Ce n'est pas le simple élargissement, mais la nature de cet élargissement qui guidera les cinq pays des BRICS dans leur décision d'admettre ou non de nouveaux membres.
L’île de Khao-Phing-Kan, repaire de Francisco Scaramanga dans « L’homme au pistolet d’or » (1974) – réputée en mer de Chine méridionale dans le film, elle se situe en réalité en Thaïlande.
Dave Bezaire, Flickr
Une série estivale sur la sulfureuse et insoupçonnée liaison entre James Bond et la géologie. On part en voyage pour ce premier épisode.
Renégociation de dettes entre débitrices (pour la plupart des femmes racisées et âgées) et agentes de recouvrement (en vert et de dos). Décembre 2019, foire de renégociation des dettes de Vitoria (Espirito Santo) Brésil.
T. Narring
Isabelle Guérin, Institut de recherche pour le développement (IRD); Elena Reboul, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), and Timothée Narring, Université Paris Cité
Dans différentes régions du monde, la gestion des dettes au quotidien représente un réel travail, principalement assumé par les femmes.
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva serre la main du président chinois Xi Jinping après une cérémonie de signature qui s'est tenue au Grand Hall du Peuple à Pékin, en Chine, le 14 avril 2023.
(Ken Ishii/Pool Photo via AP)
Les pays du BRICS souhaitent un ordre mondial multipolaire. Mais cet idéal pourrait être compromis si Pékin décide de partager le leadership mondial avec Washington.
Mauricio Macri, alors président de l’Argentine, serre la main de Xi Jinping en 2017 à Pékin. Ce sommet de la Belt and Road Initiative aura été un épisode important du rapprochement entre Pékin et la zone Amérique latine-Caraïbes.
Salma Bashir Motiwala/Shutterstock
Dans la continuité de sa politique d’investissement à l’étranger, la Chine conclut avec l’Amérique latine et les Caraïbes des partenariats économiques de plus en plus étroits.
Lula lors de la marche de la victoire le 29 octobre 2022 à Sao Paulo.
Yuri Murakami/shutterstock.com
Élu de justesse pour un troisième mandat à la présidence du Brésil, Lula va devoir reprendre en main un État où les militaires, qui lui sont hostiles, sont encore très présents à tous les échelons.
Le président du Venezuela Nicolas Maduro serre la main de son homologue colombien Gustavo Petro lors d'un événement latino-américain en marge de la conférence sur le climat COP27 à Sharm el-Sheikh, le 8 novembre 2022.
AFP
Le « siège de Brasilia » par des partisans de Jair Bolsonaro montre que Lula, dont la vision de la société est à l’opposé de celle de son prédécesseur, aura bien du mal à rassembler ses concitoyens.
Pelé et Garrincha, deux facettes du Brésil.
Mauro Pimentel/AFP
Sur le terrain, il fut l’égal de Pelé. Mais Garrincha, mort alcoolique à 49 ans, aura vécu une vie opposée en bien des points à celle du « Roi », lequel fut célébré jusqu’à son dernier souffle.
En septembre 2021, des fonctionnaires de l’État du Para (nord du Brésil) inspectent une zone déboisée dans la forêt amazonienne.
Evaristo Sa/AFP
L’Union européenne souhaite bannir de ses importations les produits qui seraient issus de zones déforestées. Une initiative ambitieuse qui n’échappe pas aux difficultés du terrain.
Le 14 mai 1981, Pelé fait une apparition remarquée lors du 34e Festival international du film de Cannes.
Ralph Gatti/AFP
« Le Roi » est devenu la première icône planétaire grâce à l’essor mondial de la télévision durant sa brillante carrière. Il reste probablement à ce jour le sportif le plus célèbre de tous les temps.
Trinquer à la nouvelle année ne se fera pas avec n’importe quoi.
Shutterstock
Ces termes, qui renvoient à l’origine à des grandeurs mesurables, disent peut-être aujourd’hui plus des circonstances de dégustation, d’un Nouvel An par exemple.
Le dirigeant autoritaire dont on se dit spontanément qu'il est le plus compétent? Erich Honecker, chef de la RDA entre 1976 et 1989, ici à droite, en 1986, aux côtés de Mikhail Gorbatchev.
TASS / AFP
Statistiquement, il apparaît que davantage d'investissement est réalisé dans les pays non démocratiques dont le leader a un visage qui semble plus compétent.
Parmi les espèces de grands prédateurs étudiées, l’ours paresseux est l’espèce la plus menacée par les projets d'infrastructures routières.
Wikipedia
La construction d’infrastructures routières, notamment dans les pays en voie de développement, a des conséquences dramatiques sur les grands prédateurs.
Lula avec des représentants des peuples autochtones du Brésil lors de la COP27 à Sharm el-Sheikh, en Égypte, le 17 novembre 2022.
Ahmad Gharabli/AFP
Le contraste est saisissant entre Bolsonaro, déforesteur en chef, et Lula, qui se veut défenseur de l’Amazonie. Au point de susciter des espoirs trop élevés sur le court terme ?
À l'annonce des résultats de la présidentielle, une femme fond en larmes lors d'un rassemblement de partisans de Jair Bolsonaro, à Rio de Janeiro, le 30 octobre 2022 au soir.
Andre Borges/AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Quel que soit le vainqueur de la présidentielle brésilienne, il est probable que la Chine continuera de jouer un rôle majeur dans l’économie du pays, comme c’est le cas depuis maintenant vingt ans.
Jair Bolsonaro et son épouse Michelle en prière durant la « Marche pour Jésus », un événement évangélique annuel, le 13 août 2022 à Rio de Janeiro.
Mauro Pimentel/AFP
En 2018, 70 % des évangéliques avaient voté pour Jair Bolsonaro. Cette fois, cet électorat lui semble moins acquis, ce qui devrait assurer la victoire de Lula au second tour.
Brazilian President Jair Bolsonaro, who is running for a second term, waves to supporters during a motorcycle campaign rally in Santos, Brazil, Wednesday, Sept. 28, 2022. Brazil’s general elections are scheduled for Oct. 2.
(AP Photo/Andre Penner)
Le président sortant Jair Bolsonaro pourrait remettre en question l’issue du scrutin du 2 octobre. Durant toute la campagne, il a laissé planer le doute sur la fiabilité du système électoral brésilien.
Associate professor, Law School at PUC-Rio University; Marie Curie Fellow at IRIS/EHESS Paris; MSCA Fellow at the Columbia Center for Contemporary Critical Thought (CCCCT), Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro (PUC-Rio)
Directrice de recherche CNRS, juriste, spécialiste du changement climatique et du droit de l’environnement et la santé, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne