Menu Close

Articles on déforestation

Displaying 1 - 20 of 48 articles

Des arbres ravagés par l'incendie Caldor brûlent dans la forêt nationale d'Eldorado, en Californie, le 3 septembre 2021. (AP Photo/Jae C. Hong)

Climat : on doit planter des arbres, mais surtout cesser de brûler des combustibles fossiles

La plantation d’arbres et la prévention de la déforestation permettent de stocker le carbone dans la nature, mais l’effet peut n’être que temporaire. Il faut cesser d’utiliser des combustibles fossiles.
Les grands singes (ici, des gorilles) sont porteurs de pathogènes qui peuvent passer chez l'Homme du fait des perturbations de son environnement. Guillaume Desoubeaux, univ. de Tours

Maladies émergentes : Le projet MicroMonkey traque la microsporidiose chez les grands singes d’Afrique

La microsporidiose est une maladie émergente négligée. Pour mieux comprendre comment cette infection fongique peut passer de l’animal à l’être humain, le projet MicroMonkey a été mis en place.
Densité de l'habitat urbain de Ngor, Dakar (Sénégal). © IRD - Seydina Ousmane Boye

L’augmentation de la population mondiale responsable des crises sanitaires ?

Les changements des paysages et du climat sont les principaux moteurs du passage de virus de l’animal à l’homme. Alors que la population humaine va croissant, comment identifier les zones à risque ?
Récolte des graines de soja, en 2012 au Brésil (région du Mato Grosso). YASUYOSHI CHIBA / AFP

Quel est le poids exact de la France dans la « déforestation importée » qui touche l’Amazonie ?

Le lien entre importations et déforestation n’est aujourd’hui pas clairement établi. Les boycotts n’ont ainsi qu’un impact limité sur la déforestation alors que d’autres solutions existent.
Un bateau transporte des grumes sur un radeau le long de la rivière Murutipucu dans la municipalité d’Igarape-Miri, dans la région de Baixo Tocantins, au nord-est de Para, au Brésil, le 18 septembre 2020. Tarso Sarraf / AFP

Crédits carbone et déforestation évitée : impact réel ou risque de greenwashing ?

Six projets de « déforestation évitée » en Amazonie brésilienne ont été analysés pour évaluer l’efficacité de telles initiatives.
Cette photographie aérienne, prise le 30 septembre 2019 dans le parc national de Kahuzi-Biega, au nord-est de la République démocratique du Congo, montre une zone dévastée par l’exploitation forestière. Alexis Huguet / AFP

En RDC, comment les atteintes à la biodiversité affectent les habitudes alimentaires

Dans la région de la réserve de biosphère de Luki, les comportements alimentaires se sont profondément transformés depuis la fin des années 1970.
Les dirigeants mondiaux se sont déjà entendus pour faire cesser la déforestation, mais l'engagement est resté sans suite. (AP Photo/Michael Probst)

L’accord sur la déforestation est essentiel pour ralentir le changement climatique, mais le Canada doit faire plus

Mettre fin à la déforestation présente un grand potentiel, mais le Canada a du pain sur la planche s’il veut atteindre ce nouvel objectif et faire cesser la perte continue de forêts et de carbone.
Micrographie électronique à balayage colorisée de particules du virus Marburg (bleu - fausses couleurs) bourgeonnant à la surface de cellules infectées (orange - fausses couleurs). NIAID Integrated Research Facility Fort Detrick, Maryland / Wikimedia Commons

Plus de 50 ans après son émergence, le virus Marburg garde une part de mystère

En août dernier, le virus Marburg, un virus de fièvre hémorragique de la même famille qu’Ebola, a tué en Guinée. Connu depuis 1967, il n’avait encore jamais été repéré en Afrique de l’Ouest.
Marché du bois à Yaoundé (Cameroun). Ollivier Girard/CIFOR

« Défis globaux… solutions locales » : Du Brésil au Cameroun, deux initiatives pour des paysages forestiers durables

Rencontre avec Marie-Gabrielle Piketty et Guillaume Lescuyer, chercheurs au Cirad, pour évoquer concrètement la lutte contre la déforestation et la préservation des espaces forestiers.
La production de cacao est fortement concentrée dans quelques pays d'Afrique occidentale, dont la Côte d'Ivoire et le Ghana. (Shutterstock)

Pourquoi l’industrie du cacao pourrait mettre fin à la déforestation en Afrique de l’Ouest

L’engouement des consommateurs pour le chocolat est hélas lié à déforestation illégale d’écosystèmes très protégés. Mais peu à peu, des progrès sont accomplis pour favoriser le commerce éthique.
En août 2020, dans l’État de Para au Brésil, coucher de soleil sur fond de fumées provenant d’incendies illégaux. CARL DE SOUZA / AFP

2021, année décisive pour la protection et la restauration des forêts mondiales ?

Puits de carbone, refuges pour la biodiversité, les forêts mondiales sont exposées à de multiples menaces. La communauté internationale tente de les combattre par la préservation et la reforestation.
Même si l’hypothèse est séduisante, aucun lien direct n’a été scientifiquement établi à ce jour entre la déforestation et l’émergence de zoonoses. Pierre Tassin

Débat : Entre zoonoses et déforestation, des liens pas si évidents

L’hypothèse d'un lien direct entre déforestation et émergence de zoonoses s’est imposée médiatiquement, puis a été reprise par les politiques, alors qu’elle n’a jamais été prouvée scientifiquement.
Des habitants s’attroupent le 22 janvier 2014 devant un éléphant tranquillisé capturé par une équipe d’ONG à Daloa alors qu’il est chargé dans un camion en vue de sa relocalisation dans le sud du pays. Une opération visant à déplacer une douzaine d’éléphants du centre vers le sud de la Côte d’Ivoire a débuté le 19 janvier 2014. Sia Kambou/Afp

En Côte d’Ivoire et en Afrique, les éléphants de plus en plus menacés d’extinction

Sous l’effet de la déforestation massive, les éléphants en Côte d’Ivoire connaissent un déclin désastreux qui les expose à la disparition si des mesures urgentes et agressives ne sont pas prises.
De jeunes Ougandais prennent part à une marche pour le climat, le 20 septembre 2019 à Wakiso. Isaac Kasamani/AFP

Repenser notre rapport à une nature à bout de souffle

L’humanité subit aujourd'hui de plein fouet les conséquences de ses activités destructrices sur les écosystèmes.

Top contributors

More