Articles on Asie du sud-est

Displaying all articles

Vue sur la plage n°3, Havelock Island, iles Andaman, Inde où vivent des sociétés ‘isolées". Sankara Subramanian

Les sociétés « isolées », un fantasme de touriste

Les imaginaires autour des sociétés dites « isolées » nourrissent une idée fantasmée du « voyage dans le temps » pour de nombreuses personnes, suscitant un tourisme qu’il faut questionner.
Pour développer son économie, l'Inde ne doit pas uniquement se reposer sur les services mais aussi sur l'employabilité dans le secteur manufacturier. Fabrics For Freedom/Flickr

Les services moteurs du développement ? L’expérience indienne

La croissance indienne reposant sur le secteur des services offre un nouveau modèle de développement à condition que l’industrie manufacturière prenne le relais pour créer massivement des emplois.
Jeûne de ramadan rompu devant skyline de Kuala Lumpur, juin 2017. MANAN VATSYAYANA / AFP

L’Asie dans la tourmente des extrémismes ?

Peut-on parler de menace extrémiste en Asie où l’islam s’est développé depuis plusieurs siècles ? Et quels sont ses rapports avec la politique ? Conversation entre Jean‑Luc Racine et Rémy Madinier.
La ‘Grande muraille de sable’ créée par Pékin. Vue aérienne de l'archipel Xisha. Pékin a fait émerger des territoires afin de mieux les réclamer en mer de Chine du sud. Steve Iksan/Flickr

Les îles militarisées en mer de Chine du Sud : la partie émergée de la puissance de frappe de Pékin

Alors que le sommet de l’OCS, le G7 et la rencontre Kim/Trump rappellent la montée en puissance de la Chine et les enjeux de sécurité, la mer de Chine méridionale concentre tensions entre puissances.
Veillée le 15 mai à Jakarta après la série d'attaques terroristes ayant frappé le pays. Les citoyens réclament une loi-antiterroriste. Bay Ismoyo/AFP

Indonésie : attentats-suicides en famille au nom du djihad

Les attentats terroristes menés par des familles avec enfants en Indonésie soulignent la place du noyau familial, terreau fertile de la radicalisation.
Le Premier ministre australien, en grande conversation avec son homologue indien, Narendra Modi (en avril 2017). Pixabay

L’« Indo-Pacifique », au-delà du slogan

L’expression Indo-Pacifique sert à rappeler que la croissance économique rapide n’est pas seulement est-asiatique mais aussi indienne, et donc que l’avenir économique du monde se joue dans un immense Orient.

Top contributors

More