Le débat sur le collège électoral oppose ceux qui souhaitent un président choisi selon le vote populaire à ceux qui pensent que les intérêts des petits et des grands États doivent être équilibrés.
Joe Biden s'exprime en conférence de presse au sujet des changements climatiques et des feux de forêt qui affectent l'Ouest américain, le 14 septembre 2020 au Delaware.
AP Photo/Patrick Semansky
Joe Biden a pris des engagements fermes en matière de changements climatiques, ce qui ne semble pas lui avoir nui dans certains États clés. Voici ce que cela signifie pour le Canada.
Le député ‘Groupe Gauche démocrate et républicaine’ Sebastien Jumel demande une suspension de session durant des débats houleux autour du projet de loi sur la réforme des retraites, le 7 février 2023.
Ludovic Marin/AFP
L’insulte en politique n’a pas été inventée par Trump, juste mise en exergue dans sa campagne. L’histoire montre que le duel langagier et les invectives relèvent du fondement même de la politique.
Donald Trump pourrait-il encore l'emporter? L'histoire nous montre que c'est possible. Le président brandit le poing après avoir pris la parole lors d'une assemblée de campagne à l'aéroport de Phoenix Goodyear le 28 octobre 2020, en Arizona.
AP Photo/Ross D. Franklin
Les Américains aux urnes ont historiquement adopté l’adage : mieux vaut un mal connu qu’un bien qui reste à connaître. Cela annonce-t-il un deuxième mandat pour Trump ?
Donald Trump tient son masque alors qu'il se tient sur le balcon de la salle bleue à son retour à la Maison-Blanche, le lundi 5 octobre 2020, à Washington, après avoir quitté le centre médical militaire national Walter Reed. Trump a annoncé qu'il avait été testé positif au COVID-19 le 2 octobre.
AP Photo/Alex Brandon
La crise actuelle montre bien l’insuffisance de la méthode décisionnelle de Trump basée sur l’improvisation et l’imprévisibilité.
A Charlotte, en Caroline du Nord, des fonctionnaires préparent les enveloppes dédiées au vote par correspondance, ouvert dès le 4 septembre.
Logan Cyrus/AFP
Le sujet central de ce scrutin n’est pas la fraude, comme la martèle pourtant le président, mais les questions de logistique et de moyens mis en place par chaque État.
Donald Trump prononce son discours d'acceptation de l'investiture du Parti républicain lors de la dernière journée de la Convention nationale républicaine, devant la Maison Blanche à Washington, DC, le 27 août 2020.
Brendan Smialowski/AFP
Dans sa campagne présidentielle, Donald Trump a opté pour une stratégie risquée : loin de chercher à fédérer l’ensemble de ses compatriotes, il ne s’adresse qu’à son électorat traditionnel.
Le livre de Mary Trump, nièce du président, sorti le 14 juillet dernier, a été vendu à près de 1 million d'exemplaires dès le premier jour.
Stephanie Keith/Getty Images North America/Getty Images via AFP
Trois livres à scandale, rédigés par des personnalités longtemps proches de Donald Trump, dénoncent les turpitudes du président américain. Le timing de leur parution ne doit bien sûr rien au hasard.
Donald Trump devant le mont Rushmore à Keystone, Dakota du Sud, le 3 juillet 2020.
Saul Loeb/AFP
Président de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand et professeur de science politique à l'Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Montréal (UQAM)