Sida) a lui aussi des variants dont certains, tel le « nouveau » VB, sont très virulents. Conséquences.
L'hypersensibilité est souvent associé à une vulnérabilité. Mais elle peut aussi être une force. Veja/Shutterstock

Être hypersensible : un avantage ou un inconvénient ?

Le terme est souvent péjoratif : être hypersensible, c’est pleurer pour un rien, « trop » ressentir les choses, etc. Mais on comprend désormais que ce trait a de vrais avantages évolutifs et sociaux.
Dépôts sédimentaires abritant des fossiles de vertebrés continentaux à la localité de Büyükteflek, Turquie. Alexis Licht et Grégoire Métais

« Balkanatolie » : le continent disparu pour la migration de la faune asiatique vers l’Europe

Il y a environ 40 millions d’années, un continent a servi de pont pour la faune asiatique pour s’installer en Europe.
La nouvelle espèce Diversibipalium mayottensis photographiée à Mayotte. Laurent Charles

Une nouvelle espèce de ver plat à Mayotte

Une nouvelle espèce trouvée à Mayotte change les idées sur l’évolution des vers plats, et pose un problème de conservation.
Reconstitution d'un groupe d'Elasmotherium dans leur environnement marécageux supposé proposée dès 1948 (par V. A. Vatagin, d'après le travail de V. A. Teryaev). V. Zhegallo et al., 2005

La « licorne de Sibérie » était-elle vraiment une licorne ?

Elasmotherium, un cousin des rhinocéros était surnommé la « licorne de Sibérie ». Cet animal avait-il vraiment une grande corne sur le front ?
Pour certains, faire craquer ses doigts apporte un soulagement éphémère. D'autres y voient une (douloureuse) hérésie articulaire. Jtas / Shutterstock

Faire craquer ses articulations… Risques et origine d’une petite manie pas si anodine

Que dit la science de ce petit claquement articulaire, qui fait tant de bien à certains et qui agace les autres… Risques réels, cause du bruit, origine évolutive : voici les réponses à vos questions.
Il est impossible de définir un unique régime « paléolithique » : au cours cette période historique de plusieurs millions d'années, l'alimentation humaine a beaucoup évolué. Yulia Furman/Shutterstock

Régime « paléo » : lubie moderne ou vraie bonne idée ?

De quoi parle-t-on avec le « régime paléo » ? Beaucoup l’associe largement à la viande… mais c’est oublier que les menus de nos prédécesseurs ont énormément évolué – comme nous-mêmes.
Squelettes de Dromaeosaurus albertensis exposés au Natural History Museum de Londres. James Offer/flickr

Ce dinosaure était-il bipède ou quadrupède ? Comment savoir ?

Les dinosaures sont-ils bipèdes ou quadrupèdes ? Pour répondre à cette question, les paléontologues peuvent s’aider de plusieurs indices, squelettiques mais pas que !
Un blob Physarum polycephalum. Le Bernemi/Wikimedia

Camille : « C’est quoi un blob ? »

Quelle est cette étrange créature ? Pas un animal, ni une plante, pas non plus un champignon. Le blob fascine par ses prouesses.
Après la souche originelle de SARS-CoV-2 de Wuhan, l'OMS a identifié plusieurs variants dits préoccupants - Omicron est le dernier en date. CI Photos/Shutterstock

Pourquoi Omicron pourrait être le dernier variant « préoccupant »

C’est dans sa nature, le virus du Covid va continuer à muter… Mais les variants peuvent-ils devenir toujours plus dangereux ? Il est possible qu’Omicron, si contagieux, ait atteint un optimum.
L'émergence de nouveaux variants est un phénomène naturel. Les mutations sont sélectionnées selon l'environnement du virus. Nanographics GmbH

Émergence des variants du SARS-CoV-2 : que peut-on espérer (ou craindre) dans un futur proche

Les variants du SARS-CoV-2 se suivent mais ne se ressemblent pas toujours… Quelle différence quand un variant émerge dans une population vaccinée ou pas ? Le point sur ce phénomène naturel crucial.
L'Organisation mondiale de la santé n'aura mis que deux semaines pour classer Omicron comme variant préoccupant. Fabrice Coffrini / AFP

Omicron : pourquoi l’OMS l’a classé « variant préoccupant » aussi vite

Six mois pour classer Delta variant préoccupant… deux semaines pour Omicron. L’OMS a, cette fois, rapidement choisi le principe de précaution et d’avertissement pour le nouvel avatar du SARS-CoV-2.

Top contributors

More