Menu Close

Articles on ruralité

Displaying 1 - 20 of 40 articles

Les associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) font partie de ces propositions alternatives qui ont gagné en popularité avec la crise sanitaire. Loïc Venance / AFP

Agriculture : la diversité des acteurs, un atout pour construire un nouveau modèle en France

Les organisations collectives multiplient les initiatives innovantes dont les plus efficaces pourront à terme redessiner le secteur. Reste désormais à mieux coordonner leurs actions.
Les jeunes ruraux sont souvent très attachés à leurs territoires et cherchent à préserver ces liens de proximité. Pexels

Inégalités scolaires : les élèves des territoires ruraux manquent-ils vraiment d’ambition ?

S’ils réussissent aussi bien en classe que les élèves des villes, les jeunes ruraux s’orientent moins souvent vers des filières sélectives. Faut-il y voir un réflexe d’autocensure ?
L’espace rural accueille une diversité de réalités. Clarisse Croset/Unsplash

Vers un tournant rural en France ?

Après un lent déclin, le rural redevient accueillant, porté par la périurbanisation et rurbanisation. Une tendance accentuée par la pandémie.
Le 17 mars 2020, gare Montparnasse, un afflux de voyageurs partant se confiner hors de Paris.

Fuir les grandes villes : une dynamique relancée par le confinement ?

Nombreux seraient les citadins qui aspirent à quitter les métropoles. Mais répondent-ils alors à l’appel de la nature ? L’histoire et les données du confinement révèlent une situation plus complexe.
Les personnes âgées, isolées, sont particulièrement sujettes aux violences intrafamiliales et conjugales. Pixabay

Les violences conjugales ne cessent pas avec l’âge

Les résultats d’une enquête récente menée en Nouvelle-Aquitaine montrent l’ampleur des violences conjugales au sein de couples âgés notamment dans les zones rurales isolées.
Les jeunes femmes qui ont la possibilité de quitter leur région et domicile peuvent imaginer d'autres modes de vie. Les autres se retrouvent souvent confrontée à une grande précarité. 2018. Yaëlle Amsellem-Mainguy

Les jeunes femmes sont les premières concernées par le retrait de l’État en milieu rural

Lorsque la politique s’exprime sur la « ruralité » elle tend à méconnaître les conditions d’existences des jeunes ruraux, mais surtout gomme les fractures qui existent au sein même de ce large groupe.
Un chasseur de gros gibier le 14 février 2015 à La Chapelle-Glain, dans l'Ouest de la France. JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AF

La chasse, une histoire avec le pouvoir

Dans un contexte de crise pour les espaces ruraux, une traversée de l’histoire de la chasse permet de mieux comprendre comment cette pratique est devenue un support de l’identité.
Parisiens sur le quai du métro, trois jours après le 11 mai, première étape du déconfinement. Philippe Lopez / AFP

Villes denses, villes vertueuses : un modèle indépassable ?

La densité des villes est soupçonnée d’avoir participé à la propagation du virus. La crise questionne nos modèles d’urbanisme, trop centrés sur la densification des métropoles.
Le confinement a réveillé le fantasme d’une campagne idéalisée. Shutterstock

Tous au vert ? Scénario rétro-prospectif d’un exode urbain

Avec le confinement, le rêve du retour à la campagne a émergé dans l’esprit de nombreux citadins. Mais à quoi ressemblerait une France dont la densité serait mieux répartie entre villes et campagne ?
Scène d'un lac des Laurentides. Les propriétaires de chalet et les villégiatures veulent profiter de la nature cet été, mais les résidents des zones touristiques craignent les risques de propagation de la Covid-19. Shutterstock

Chalet : y aller ou pas ?

Les conflits entre propriétaires saisonniers et résidents ruraux à l’année mettent en évidence la dualité entre le « droit d’être rural » et l’embourgeoisement provoqué par l'arrivée des citadins.
Ken Tatham, anglais naturalisé français pour pouvoir voter et maire pendant 19 ans de Saint-Céneri-le-Gérei, petit village de 140 habitants, photographié le 19 mai 2005 devant un drapeau européen. Mychele Daniau/AFP

Comment le Brexit a mis fin au vote et à l’élection locale des Britanniques dans la France rurale

Le Brexit a une signification particulière pour les 757 citoyens britanniques actuellement élus en France, dont le mandat expire lors des prochaines élections municipales en mars.
Observatoire d'Ambohimahasoa, 2012. On constate l'exiguïté des superficies cultivables. Au premier plan, des enfants qui aident leurs parents à transporter du charbon. Tantely Andrianantoandro

Madagascar : l’impact de la crise économique sur la scolarisation en milieu rural

Sur les hauts plateaux malgaches, la crise économique a souvent pour conséquence la déscolarisation des enfants, appelés à aider leurs parents aux champs.

Top contributors

More