Menu Close

Articles on maladies fongiques

Displaying all articles

Au bord des piscines, évitez de marcher pieds nus… Anna Sadovskaia / Shutterstock

Mycoses, ampoules : Santé… mais pas des pieds !

Fouler de ses pieds nus le sable, l’herbe ou les carrelages d’une piscine est, pour beaucoup, un vrai plaisir estival. Mais gare aux champignons opportunistes, qui aiment aussi la chaleur et d’humidité…
Le principal risque d'un arrêt précoce d'un traitement antibiotique ou antifongique est l'échec thérapeutique. Plus grave encore, la bactérie ou le champignon responsable de l'infection peut devenir résistant. fongbeerredhot/Shutterstock

La sobriété médicamenteuse : comment faire bon usage des médicaments ?

Même s’il convient d’être sobre dans sa consommation, prendre des médicaments n’est pas toujours négociable, notamment en cas de maladies infectieuses ou de maladies chroniques.
En Afrique, les cultures de base, notamment le maïs, mais aussi les arachides, le sorgho et le mil sont souvent fortement contaminées par une ou plusieurs mycotoxines. (Photo d’illustration) Manee_Meena/Shutterstock

Les mycotoxines dans les céréales et autres aliments : une menace pour la santé, un défi pour la sécurité alimentaire

En Europe, des réglementations strictes limitent la présence de mycotoxines dans les aliments. Mais en Afrique, des épidémies et des décès sont liés à la consommation de céréales contaminées.
Les bulbes de tulipes traités peuvent favoriser l’émergence de moisissures résistantes aux antifongiques. Krystina Rogers/Unsplash

Comment des bulbes de fleurs traités rendent résistantes des moisissures dangereuses pour la santé

L’aspergillose est une grave maladie causée par une moisissure dont certaines souches résistent aux antifongiques. Or, ces mêmes antifongiques sont utilisés en agriculture, ce qui pourrait participer du problème.
Les pellicules sont principalement causées par la levure Malassezia. Cette levure vit sur la peau de la plupart des gens, soit à la surface, soit dans l’ouverture du follicule pileux, la structure qui entoure la racine et la mèche d’un cheveu. (Shutterstock)

Voici comment vous débarrasser de vos pellicules, selon la science

Les pellicules existent depuis des milliers d’années. Voici comment vous débarrasser des vôtres.

Top contributors

More