Menu Close

Articles on Inde

Displaying 1 - 20 of 146 articles

Salma Rushdie à Paris, en 2018. AFP

De quoi Salman Rushdie est-il le symbole ?

La fatwa lancée contre lui en 1989 a transformé Salman Rushdie en icône culturelle représentant l’importance de la liberté d’expression de l’écrivain.
Illustrations de Joe Biden et Vladimir Poutine dans les rues de Mumbai, en Inde, le 21 février 2022. L'Inde se positionne comme neutre et refuse de condamner la Russie pour avoir envahi l'Ukraine. Cette position en dit long sur les nouvelles dynamiques géopolitiques dans le monde. (AP Photo/Rafiq Maqbool)

La neutralité de l’Inde face à l’invasion russe en Ukraine pose des questions sur la solidarité internationale

L’Inde se positionne comme neutre dans la guerre que mène la Russie en Ukraine. Elle semble en tirer profit. Mais cela n’augure rien de bon pour les droits humains dans le monde.
Le portrait de Nuper Sharma, ancienne porte-parole du parti au pouvoir en Inde, est brûlé lors d’une manifestation à Lahore le 12 juin 2022. Arif Ali/AFP

Comprendre la « crise du blasphème » qui oppose les pays musulmans à l’Inde

De nombreux gouvernements de pays musulmans critiquent avec force les « blasphèmes » mais restent silencieux sur les violations concrètes des droits des minorités musulmanes résidant à l’étranger.
Dans la chaleur étouffante, un travailleur tire une charrette chargée de refroidisseurs d’air. Rawalpindi, le 17 mai 2022. Farooq Naeem/AFP

Inde et Pakistan : se préparer à des canicules encore plus intenses

La vague de chaleur actuelle n’est pas anormale par rapport aux températures usuelles. Les suivantes risquent d’être plus intenses encore, alors que les populations sont déjà vulnérables.
Un panneau en langue ourdou situé à la frontière entre l’Inde et le Pakistan au Cachemire proclame : « Oubliez les différends du passé, nous écrirons ensemble de nouvelles histoires dans une nouvelle ère. » Aamir Qureshi/AFP

Pakistan-Inde : l’ourdou en partage ?

L’histoire de l’implantation de l’ourdou au Pakistan et en Inde par leurs pères fondateurs respectifs permet de mieux comprendre les conflits que cette langue suscite à ce jour.
L’année 2021 devrait afficher 39 milliards de tonnes d’émissions de CO₂. Shutterstock

Combien de tonnes d’émissions de CO₂ pouvons-nous encore nous permettre ?

Après une forte baisse des émissions en 2020 due à la pandémie de Covid-19, 2021 témoigne d’une inquiétante reprise, souligne la nouvelle étude du Global Carbon Projet.
Une équipe antiterroriste chinoise pendant un exercice à Wuhan, le 12 septembre 2009. AFP

2001-2021 : vingt ans de renforcement stratégique et économique pour la Chine

Pour Pékin, la « guerre contre le terrorisme » lancée par Washington après le 11 Septembre a été l’occasion de s’imposer comme un acteur sécuritaire et diplomatique alternatif pour l’Asie centrale.
Les services secrets de l'armée pakistanaise, ISI en anglais, jouent un rôle clé dans la coopération avec les talibans. Basit Shah/AFP

Le Pakistan et les talibans : les liaisons dangereuses

Alors que le Pakistan semble avoir atteint son objectif avec la victoire des talibans, son soutien aux fondamentalistes pourrait se retourner contre lui.
Cérémonies rituelles au bord du Gange dans le nord de Calcutta, mars 2015. Edeyrn87/Wikimedia

« Secrets de terrain » : Emmanuel et les ghostbusters de Calcutta

Emmanuel Grimaud s’intéresse de longue date aux phénomènes de perception : dans cet épisode il suit une équipe de chasseurs de fantômes à Calcutta, en Inde, où il se rend régulièrement.
Des ouvriers pakistanais préparent un panneau d’affichage de bienvenue où figurent les drapeaux nationaux chinois et pakistanais avant la visite du président chinois Xi Jinping à Islamabad, le 18 avril 2015. Farooq Naeem/AFP

Le Pakistan, cœur des rivalités stratégiques et bombe à retardement ?

Premier pays musulman musulman à reconnaître la République populaire de Chine en 1950, le Pakistan demeure un acteur proche de Pékin, les deux pays partageant une forte hostilité à l'égard de l'Inde.
L'émergence de variants préoccupants à la fin de 2020 a marqué un changement dans la pandémie de Covid-19. Shutterstock

Variant Delta au Canada : ses origines, ses points chauds et sa résistance aux vaccins

Qu’est-ce que le variant Delta ? D’où vient-il ? Qu’est-ce qui fait sa différence avec les autres variants préoccupants et quel est son niveau de résistance face aux vaccins contre la Covid-19 ?
Un médecin s’enquiert de l’état d’un patient Covid-19 atteint de mucormycose, une infection fongique mortelle rare, à l'hôpital NSCB de Jabalpur, le 20 mai 2021. Uma Shankar Mishra / AFP

Covid-19 : qu’est-ce que la mucormycose, l’infection fongique qui frappe les malades indiens ?

Des milliers de patients indiens convalescents du Covid-19 sont frappés par une grave infection fongique souvent mortelle, la mucormycose. De quoi s’agit-il, et pourquoi une telle flambée ?
Préparation de bûchers funéraires pour des personnes décédées de la Covid-19 dans un cimetière à New Delhi, le 17 mai 2021. Sajjad Hussain/AFP

L’Inde en apnée sous la deuxième vague de la Covid-19

L’Inde subit de plein fouet la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19. Un drame qui révèle les faiblesses structurelles du pays et l’hubris du gouvernement de Narendra Modi.
L'Arménie et l'Azerbaïdjan, qui viennent de se livrer une guerre meurtrière au Haut-Karabakh en 2020, sont respectivement soutenus par l'Inde et par le Pakistan. Aris Messinis/AFP

Inde-Arménie vs Pakistan-Azerbaïdjan : les répercussions de la fracture indo-pakistanaise sur le conflit caucasien

Le bras de fer indo-pakistanais se fait ressentir dans le Caucase, où l’Inde est proche de longue date de l’Arménie, tandis que le Pakistan ne cesse de se rapprocher de l’Azerbaïdjan.
Réunion virtuelle entre le président américain Joe Biden et les premiers ministres australien Scott Morrison, japonais Yoshihide Suga et indien Narendra Modi, le 12 mars 2021. Kiyoshi Ota/AFP

Le Quad, pilier de la stratégie indo-pacifique de l’administration Biden ?

Le Dialogue de sécurité quadrilatéral (Quad), qui regroupe le Japon, les États-Unis, l’Australie et l’Inde, prend de plus en plus d’ampleur dans le cadre de la rivalité américano-chinoise.
Des Indiennes lors d'une manifestation contre les récentes réformes agricoles du gouvernement central, à Gurgaon, le 6 février 2021. Sajjad Hussain/AFP

Luttes féministes en temps de pandémie : leçons d’une campagne indienne

La pandémie met à nu les inégalités de genre et les exacerbe, mais elle suscite aussi des initiatives et des mobilisations spécifiquement menées par les femmes.

Top contributors

More