Construction d’îles artificielles, disputes sur les limites des eaux territoriales, incidents entre navires… La « Méditerranée asiatique » est particulièrement agitée depuis quelques années.
La nouvelle loi chinoise encadrant les activités des garde-côtes contribue à l’affirmation du statut de puissance maritime de la Chine voulu par Xi Jinping.
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) and Emmanuel Lincot, Institut catholique de Paris (ICP)
La Chine cherche à accroître son emprise sur l’Asie du Sud-Est et sur l’Asie centrale, ce qui suscite un mécontentement croissant des opinions et de certains États de ces deux régions.
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Alors que le sommet de l’OCS, le G7 et la rencontre Kim/Trump rappellent la montée en puissance de la Chine et les enjeux de sécurité, la mer de Chine méridionale concentre tensions entre puissances.
Au début des années 1990, l’optimisme n’était pas de mise, et plusieurs des prophéties faites à l’époque semblent, sinon se réaliser, tout du moins devenir plus probables aujourd’hui.