Moment historique : le 4 avril 2023, le drapeau de la Finlande est hissé pour la première fois devant le quartier général de l’OTAN, à Bruxelles.
John Thys/AFP
En trois jours, la Finlande vient de changer de gouvernement et de rompre avec sa neutralité historique en rejoignant l’OTAN. Ce pays discret se retrouve au cœur de l’actualité internationale.
Un porte-conteneurs quitte le port de Baltiïsk (Russie) pour entrer dans la mer Baltique, le 28 novembre 2020. Hormis la Russie, les huit autres États riverains de cette mer sont soit déjà membres de l’OTAN, soit le seront bientôt (Suède et Finlande).
Fedor Konoplin.Shutterstock
Les bouleversements géostratégiques en cours ont un impact direct sur la mer Baltique, important espace d’échanges entre la Russie et l’Europe.
Un militaire ukrainien de l’unité d’artillerie de la 80e brigade d’assaut aérien marche près de Bakhmout le 7 février 2023, en pleine invasion de l’Ukraine par la Russie.
Yasuyoshi Chiba/AFP
Au-delà des trois scénarios les plus probables – victoire russe, victoire russe, enlisement –, la guerre en Ukraine pourrait réserver des surprises stratégiques qu’il convient d’évaluer.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, pendant une réunion avec les représentants de la Suède et de la Finlande en janvier 2022 à Bruxelles. Les deux pays nordiques ont officiellement demandé leur adhésion le 15 mai dernier.
John Thys/AFP
Après 75 ans de neutralité pour l’une et plus de 200 ans pour l’autre, la Finlande et la Suède ont décidé de rejoindre l’OTAN. Cette décision aura de vastes conséquences pour le continent européen.
En Tchétchénie (on le voit sur cette photo prise début 1995 à Grozny) comme en Finlande en 1939 et en Ukraine depuis deux mois, la Russie a recours à des bombardements massifs pour faciliter l’avancée de ses chars.
Guennady Tamarin/AFP
La « guerre d’Hiver » de 1939-1940, entre l’URSS et la Finlande, et la première guerre de Tchétchénie (1994-1996) rappellent en bien des points l’actuelle « opération militaire spéciale » en Ukraine.
Les codes traditionnels de la culture sami sont récupérés par les acteurs (non samis) du tourisme pour vendre des objets sous couvert d’« authenticité ».
Shutterstock
Eda Ayaydin, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Tout en soumettant sa culture à la loi du marché, le tourisme permet à ce peuple autochtone de faire perdurer des traditions en voie de disparition.
En 2017, 7,1 millions de voyageurs ont eu recours aux services de bus longue distance, soit une hausse de 14,5 % par rapport à l’année précédente.
Fortgens Photography / Shutterstock
L’entrée du spécialiste du covoiturage sur le marché des bus longue distance marque une nouvelle étape dans la consolidation d’un secteur encore en maturation.
Dans un lycée de Kaarina (sud-ouest de la Finlande).
rosipaw/Flickr
La Finlande offre une formation de qualité à tous les élèves quel que soit leur niveau. Ceux-ci sont ainsi encouragés à continuer d’apprendre tout au long de leur vie professionnelle.
Notre système est à bout de souffle et irréformable. Il faut en changer pour revenir dans les toutes premières places mondiales d’ici 10 ans. Comment faire ?
Professeur en sciences de l'éducation, Institut Catholique de Paris, Co-directeur du séminaire de recherche Ecole et république, Collège des Bernardins