Menu Close

Articles on Jair Bolsonaro

Displaying 1 - 20 of 35 articles

Une enfant autochtone du groupe ethnique Mayuruna se tient sur une jetée au bord de la rivière Atalaia do Norte dans l'état d'Amazonas, au Brésil, le 12 juin 2022. La police fédérale et les forces militaires mènent des recherches et des enquêtes sur la disparition du journaliste britannique Dom Phillips et de l'expert en affaires autochtones Bruno Araujo Pereira. (AP Photo/Edmar Barros)

L’accélération de la disparition de la forêt amazonienne menace les peuples autochtones

La déforestation de l’Amazonie au Brésil est à son comble. Jusqu’à maintenant, l’année 2022 fracasse tous les records. La déforestation menace dangereusement les droits humains.
Lula auprès de militants du Mouvement des sans terre, le 21 mars 2022. En avance dans les sondages sur le président sortant, Jair Bolsonaro, sa victoire n'est cependant pas assurée. (LulaOfficial)

Élections au Brésil : quels défis pour Lula face à Jair Bolsonaro ?

À 5 mois des élections au Brésil, l’ancien président Lula a une avance confortable sur le président sortant, Jair Bolsonaro. Mais le candidat du Parti des travailleurs a de nombreux défis devant lui.
Jair Bolsonaro affiche régulièrement son covido-scepticisme par ses actions et déclarations. Sergio Lima / AFP

Quel effet de la gestion du président Bolsonaro sur la mortalité due au Covid-19 au Brésil ?

L’attitude de Jair Bolsonaro et son déni face au Covid a-t-il eu un effet mesurable sur l’impact de l’épidémie au Brésil ? Il est désormais prouvé que oui.
Le 27 mai 2019 dans la ville de Maceio, un vendeur de rue propose des drapeaux brésiliens, des tshirts représentant Olavo de Carvalho et d’autres floqués au nom de Jair Bolsonaro. estevesf/Shutterstock

Brésil : que deviendra le bolsonarisme après la disparition de l’idéologue de l’extrême droite ?

Décédé fin janvier, Olavo de Carvalho avait joué un rôle majeur dans l’essor de la droite dure brésilienne et la victoire de Jair Bolsonaro en 2018. Sans lui, le « bolsonarisme » est-il menacé ?
Le président brésilien Jair Bolsonaro assiste à une cérémonie au palais présidentiel de Planalto, à Brasilia, au Brésil, le 27 septembre 2021. (AP Photo/Eraldo Peres)

Au Brésil, la désinformation a explosé sous l’ère Bolsonaro. Le coût humain est terrible

La propagande de désinformation sur la Covid-19 a atteint un sommet sous l’ère Bolsonaro, au Brésil. Le pays en paye le prix, et il est élevé.
Un soldat de l'armée brésilienne monte la garde devant un drapeau national lors de la Journée de l'armée, à Sao Paulo, le 18 avril 2019. Miguel Schincariol/AFP

Le Brésil, une démocratie militarisée

La récente démission de trois militaires du gouvernement Bolsonaro ne doit pas induire en erreur : l’armée brésilienne occupe une place toujours plus importante à tous les niveaux du pays.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko, sans masque, visite un hôpital pour les patients atteints de la Covid-19, à Minsk, le 27 novembre 2020. Andrei Stasevich\TASS via Getty Images

Voici les cinq dirigeants qui ont le plus mal géré la Covid-19 dans leur pays

La pandémie n’est pas terminée, mais ces dirigeants sont déjà entrés dans l’histoire pour avoir échoué à combattre efficacement la Covid-19. Certains d’entre eux n’ont même pas vraiment essayé.
Parmi les nombreux dossiers que Joe Biden a à traiter, quelle place réserve-t-il au projet d'alliance des démocraties qu'il a évoqué lors de sa campagne présidentielle ? Chip Somodevilla/AFP

L’alliance des démocraties envisagée par Joe Biden est-elle possible ?

La nouvelle administration américaine a évoqué la mise en place d’une alliance des démocraties. Le projet semble pour l’heure bien vague. Une telle alliance est pourtant nécessaire.
Une femme tient une pancarte indiquant « Nous sommes des Noirs libres » lors d'une manifestation consécutive à la mort de Joao Alberto Silveira Freitas à Porto Alegre, au Brésil, le 23 novembre 2020. Silvio Avila/AFP

Au Brésil et ailleurs : risques noirs, sécurité blanche

Le racisme est profondément enraciné au Brésil, du fait d’un passé esclavagiste et colonial encore très prégnant dans les structures sociales.
Jaïr Bolsonaro (3ème en partant de la g.) en avril 2020 à Brasilia. Evaristo Sa / AFP

Fact check : L’OMS a-t-elle un « parti pris idéologique » ?

L’OMS a de nouveau essuyé les critiques d'un président : celles du Brésilien Jair Bolsonaro, en juin dernier. Selon lui, l’organisation entretiendrait un « parti pris idéologique ». Vrai ou faux ?
Des membres du groupe de musique Abronca brandissent un drapeau brésilien couvert de sang pour protester contre les brutalités policières. Rio de Janeiro, 27 septembre 2019. Daniel Ramalho/AFP

Brésil : fascisme moléculaire et nécropolitique

Le gouvernement Bolsonaro n’est pas un pouvoir autoritaire traditionnel ; il relève davantage d’un « fascisme moléculaire » qui manipule les désirs de la population.

Top contributors

More