Pita Limjaroenrat lors du dernier grand meeting de campagne de son parti Move Forward à Bangkok, 13 mai 2023. Le lendemain, cette formation démocratique d’opposition arrivera en tête des élections législatives.
Brickinfo Media/Shutterstock
Les élections qui viennent de se tenir en Thaïlande se sont soldées par la victoire de deux partis d’opposition. Les militaires au pouvoir risquent toutefois de refuser de s’effacer…
La Chine est de plus en plus présente dans les échanges commerciaux des pays qui l’entourent.
Shutterstock
Les liens entre la Chine et les pays d’Asie se sont renforcés ces dernières années et, avec eux, la dépendance de ces derniers aux chocs qui affectent l’empire du Milieu.
En Inde, seuls 8 % des jeunes adultes les plus pauvres terminent le deuxième cycle d'études.
Abigailjthompson/Pixabay
Une étude montre que les communications doivent faire preuve de désirabilité en présentant l’éducation comme une clé pour l’avenir.
Le ministre cambodgien de la Défense Tea Banh (à gauche) et l’ambassadeur de Chine au Cambodge Wang Wentian (à droite) participent à une cérémonie de pose de la première pierre de la base navale de Ream, dans la province de Preah Sihanouk, le 8 juin 2022.
Pann Bony/AFP
Pékin va moderniser une base de la marine cambodgienne, et en obtenir l’accès en contrepartie. Mais ce développement ne change pas fondamentalement la donne en Asie du Sud-Est.
Au Vietnam, la plage de Cua Dai, site hautement touristique classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est menacée par l’érosion.
Dale de la Rey / AFP
Alors que les économies de la région reprennent leur activité touristique, la prise en compte des projections climatiques apparaît plus que jamais centrale.
Des électeurs brandissent un bulletin de vote à Dili, lors de l'élection présidentielle du 19 mars 2022.
Valentino Dariel Sousa/AFP
Jean-Luc Maurer, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Après avoir obtenu l’indépendance, survécu aux crimes de guerre de l’Indonésie, et réussi à maintenir son régime démocratique, le Timor Leste saura-t-il aussi vaincre ses problèmes économiques ?
Deux jours avant son élection à la tête du pays, le portrait de Ferdinand Marcos Jr. est arboré par la foule, à Paranaque City, dans la banlieue de Manille, le 7 mai 2022.
Jam Sta Rosa/AFP
Jean-Luc Maurer, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Le retour du clan Marcos au pouvoir, le 9 mai dernier, rappelle l’emprise du népotisme aux Philippines.
Transats sous des palmiers tropicaux sur la plage de Bai Sao, sur l'île de Phu Quoc, au Vietnam. Les pays du Sud-Est asiatiques veulent ouvrir leurs frontières, mais la faible vaccination de leur population est un frein.
Shutterstock
Ouvrir ou ne pas ouvrir leurs frontières ? Les pays du Sud-Est asiatique dépendent lourdement du tourisme, mais la faible vaccination de leur population est un frein à l’ouverture de leurs frontières.
Des candidats au Conseil législatif chantent l’hymne national chinois lors du Forum des candidats des circonscriptions tenu le 17 décembre 2021, à Hongkong, deux jours avant les élections législatives.
Bertha Wang/AFP
Chloé Froissart, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
La reprise en main de Hongkong par Pékin a connu une nouvelle étape avec les élections législatives du 19 décembre dernier, malgré la défiance des Hongkongais, qui se sont massivement abstenus.
Tsai Ing-wen, la présidente taïwanaise, durant une cérémonie tenue le 18 novembre 2021 à l’occasion de la mise en service d’une version améliorée du F-16 américain à la base militaire de Chiayi, dans le sud de l’île.
Sam Yeh/AFP
La Chine met de plus en plus la pression sur Taïwan. La montée des tensions pourrait-elle déboucher sur un conflit de grande envergure ?
Avec environ 90 millions de membres et de fidèles, Nahdlatul Ulama (NU) est le plus grande organisation islamique du monde. Pourtant, elle reste peu connue en dehors de l’Asie du Sud-Est.
Adek Berry/AFP
En Indonésie, Nahdlatul Ulama est la plus grande organisation islamique du monde avec plus de 90 millions de membres. Depuis 2014, elle promeut un islam modéré et ouvert à la pluralité religieuse.
Transport de grumes en Amazonie brésilienne.
Plinio Sist
Les règles d’exploitation en vigueur ne permettent pas une reconstitution durable du stock de bois prélevé.
Des manifestants opposés à la junte mettent le feu à un drapeau de l’Asean, à Rangoon, le 14 juin 2021. Ils reprochent à l’organisation de s’être rangée derrière les putschistes.
STR/AFP
Jean-Luc Maurer, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
La communauté internationale a chargé l’Asean de régler la crise birmane. Mais les pays membres de l’organisation se montrent très complaisants à l’égard de la junte qui a pris le pouvoir à Rangoon.
Après une période d’optimisme liée à une réduction massive du nombre de cas de Covid-19 en début d’année, l’Inde connait une deuxième vague d’infections qui ressemble à une lame de fond.
Livraison de matériel médical en provenance de Chine à l'aéroport international de Phnom Penh, le 25 avril 2020. La crise sanitaire a encore renforcé l'emprise chinoise sur le Cambodge.
Tang Chhin Sothy/AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) and Emmanuel Lincot, Institut catholique de Paris (ICP)
La Chine porte une attention particulière au Cambodge pour son positionnement stratégique, investit massivement dans ses infrastructures et soutient fermement son inamovible premier ministre Hun Sen.
Des membres des garde-côtes chinois en formation à bord de leur navire dans le port de Manille, Philippines, le 14 janvier 2020.
STF/AFP
La nouvelle loi chinoise encadrant les activités des garde-côtes contribue à l’affirmation du statut de puissance maritime de la Chine voulu par Xi Jinping.
Un garde devant le Centre national des congrès de Hanoi, le 26 janvier 2021.
Manan Vatsyayana/AFP
Hien Do Benoit, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Le Viêt Nam est-il, comme on le résume souvent, un « pays communiste » ?
Le premier ministre chinois Li Keqiang (à droite) et son homologue thaïlandais Prayut Chan-o-cha passent en revue la garde d'honneur à Bangkok le 5 novembre 2019.
Rungroj Yongrit/Pool/AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) and Emmanuel Lincot, Institut catholique de Paris (ICP)
Traditionnellement proche des États-Unis et du Japon, la Thaïlande se rapproche désormais de la Chine sur de nombreux plans.
Le 31 janvier 2021, le premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc (deuxième à partir de la droite) félicite Nguyen Phu Trong, reconduit au poste de secrétaire général du Parti communiste pour la troisième fois depuis 2011.
STR/Vietnam News Agency /AFP
Le treizième congrès du Parti communiste du Viêt Nam a été placé sous le signe de la continuité. Le Parti contrôle toujours étroitement le pouvoir et son secrétaire général a été reconduit.
Convoi de véhicules militaires à Mandalay, le 3 février 2021.
STR/AFP
Les militaires birmans bénéficiaient déjà d’une immense influence économique et politique. Dès lors, pourquoi viennent-ils de s’emparer du pouvoir par la force ?
Professeur honoraire en études du développement, affilié au Albert Hirschman Center on Democracy, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)