Si l’appel à « bifurquer » lancé par des anciens d’AgroParisTech a marqué les esprits, il s’inscrit dans une lignée de discours de jeunes diplômés appelant au décentrement des sciences.
Le patriarche de Moscou et de toutes les Russies Kirill, allié indéfectible de Vladimir Poutine, ici pendant la messe du Noël orthodoxe à Moscou le 6 janvier 2022..
Kirill Kudryavtsev/AFP
Les responsables politiques et spirituels russes puisent volontiers dans le registre religieux pour justifier la guerre en Ukraine.
Le président Emmanuel Macron salue le recteur de la Grande Mosquée de Paris Chems-Eddine Hafiz lors de la remise de la Légion d'honneur en marge de l'inauguration d'une exposition célébrant cette institution, le 19 octobre 2022.
Ludovic Marin/AFP
Les discours publics en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne sur l’islam et les musulmans montrent aussi les enjeux nationaux propres à chaque pays.
Le fait que le changement climatique accentue les inégalités de genre fait désormais consensus, mais les manières d’en parler diffèrent selon les acteurs du monde de l’aide au développement.
Paul Ellis/AFP
Serge Rabier, Agence française de développement (AFD)
Tous les acteurs du développement cherchent à lier réflexion sur la lutte contre le changement climatique et prise en compte de la question du genre. Leurs discours, toutefois, sont très variés.
Triomphe de la République, place de la Nation à Paris.
Guilhem Velut/Flickr
Étudier les expressions floues du discours politique implique de se pencher sur leur nature particulièrement instable, mais aussi sur ce à quoi elles renvoient et les débats qu’elles suscitent.
Charlie Chaplin dans la scène du discours d'Hynkel, ‘Le Dictateur’,(1940).
Wikimedia
La pensée totalitaire se définit par principe comme l’exclusion de la diversité des pensées.
Le premier ministre du Québec, François Legault, répond aux questions des journalistes, le 11 janvier 2022. Depuis le début de la pandémie, François Legault, tout comme d'autres leaders occidentaux, utilisent une rhétorique guerrière dans sa lutte contre la Covid-19, muselant du coup les critiques.
La Presse canadienne/Paul Chiasson
Il nous faut radicalement questionner l’utilisation de cette rhétorique guerrière et paralysante depuis le début de la pandémie, sans avoir peur de s’exposer aux critiques.
Discours du candidat Zemmour à Villepinte le 5 décembre 2021.
Julien de Rosa/AFP
Le sur-emploi ou le sous-emploi d’un mot dans un texte ou discours permet de comprendre les intentions et idées véhiculées par les candidats.
L'éditorialiste Eric Zemmour au tribunal à Paris, le 6 novembre 2015, entendu dans le cadre de poursuites à son encontre pour provocation à la haine raciale. Il a été récemment relaxé en appel pour des propos anti-islam et anti-immigration tenus en 2019.
Bertrand GUAY / AFP
Eric Zemmour a souvent été accusé de propager des discours intolérants : il est important de comprendre quels sont les processus par lesquels ils se sont imposés dans le débat.
La ministre de la recherche et enseignement supérieur Frédérique Vidal a suscité un tollé en mobilisant la notion d’‘islamo-gauchisme’.
GUILLAUME SOUVANT / AFP
Julien Longhi décrypte certains processus d'argumentation clefs et usages de termes qui rythment la vie politique.
Emmanuel Macron, en visio conférence le 17 décembre 2020, après avoir été testé positif à la Covid-19, tente de rassembler autour d'un optimisme qu'il veut « pragmatique ».
Charles Platiau/AFP
Comment Jean‑Luc Mélenchon se positionne-t-il sur la laïcité ? Et pourquoi certains le jugent-ils polémique ?
La poétesse Amanda Gorman lit un texte lors de l'investiture de Joe Biden, le 20 janvier 2021, au Capitole, à Washington, DC.
Andrew Caballero-Reynolds/AFP
Le monde de la culture américaine est fortement touché par la Covid-19. Si Donald Trump n’a pas apporté de solutions, Joe Biden apparaît comme une source d’espoir pour la sphère culturelle.
Différents épisodes de la chaîne Youtube de Julien Rochedy, ancien président du Front National de la jeunesse.
Author
Se positionnant contre les « anti-racistes » et les « postcoloniaux » de nombreux internautes issus de l’extrême droite française font passer leur message par vidéo, notamment sur YouTube.
Pendant la cérémonie d'investiture de Joe Biden le 20 janvier 2021 à Washington.
AFP
L’analyse textuelle du discours d’investiture de Joe Biden révèle les principaux axes de sa communication à venir, qui sera marquée par une nette rupture avec celle de son prédécesseur.
Première version imprimée du Coran, XIIe siècle. Traduction en latin de Robert de Chester.
Library of Congress
Pour comprendre la vision occidentale sur l’islam, un retour sur notre histoire commune s’impose.
Prise de parole des SHS lors de la première vague de la Covid-19 dans les médias français : les chercheurs ont appréhendé et offert des outils de réflexions et d'observation de la crise sanitaire et ses conséquences.
Pexels/kaboompics.com
Elsa Bansard, Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay and Anne-Coralie Bonnaire, Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay
Une analyse de la prise de parole des chercheur·e·s en sciences sociales dans les médias français permet de dresser un bilan sur l’apport de ces disciplines pour appréhender la crise sanitaire.
Le compte Twitter de Donald Trump, qui était celui qui comptait le plus d'abonnés au monde, a été suspendu le 8 janvier 2020.
Justin Sullivan/Getty Images North America/Getty Images via AFP
Le bannissement de Donald Trump des principaux réseaux sociaux pose de nombreuses questions, à commencer par celle de la responsabilité qu’ont les plates-formes dans les contenus qu’elles hébergent.
La communication entre les humains serait très difficile, voire impossible sans la mémoire discursive. Nos souvenirs nous permettent à la fois de nous comprendre ou de vivre d’irréconciliables différends.
shutterstock
Professor of International Relations & Political Science at L'École polytechnique, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay