Menu Close

Articles on campagne

Displaying all articles

Le député européen du parti écologiste Europe Ecologie - Les Verts (EELV) Yannick Jadot (C) est venu soutenir le candidat tête de liste EELV pour la région Occitanie Antoine Maurice (2ème D) , le 4 mai 2021 à Nimes. PASCAL GUYOT / AFP

Elections : ces rituels de campagne bouleversés par la crise

L’organisation et les répertoires de mobilisation de campagnes électorales localisées sont cruciaux pour comprendre les petits rituels de vie politique et de ses acteurs.
L’espace rural accueille une diversité de réalités. Clarisse Croset/Unsplash

Vers un tournant rural en France ?

Après un lent déclin, le rural redevient accueillant, porté par la périurbanisation et rurbanisation. Une tendance accentuée par la pandémie.
Le 17 mars 2020, gare Montparnasse, un afflux de voyageurs partant se confiner hors de Paris.

Fuir les grandes villes : une dynamique relancée par le confinement ?

Nombreux seraient les citadins qui aspirent à quitter les métropoles. Mais répondent-ils alors à l’appel de la nature ? L’histoire et les données du confinement révèlent une situation plus complexe.
L’agriculture urbaine peut répondre à la forte demande des villes, mais ne produira probablement jamais que des biens alimentaires « hors-sol », à l’image de la ferme verticale d’AeroFarms aux États-Unis. Angela Weiss / AFP

Agriculture urbaine : peur sur la campagne !

En ville, les start-up agricoles, connectées et écologiques, entrent de plus en plus en concurrence avec l’agriculture traditionnelle.
Stages, ateliers, travaux de groupe ou associations aident les élèves à se sensibiliser aux interactions en entreprise. Image by StockSnap from Pixabay

Apprendre par l’expérience : quand les écoles reprennent la leçon de Rousseau

En intégrant stages, alternance en entreprise ou mises en situation, les établissements intègrent-ils de manière optimale l’expérience à la formation ? Une question déjà soulevée par Rousseau.
Parisiens sur le quai du métro, trois jours après le 11 mai, première étape du déconfinement. Philippe Lopez / AFP

Villes denses, villes vertueuses : un modèle indépassable ?

La densité des villes est soupçonnée d’avoir participé à la propagation du virus. La crise questionne nos modèles d’urbanisme, trop centrés sur la densification des métropoles.
Le confinement a réveillé le fantasme d’une campagne idéalisée. Shutterstock

Tous au vert ? Scénario rétro-prospectif d’un exode urbain

Avec le confinement, le rêve du retour à la campagne a émergé dans l’esprit de nombreux citadins. Mais à quoi ressemblerait une France dont la densité serait mieux répartie entre villes et campagne ?
Scène d'un lac des Laurentides. Les propriétaires de chalet et les villégiatures veulent profiter de la nature cet été, mais les résidents des zones touristiques craignent les risques de propagation de la Covid-19. Shutterstock

Chalet : y aller ou pas ?

Les conflits entre propriétaires saisonniers et résidents ruraux à l’année mettent en évidence la dualité entre le « droit d’être rural » et l’embourgeoisement provoqué par l'arrivée des citadins.
Le pont-génois près du village de Petreto-Bicchisano (Vallée du Taravo, Corse-du-Sud). Paul-Mathieu Caitucoli

Communes rurales : comment faire naître l’espoir

Pour changer le regard sur les campagnes françaises, il faut d’abord changer de discours, dans les villes mais aussi dans les campagnes.

Top contributors

More