Le président indonésien Joko Widodo s'entretient avec son homologue chinois Xi Jinping lors du sommet du G20 à Osaka (Japon) le 28 juin 2019.
Tomohiro Ohsumi/Pool/AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) and Emmanuel Lincot, Institut Catholique de Paris
L’Indonésie, la Malaisie et Singapour font l’objet d’une attention soutenue de la part de Pékin, qui cherche à étendre son influence sur ces pays par ailleurs soumis à l’influence américaine.
Yessar Rosendar, The Conversation and Mehdi Harmi, The Conversation
Dans le tour d’horizon de cette semaine des articles sur les coronavirus rédigés par des universitaires du monde entier, nous explorons les impacts disproportionnés de Covid-19 et les dernières nouvelles sur les essais de médicaments.
Arrivée du tsunami de 2004 à Ao Nang an Thaïlande.
David Rydevik/Wikipedia
Prévenir à l’avance de l’arrivée d’un séisme ou d’un tsunami peut permettre de se mettre à l’abri et d’organiser les secours. Comment détecte-t-on rapidement ces évènements si imprévisibles ?
Un regard sur ce que font différents pays face au choc économique provoqué par la pandémie, de l’Indonésie à l’Argentine et au Canada, en passant pour les États-Unis.
Une femme marche entre deux motos-taxis sur une voie ferrée qui mène à la gare de Thiès.
Seyllou/AFP
Aliou Ndao, Université Gaston Berger and Jérôme Lombard, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Les motos-taxis gagnent de plus en plus en popularité dans les villes secondaires du Sénégal. Ils sont, toutefois, à l’origine de nombreux accidents.
À Jakarta, en Indonésie, les lumières de cet hôtel ont été allumées de façon à ce que sur sa façade se dessine un cœur, symbole de soutien, de gratitude et d'amour pour le personnel médical, en première ligne dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Rifqi Riyanto/INA/AAP
Les démocraties telles que les États-Unis, l’Italie et l’Espagne ou l’Indonésie n’ont pour l’instant pas réussi à contrôler la propagation du coronavirus à l’origine de l’épidémie de Covid-19.
Un militaire à Manille, aux Philippines, avec des sachets d'hosties alors que le pays est mis en quarantaine pendant la crise Covid-19.
Maria Tan/AFP
La protection des forêts tropicales est souvent sacrifiée à l’inconstance des politiques agricoles, et à la difficulté de concilier leur préservation avec la croissance économique.
Palm oil plantation in Cigudeg, Bogor, 2008.
Achmad Rabin Taim/Flickr
Demand for palm and other vegetable oils is rising sharply, raising questions about which ones will be produced, who will control their production and sale, and where they will be grown.
Des soldats montent la garde près de cercueils. Un attentat a frappé la cathédrale au sud de l'ïle de Mindanao le 28 janvier 2019.
NICKEE BUTLANGAN / AFP
Jean-Luc Racine, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) and Rémy Madinier, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Peut-on parler de menace extrémiste en Asie où l’islam s’est développé depuis plusieurs siècles ? Et quels sont ses rapports avec la politique ? Conversation entre Jean‑Luc Racine et Rémy Madinier.
En Indonésie, sur l’île de Sumatra, une nouvelle espèce d’orang-outan a été récemment découverte. Mais cette population de 800 individus est gravement menacée.
Veillée le 15 mai à Jakarta après la série d'attaques terroristes ayant frappé le pays. Les citoyens réclament une loi-antiterroriste.
Bay Ismoyo/AFP
Les attentats terroristes menés par des familles avec enfants en Indonésie soulignent la place du noyau familial, terreau fertile de la radicalisation.
Le Premier ministre australien, en grande conversation avec son homologue indien, Narendra Modi (en avril 2017).
Pixabay
L’expression Indo-Pacifique sert à rappeler que la croissance économique rapide n’est pas seulement est-asiatique mais aussi indienne, et donc que l’avenir économique du monde se joue dans un immense Orient.
Les orangs-outans ont le taux de reproduction le plus lent parmi les mammifères avec, en moyenne, un petit par femelle tous les huit ans.
Hutan-Kocp/Kapar
Si pour une majorité de gens, la disparition des orangs-outans est essentiellement imputable au développement de l’huile de palme, les faits montrent que la chasse constitue la première menace.
La « menace volcanique » est une mesure qui combine le niveau du risque et le nombre de personnes qui y sont exposées. Elle est la plus forte en Indonésie, Philippines, Japon, Mexique et l'Éthiopie.
L'Indonésie a été l'un des pays fondateurs de l'ASEAN mais peine aujourd'hui à trouver une place de choix dans l'économie mondiale.
JUNI KRISWANTO / AFP
Les jeunes filles parties en vacances dans le pays d’origine de leurs parents courent un risque de mutilations sexuelles, si celles-ci y sont pratiquées. Une campagne vise à mieux les informer.
En 2015, dans une plantation de palmiers à huile en Indonésie.
Adek Berry/AFP
Le Parlement européen a examiné ces 3 et 4 avril un projet de résolution ambitieux sur les liens entre huile de palme et déforestation tropicale. Quels sont les enjeux de ce vote ?
Sismologue, Chargé de recherche au CNRS, Institut de Physique du Globe de Strasbourg, Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre, Université de Strasbourg