Menu Close

Articles on génétique

Displaying 1 - 20 of 152 articles

Charles Darwin (à gauche) et Gregor Mendel (à droite). Wikimedia Commons

Mendel et Darwin, une relation énigmatique

Leurs travaux sont contemporains et se complètent parfaitement… Mais si Mendel, père de l’hérédité, a lu Darwin, rien ne dit que le naturaliste anglais lui a rendu la politesse. Retour sur ce mystère.
Génome et épigénome peuvent être sujets à des altérations pouvant entraîner des cancers. Billion Photos/Shutterstock

Le méthylome, nouvelle carte d’identité (épi)génétique des cancers

Bien identifier un cancer est la clé pour lancer le bon traitement. Les oncologues disposent d’une nouvelle aide génétique : le « méthylome ». De quoi s’agit-il ? Décryptage d’une révolution en cours.
Le roi Viserys I Targaryen, dans House of the Dragon. HBO

Troubles mentaux, fausses couches et inceste : à l’instar de « House of the Dragon », les déboires des familles royales à travers l’histoire

Les maladies et afflictions physiques et mentales qui frappent les maisons régnantes de Westeros, dans la fiction, ont bien des points communs avec l’histoire réelle des monarchies européennes.
La méduse immortelle «Turritopsis dohrnii». (Daniel Maeso Miguel)

Une méduse immortelle qui voyage dans le temps

La méduse immortelle « Turritopsis dohrnii » est capable d’échapper à la mort. Les mécanismes moléculaires impliqués dans sa longévité ont été révélés par des chercheurs de l’Université d’Oviedo.
Old Blush est une ancienne variété cultivée en Chine et introduite au 18e siècle en Europe. Cette variété présente une floraison continue. Tatiana Thouroude/Inrae

Rosiers « remontants » : remonter le temps pour comprendre leurs floraisons multiples

Pourquoi les rosiers refleurissent désormais jusqu’à l’automne ? Aux origines du phénomène, une mutation génétique et la « rosomania » du XIXᵉ siècle.
Une érosion sans précédent de la diversité génétique s’observe actuellement chez les espèces rares comme les espèces les plus communes. (Shutterstock)

Protéger la diversité génétique pour mieux faire face à l’adversité

La diversité génétique est capitale pour la survie des écosystèmes. Des engagements internationaux sont plus que jamais nécessaires et maintenant réalisables pour optimiser sa protection.
Étudier les mutations génétiques chez les chiens permet aussi de mieux comprendre les maladies affectant les humains, et leur évolution. Friends Stock, shutterstock

Votre chien est aussi le meilleur ami des généticiens

Les chiens sont proches de l’espèce humaine en termes génétiques et partagent nos modes de vie. En étudiant les mutations responsables de certaines maladies, on espère mieux comprendre les humains.
Alcools, cannabis, tabac sont capables de provoquer des altérations de l'ADN. Monticello/Shutterstock

Tabac, alcool et autres drogues… Ils modifient notre épigénome

Les substances psychoactives ont des conséquences néfastes bien connues sur la santé. Mais elles peuvent aussi changer l’expression des gènes des consommateurs et de leurs enfants. Voici comment.
Déjà à la préhistoire il existait un grand nombre de chiens très différents. Christian Mueller/Shutterstock

À quoi ressemblaient les chiens à la préhistoire ?

Les chiens préhistoriques présentaient déjà une grande variété de taille et de forme de têtes, d’après une étude publiée aujourd’hui.
L’alimentation peut influencer le programme génétique qui nous façonne. Maskot via Getty Images

Les aliments transmettent des messages à nos gènes

Les scientifiques commencent tout juste à décoder les messages génétiques contenus dans nos aliments – et à comprendre comment ils peuvent affecter notre santé.
La biodiversité marine est toujours méconnue. Ici, des espèces d'eaux intermédiaires, qui pourraient être affectées par les activités minières dans les abysses. (Avec l'autorisation de l'Université de Hawaii.) E. Goetze, K. Peijnenburg, D. Perrine, B. Takenaka, J. Kaneko, S. Haddock, J. Drazen, B. Robison, Danté Fenolio

Explorer les grands fonds marins grâce à l’ADN environnemental, ou comment révéler une biodiversité insoupçonnée

L’ADN environnemental révèle que la biodiversité des grands fonds est bien plus importante que ce que l’on pensait, avec plus d’un tiers des espèces encore inconnues.
Illustration numérique d'un brin d'ADN humain. Vitstudio

L’épigénétique au tribunal, quels enjeux ?

L’argument des atteintes épigénétiques causées aux descendants d’esclaves a récemment été invoqué pour demander réparation à l’État français des crimes de traite négrière. Décryptage.
Gauche : l’ADN des chromosomes dans un noyau cellulaire, vu grâce à un intercalant de l’ADN fluorescent et l’observation en microscopie super-résolution. Droite : exemples de TAD comprenant plusieurs sous-structures, les CNDs, vus grâce à des marqueurs fluorescents spécifiques et l’observation en microscopie super-résolution. Quentin Szabo

De nouvelles structures identifiées au sein de nos chromosomes

En quelques décennies, les avancées technologiques ont permis de découvrir de manière plus fiable la façon dont notre ADN est organisé en chromosomes.
Les variations de l'ADN pourraient permettre de relier maladies mentales et marqueurs biologiques sanguins. Yurchanka Siarhei / Shutterstock

Quand marqueurs sanguins et troubles mentaux peuvent-ils être reliés ? La génétique permet enfin de le savoir

Trouver des liens entre génétique, marqueurs sanguins et troubles mentaux est une ambition ancienne. Elle connaît aujourd’hui une avancée majeure, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux traitements.
Plus de la moitié du génome humain contient des séquences d’ADN répétitif dont les fonctions ne sont pas encore parfaitement comprises. Malte Mueller/fStop via Getty Images

Les scientifiques ont complété le casse-tête du génome humain

Les progrès de la technologie ont permis aux chercheurs de séquencer les grandes régions d’ADN répétitif qui ont échappé au Projet Génome humain.
L'ADN (bleu clair) s'enroule autour du nucléosome (bleu sombre). Antonio Monari

Mieux comprendre l’expression des gènes pour créer de nouveaux médicaments

La lecture des gènes en protéines est finement régulée. Sa perturbation peut provoquer des pathologies graves, dont le cancer. De nouveaux traitements ciblant cette régulation sont à l’étude.

Top contributors

More