La crise sanitaire et le confinement conduisent à des activités inhabituelles dans le cerveau, provoquant insomnie, manque de concentration ou agitation.
Shutterstock
Nancy Brassard, École nationale d'administration publique (ENAP)
Lorsqu’on gère un événement difficile, comme l’actuelle crise sanitaire, le courant électrique qui régit notre cerveau s’en trouve modifié. Des techniques permettent de mieux réguler notre humeur.
Un militant pro-démocratie à Hong Kong tient une photo de Zhang Zhan, une journaliste citoyenne condamnée à quatre ans de prison en Chine pour ses reportages sur l'épidémie de Covid-19 à Wuhan.
Miguel Candela/EPA
L’enjeu est de taille pour la Chine alors que des équipes de l’OMS arrivent pour enquêter sur les origines du coronavirus. Pékin projette une image de réussite – et n’acceptera aucune critique.
Au printemps 2020, la visite virtuelle du Louvre a attiré 10 millions de visiteurs en deux mois.
Franz12 / Shutterstock
Plusieurs arguments plaident en faveur d’une pérennisation dans l’offre d’outils jusqu’à présent expérimentés par les acteurs, comme la réalité virtuelle.
Des agents du service de santé albanais collectent des poulets dans le village de Peze Helmes, à quelque 20 km de la capitale Tirana, durant l’épidémie de grippe H5N1 de mars 2006.
Gent Shkullaku / AFP
Depuis l'émergence du SRAS en 2001 et de la grippe aviaire H5N1 en 2003, des moyens ont été déployés pour surveiller les maladies transmises de l’animal à l’être humains. Reste à les généraliser.
À Leeds comme ailleurs au Royaume-Uni, le confinement est en vigueur pour tenter de reprendre le contrôle de l’épidémie.
Paul Ellis / AFP
Où en est l’épidémie dans notre pays ? Comment l’arrivée du nouveau variant anglais pourrait-elle l’impacter ? Et surtout, que sait-on sur cette souche qui se propage rapidement ?
Des jeunes pèlerins lors d'un événement à Cracovie lors de la venue du pape François en 2016.
BARTOSZ SIEDLIK / AFP
Les festivals organisés par les jeunes catholiques pourraient bien être utiles à ceux qui orchestrent les campagnes de vaccination.
Le vaccin d'Oxford fonctionne en acheminant la séquence génétique de la protéine de pointe du SRAS-CoV-2 aux cellules de l'organisme.
Université d'Oxford
Des gains boursiers, des secteurs économiques florissants… La crise sanitaire n’impacte pas négativement tous les Américains. Quelle part de population tire réellement son épingle du jeu ?
Qu’est-ce que le Comité européen des régions ? À quoi sert-il ? Quel rôle joue-t-il dans la gestion européenne de la « crise » de la Covid-19 ?
Prise de parole des SHS lors de la première vague de la Covid-19 dans les médias français : les chercheurs ont appréhendé et offert des outils de réflexions et d'observation de la crise sanitaire et ses conséquences.
Pexels/kaboompics.com
Elsa Bansard, Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay and Anne-Coralie Bonnaire, Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay
Une analyse de la prise de parole des chercheur·e·s en sciences sociales dans les médias français permet de dresser un bilan sur l’apport de ces disciplines pour appréhender la crise sanitaire.
Toutes les prévisions, qu'elles soient scientifiques ou politiques, comportent une part d'incertitude.
CasarsaGuru/E+ via Getty Images
Que vous prédisiez l’issue d’une élection ou que vous étudiiez l’efficacité d’un nouveau médicament, il y aura toujours une certaine incertitude calculée par une marge d’erreur.
Les entreprises se tournent de plus en plus vers les méthodes d’embauche virtuelles, parfois avec des entretiens sans interaction humaine.
(Pixabay)
Les entretiens vidéo asynchrones sont une tendance d’embauche virtuelle qui gagne beaucoup de terrain. Voici comment les candidats à un emploi et les organisations peuvent les utiliser au mieux.
Une pharmacienne ouvre un congélateur pour préparer des doses de vaccin Pfizer/BioNTech, le 8 janvier 2021 à Bordeaux.
Mehdi Fedouach / AFP
Le gouvernement a mis au point sa stratégie vaccinale avant de penser à l’organisation logistique. Une erreur qui explique le retard pris par la France dans sa campagne.
Un membre de l’équipe médicale de l'hôpital Emile Muller de Mulhouse reçoit une injection du vaccin Pfizer-BioNTech contre la Covid-19, le 8 janvier 2021.
Sébastien Bozon / AFP
Selon les experts du séminaire Maladies Infectieuses Émergentes, pour que la vaccination joue pleinement son rôle de pilier de la lutte anti-Covid-19 son déploiement doit suivre certains principes.
Se faire vacciner contre la Covid-19 permet notamment de soulager le système de santé en réduisant le nombre de cas et en évitant les reports d’autres traitements.
La Presse Canadienne/Nathan Denette
Pour certaines personnes, la Covid-19 s’avère mortelle. Si vous êtes à haut risque de contracter la maladie, vous faire vacciner pourrait vous sauver la vie… et celle des autres.
Judith Mueller, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Cet épisode est dédié aux politiques vaccinales afin de comprendre quels ingrédients les composent, quels acteurs les façonnent, et les défis spécifiques que pose la Covid-19.
Un partisan de Donald Trump, vu portant une chemise QAnon, se confronte à des officiers de la police du Capitole devant la salle du Sénat.
(AP Photo/Manuel Balce Ceneta)
Les théories du complot diffusées en ligne sont à la base des mensonges de Donald Trump sur sa défaite aux élections américaines. Leurs conséquences dans le monde réel ont éclaté au grand jour.
Un technicien de laboratoire manipule des échantillons dans le service de microbiologie de l'hôpital Emile-Muller de Mulhouse, le 17 novembre 2020.
Patrick Hertzog / AFP
Peut-on avoir été infecté par le SARS-CoV-2 malgré un test sérologique négatif ? Comment expliquer que les femmes semblent moins sensibles à ce virus ? Les réponses de Samira Fafi-Kremer, virologue.
Selon les chiffres révélés mi-décembre par la secrétaire d’État belge au budget, les prix des doses vendus à la Belgique s’échelonneraient entre un peu moins de deux euros et près de 15 euros.
Philippe Desmazes / POOL / AFP
La confidentialité autour de ces données prive notamment les citoyens d’informations sur l’efficacité des différents vaccins.
Roselyne Bachelot s'est fait vacciner devant les photographes contre le virus h1n1 en 2009. La ministre de la Culture n'a pas encore renouvelé l'opération pour la Covid-19.
Bertrand Guay/AFP