Les couleurs des papillons sont magnifiques, et leurs origines intéressent les chercheurs. Certaines utilisent des nanostructures dont on peut se « bioinspirer ».
Les abeilles produisent des alvéoles d'une forme “parfaite”.
CRStocker / Shutterstock
Les insectes, dont le nombre n'a cessé de décliner ces quarante dernières années, sont indispensables pour notre sécurité alimentaire et le maintien de la biodiversité.
Les insectes et notamment les coléoptères (ici le téléphore fauve, à gauche, et une trichie commune), sont de bons pollinisateurs du châtaignier.
Rémy Petit
Le comportement reproductif de certaines fourmis — partenaires multiples, constitution d’une spermathèque, descendance fertile — peut-il favoriser le succès d’une espèce ?
De gauche à droite, et de haut en bas : mégère (Lasiommata megera), flambé (Iphiclides podalirius), piéride du navet (Pieris napi), et cuivré commun (Lycaena phlaeas).
Laurent Palussière / D.R.
Vers de terre, abeilles, papillons, invertébrés… L’Observatoire agricole de la biodiversité a mis au point des techniques spécifiques pour chaque espèce.
Une ouvrière donne à manger à une larve.
Eric Darrouzet
Les insectes constituent une alternative durable aux protéines animales, mais leur consommation reste balbutiante. Voici quelques pistes pour la favoriser.
La Pyrale du buis peut être combattue par le bioinsecticide Btk.
Jean Guérin/Flickr
La nécessité de contrôler les populations d’insectes nuisibles est apparue très tôt dans l’histoire de l’humanité.
Des essaims de criquets pèlerins s'approchent du village de Lerata, à environ 300 kilomètres de la capitale kenyane, Nairobi, le 22 janvier 2020.
Tony Karumba/Afp
La Corne de l’Afrique a connu cette année la pire invasion de criquets pèlerins depuis des décennies. Il est difficile de lutter contre cette menace, mais les moyens existent.
Pulvérisation de pesticides dans le Nord de la France (2013).
PHILIPPE HUGUEN / AFP
Construite autour de leur utilisation, notre agriculture est dépendante des pesticides. Pour s’en affranchir, la conception de la santé des plantes doit se baser sur la résilience des écosystèmes.
Fourmi du genre Messor transportant une graine.
Renaud Jaunatre, IMBE
Après la marée noire dans la plaine de la Crau, en 2009, des fourmis ont été introduites dans les sols pour restaurer les écosystèmes du site pollué. Des premiers résultats prometteurs.
Le sucre attire les guêpes!
Sascha Burkard/Shutterstock.com
Comment lutter contre les ravages causés par les insectes ravageurs sur le maïs ? La réponse vient peut-être de deux nouvelles espèces qui s'attaquent à leurs congénères.
Sur un marché en plein air de Bruxelles, le 24 mai 2020.
NICOLAS MAETERLINCK/BELGA/AFP
Pour assurer une alimentation durable d’un point de vue environnemental, sanitaire et socio-économique, une profonde transformation des systèmes alimentaires s’impose plus que jamais.
Avec le printemps, la valse des pollinisateurs reprend.
Jennifer Gallé/The Conversation
Directeur de recherche CNRS, systématicien, directeur de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB), Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)