Menu Close

Articles on Covid-19

Displaying 1 - 20 of 956 articles

La crise sanitaire et le confinement conduisent à des activités inhabituelles dans le cerveau, provoquant insomnie, manque de concentration ou agitation. Shutterstock

Le confinement est dur pour le cerveau. Voici comment récupérer vos facultés et vos capacités

Lorsqu’on gère un événement difficile, comme l’actuelle crise sanitaire, le courant électrique qui régit notre cerveau s’en trouve modifié. Des techniques permettent de mieux réguler notre humeur.
Un militant pro-démocratie à Hong Kong tient une photo de Zhang Zhan, une journaliste citoyenne condamnée à quatre ans de prison en Chine pour ses reportages sur l'épidémie de Covid-19 à Wuhan. Miguel Candela/EPA

Comment la Chine tente de réécrire l’histoire sur les origines de la Covid-19

L’enjeu est de taille pour la Chine alors que des équipes de l’OMS arrivent pour enquêter sur les origines du coronavirus. Pékin projette une image de réussite – et n’acceptera aucune critique.
Au printemps 2020, la visite virtuelle du Louvre a attiré 10 millions de visiteurs en deux mois. Franz12 / Shutterstock

Le tourisme post-Covid sera-t-il virtuel ?

Plusieurs arguments plaident en faveur d’une pérennisation dans l’offre d’outils jusqu’à présent expérimentés par les acteurs, comme la réalité virtuelle.
Des agents du service de santé albanais collectent des poulets dans le village de Peze Helmes, à quelque 20 km de la capitale Tirana, durant l’épidémie de grippe H5N1 de mars 2006. Gent Shkullaku / AFP

Les clés pour empêcher les futures pandémies

Depuis l'émergence du SRAS en 2001 et de la grippe aviaire H5N1 en 2003, des moyens ont été déployés pour surveiller les maladies transmises de l’animal à l’être humains. Reste à les généraliser.
Prise de parole des SHS lors de la première vague de la Covid-19 dans les médias français : les chercheurs ont appréhendé et offert des outils de réflexions et d'observation de la crise sanitaire et ses conséquences. Pexels/kaboompics.com

Ce que la Covid-19 a fait aux sciences sociales

Une analyse de la prise de parole des chercheur·e·s en sciences sociales dans les médias français permet de dresser un bilan sur l’apport de ces disciplines pour appréhender la crise sanitaire.
Toutes les prévisions, qu'elles soient scientifiques ou politiques, comportent une part d'incertitude. CasarsaGuru/E+ via Getty Images

Qu’est-ce qu’une marge d’erreur ? Ou comment mieux comprendre les essais de vaccins et les sondages politiques

Que vous prédisiez l’issue d’une élection ou que vous étudiiez l’efficacité d’un nouveau médicament, il y aura toujours une certaine incertitude calculée par une marge d’erreur.
Les entreprises se tournent de plus en plus vers les méthodes d’embauche virtuelles, parfois avec des entretiens sans interaction humaine. (Pixabay)

Comment embaucher – et se faire embaucher – avec le recrutement en ligne

Les entretiens vidéo asynchrones sont une tendance d’embauche virtuelle qui gagne beaucoup de terrain. Voici comment les candidats à un emploi et les organisations peuvent les utiliser au mieux.
Un membre de l’équipe médicale de l'hôpital Emile Muller de Mulhouse reçoit une injection du vaccin Pfizer-BioNTech contre la Covid-19, le 8 janvier 2021. Sébastien Bozon / AFP

La confiance des citoyens envers la vaccination contre la Covid-19 ne se décrète pas : elle se gagne

Selon les experts du séminaire Maladies Infectieuses Émergentes, pour que la vaccination joue pleinement son rôle de pilier de la lutte anti-Covid-19 son déploiement doit suivre certains principes.
Se faire vacciner contre la Covid-19 permet notamment de soulager le système de santé en réduisant le nombre de cas et en évitant les reports d’autres traitements. La Presse Canadienne/Nathan Denette

Voici 10 bonnes raisons de vous faire vacciner contre la Covid-19

Pour certaines personnes, la Covid-19 s’avère mortelle. Si vous êtes à haut risque de contracter la maladie, vous faire vacciner pourrait vous sauver la vie… et celle des autres.
Un partisan de Donald Trump, vu portant une chemise QAnon, se confronte à des officiers de la police du Capitole devant la salle du Sénat. (AP Photo/Manuel Balce Ceneta)

QAnon et l’assaut du Capitole : l’effet réel des théories du complot en ligne

Les théories du complot diffusées en ligne sont à la base des mensonges de Donald Trump sur sa défaite aux élections américaines. Leurs conséquences dans le monde réel ont éclaté au grand jour.
Un technicien de laboratoire manipule des échantillons dans le service de microbiologie de l'hôpital Emile-Muller de Mulhouse, le 17 novembre 2020. Patrick Hertzog / AFP

Covid-19 : pourquoi une infection par le SARS-CoV-2 n’est pas toujours synonyme d’un test sérologique positif

Peut-on avoir été infecté par le SARS-CoV-2 malgré un test sérologique négatif ? Comment expliquer que les femmes semblent moins sensibles à ce virus ? Les réponses de Samira Fafi-Kremer, virologue.
Selon les chiffres révélés mi-décembre par la secrétaire d’État belge au budget, les prix des doses vendus à la Belgique s’échelonneraient entre un peu moins de deux euros et près de 15 euros. Philippe Desmazes / POOL / AFP

La transparence sur les prix pourrait améliorer l’efficacité de la campagne de vaccination

La confidentialité autour de ces données prive notamment les citoyens d’informations sur l’efficacité des différents vaccins.

Top contributors

More