Depuis le début du mois de juin 2024, l’Inde subit une épidémie d’encéphalites virales causées par un virus transmis par de petits moucherons se nourrissant de sang.
L’Inde cherche à développer son industrie manufacturière, aussi bien pour intégrer les millions de jeunes qui arrivent chaque année sur le marché du travail que pour s’imposer au niveau mondial.
Nicolas Jaoul, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
Déjouant les prévisions des sondages, les élections indiennes récentes ont vu une partie des Dalits (« intouchables ») s’allier aux Musulmans, affaiblissant ainsi Modi et sa politique identitaire.
Les femmes n’ont compté que pour moins de 10 % des candidats aux élections législatives qui viennent de se tenir en Inde, reflet de la place secondaire qui est encore la leur en politique.
Rien d’étonnant si l’Inde forme chaque année 1,5 million d’ingénieurs. C’est le fruit d’une longue histoire scientifique et d’une volonté politique affirmée et continue.
Preminda Jacob, University of Maryland, Baltimore County
À l’approche des élections en Inde, une série de films promouvant l’idéologie de droite du parti au pouvoir cherche à influencer les électeurs. Retour aux origines de cette tendance.
La pratique de l’e-sport peut paraître élitiste et excluante. Pourtant, les initiatives inclusives en faveur de la diversité se multiplient, surtout dans les pays émergents.
Dans les différents pays du monde, l’implantation des toilettes publiques se fait selon des modalités qui reflètent les rapports sociaux et économiques existants.
Les relations entre l’Inde et le Canada sont teintées par la présence dans ce pays d’importantes communautés sikhes et hindoues, qui y transposent leurs aspirations, tensions et frustrations.
L’Inde connaît une rapide croissance économique, mais peine à créer des emplois en nombre suffisant pour les millions de jeunes actifs qui arrivent chaque année sur le marché du travail.
Carl Grekou, CEPII; Lionel Ragot, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières, and Valérie Mignon, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
La relative résistance de l’économie russe s’explique notamment par la place grandissante du yuan chinois dans ses échanges financiers extérieurs.
Ce n'est pas le simple élargissement, mais la nature de cet élargissement qui guidera les cinq pays des BRICS dans leur décision d'admettre ou non de nouveaux membres.
Dans cet État périphérique, à la frontière du Myanmar, des violences interethniques ont déjà fait des dizaines de morts. La réaction du gouvernement central a été tout à fait insuffisante.
Déjà secoué en juin par de violentes émeutes contre le régime en place, le Sénégal pourrait connaître de nouvelles turbulences à la suite de la hausse du prix des denrées, notamment le riz.
Frédéric Landy, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Dans une Asie des hautes terres où l’agriculture demeure prédominante et où se développe le tourisme, les paysages deviennent un enjeu aussi politique qu'esthétique.
Directeur, Centre d'études et de recherches sur l'Inde, l'Asie du Sud et sa diaspora et professeur au Département de sciences des religions, Université du Québec à Montréal (UQAM)