Articles on Asie du sud-est

Displaying 1 - 20 of 27 articles

Un homme montre ses bouteilles de liqueur récemment acquise, dans la banlieue de Chennai, le 7 mai 2020. Arun SANKAR / AFP

En Inde, la réouverture des débits d’alcool déchaîne des passions toutes politiques

La tension autour de l’ouverture ou non des débits de boisson et de la vente libre met en évidence une reprise en main du pouvoir central incarné par Narendra Modi sur les instances décentralisées.
Navires de guerre sur fond de drapeau chinois. FOTOGRIN/shutterstock

Asie du Sud-Est et Asie centrale : deux laboratoires stratégiques de l’expansion chinoise

La Chine cherche à accroître son emprise sur l’Asie du Sud-Est et sur l’Asie centrale, ce qui suscite un mécontentement croissant des opinions et de certains États de ces deux régions.
Dal Lake, Srinagar, sous des nuages chargés. Massimo Montorfano/Flickr

Au Cachemire, la guerre des langues fait rage dans l’ombre

Au-delà des arrestations arbitraires et des exactions au Cachemire indien, une tout autre bataille fait rage : celle qui a pour enjeu la langue maternelle, ultime rempart des Cachemiris.
Chennai, le 11 octobre 2019, avant un sommet entre le premier ministre indien Narendra Modi et le dirigeant chinois Xi Jinping. Arun Sankar/AFP

Chine-Inde : méfiance par temps de pandémie

La rivalité entre l’Inde et la Chine s’exprime aussi bien dans leur voisinage immédiat que sur des terrains plus lointains comme l’Afrique.
Des travailleurs journaliers marchent vers le Gange le 1er mai 2018. Les mêmes aujourd'hui tentent de retrouver leurs familles suite à l'injonction de rester « chez eux ». SANJAY KANOJIA / AFP

En Inde, les travailleurs migrants abandonnés à leur sort

Le retour de travailleurs dans leurs villages, infectés ou non, sans emploi mais avec des dettes à rembourser, s’annonce potentiellement explosif.
Les forces de l'ordre en patrouille à New Delhi, le 28 février 2020, après une semaine d'émeutes anti-musulmanes qui se sont soldées par au moins 42 morts. Xavier Galiana/AFP

Violences anti-musulmanes en Inde : quelle responsabilité pour le gouvernement Modi ?

Les pogroms anti-musulmans qui ont récemment ensanglanté New Delhi ne sont pas un épiphénomène : ils représentent un aboutissement logique de l’idéologie extrémiste du parti au pouvoir.
New Delhi, 5 novembre 2014. Don Mammoser/Shutterstock

Inde : vers un cauchemar démographique ?

L’Inde va bientôt dépasser la Chine et devenir le pays le plus peuplé au monde. Cette rapide croissance démographique risque fort de provoquer une envolée du chômage et de graves troubles sociaux.
Le château Sakura de l'université de Wuhan, l'un des plus anciens de Chine avec la ville en toile de fond. Décembre 2018. Howchou/Wikimedia

Wuhan, point de départ du coronavirus et test politique pour Xi Jinping

La gestion de la crise à Wuhan permettra de vérifier la capacité du gouvernement chinois à se préparer adéquatement à une pandémie et pourrait mettre à l’épreuve le règne de Xi Jinping.
Bangkok, mai 2019. Gwenn Pulliat

Quel avenir pour la street food à Bangkok ?

L’alimentation de rue est un aspect important du charme de Bangkok et de son attrait touristique. Un patrimoine culturel vivant que les autorités de la ville cherchent à contrôler.
Un jeune garçon musulman rend hommage à Gandhi le 2 octobre 2019. Le projet de loi récemment adopté rompt avec l'Inde du Mahatma, fondée sur la tolérance et la diversité religieuse. NARINDER NANU / AFP

Le jour où l’Inde a fermé ses portes aux musulmans

Un projet d’amendement constitutionnel de la loi sur la citoyenneté vise à empêcher les étrangers musulmans d’accéder à la nationalité indienne. C’est une négation de la diversité religieuse du pays.
Une femme marche sous la pluie à Dhubri, le long de la frontière indo-bangladaise, le 30 juillet 2019. Auparavant considérée comme l’une des plus faciles à franchir au monde, cette frontière a été bordée de barbelés et de béton par l’Inde au début des années 2000 pour lutter contre l’afflux de travailleurs immigrés venus du Bangladesh. AFP

Et l’Inde créa 2 millions d’apatrides

Depuis le 31 août, en Inde, environ 2 millions de personnes sont sur le point d’être déchues de leur citoyenneté, inscrivant encore un peu plus l’Inde dans le sillage d’un populisme mondialisé.
Vue sur la plage n°3, Havelock Island, aux îles Andaman (Inde) où vivent des sociétés « isolées ». Sankara Subramanian

Les sociétés « isolées », un fantasme de touriste

Les imaginaires autour des sociétés dites « isolées » nourrissent une idée fantasmée du « voyage dans le temps » pour de nombreuses personnes, suscitant un tourisme qu’il faut questionner.
Pour développer son économie, l'Inde ne doit pas uniquement se reposer sur les services mais aussi sur l'employabilité dans le secteur manufacturier. Fabrics For Freedom/Flickr

Les services moteurs du développement ? L’expérience indienne

La croissance indienne reposant sur le secteur des services offre un nouveau modèle de développement à condition que l’industrie manufacturière prenne le relais pour créer massivement des emplois.
Jeûne de ramadan rompu devant skyline de Kuala Lumpur, juin 2017. MANAN VATSYAYANA / AFP

L’Asie dans la tourmente des extrémismes ?

Peut-on parler de menace extrémiste en Asie où l’islam s’est développé depuis plusieurs siècles ? Et quels sont ses rapports avec la politique ? Conversation entre Jean‑Luc Racine et Rémy Madinier.

Top contributors

More