Menu Close

Articles on champignons

Displaying all articles

Présents dans l’immense majorité des environnements, les micro-organismes peuvent améliorer l’efficacité de la production alimentaire. Shutterstock / Giovanni Cancemi

Les micro-organismes peuvent-ils nous aider à mieux nourrir la population mondiale ?

Les micro-organismes pourraient diminuer le risque de contamination des produits alimentaires, corroborer leur origine, leur authenticité, améliorer leur valeur ajoutée ou même réduire les déchets.
Un médecin s’enquiert de l’état d’un patient Covid-19 atteint de mucormycose, une infection fongique mortelle rare, à l'hôpital NSCB de Jabalpur, le 20 mai 2021. Uma Shankar Mishra / AFP

Covid-19 : Qu’est-ce que la mucormycose, l’infection fongique qui frappe les malades indiens ?

Des milliers de patients indiens convalescents du Covid-19 sont frappés par une grave infection fongique souvent mortelle, la mucormycose. De quoi s’agit-il, et pourquoi une telle flambée ?
Chênes attaqués par Corythucha arcuata, à côté d’érables. Le contraste des couleurs est saisissant. Gyory Csoka

Quel est ce « tigre » dans mon chêne ?

Repérée pour la première fois en France en 2017, la punaise réticulée du chêne étend depuis son aire de distribution. Ses dégâts menacent les chênes européens.
Vue imaginaire de l’intérieur d’un « bâtiment vivant ». Assia Stefanova/Hub for Biotechnology in the Built Environment

Les bâtiments de demain seront… vivants !

Des blocs de construction en champignons au béton auto-cicatrisant, l’architecture utilise la biotechnologie pour donner vie aux bâtiments.
Site pilote de production locale de biofertlisants à base de champignons mycorhiziens par les producteurs à Darou Mousty (Sénégal)

La recherche participative au Sénégal, une bonne recette pour booster l’agriculture

La région ouest-africaine connaît des défis pressants à relever en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, de lutte contre la pauvreté rurale et de recherche d’une agriculture durable.
La coopétition entre individus peut provoquer des dégâts mais elle est également porteuse de nombreuses opportunités. ASDF_MEDIA / Shutterstock

La coopétition entre individus, des interactions encore mal connues

La recherche s’intéresse généralement aux organisations qui se trouvent dans des situations qui mêlent coopération et compétition. Mais l’étude au niveau de l’individu est aussi riche d’enseignements.
Le réseau mycélien d’un champignon mycorhizien en symbiose avec les racines d’un pin maritime. DR

Ces microorganismes qui nourrissent et protègent les plantes

Les microorganismes mycorhiziens, naturellement présents dans nos sols, représentent une réelle alternative biologique à la problématique des fertilisants chimiques.
Fresque représentant la guérisseuse María Sabina accompagnée de ses champignons. DR

À la découverte des champignons hallucinogènes du Mexique

Depuis des milliers d’années, on consomme au Mexique des champignons provocateurs de visions pour guérir les maux physiques ou psychologiques.
Le « blob » serait apparu sur Terre il y a un milliard d’années. On le trouve principalement en forêt. Martin Jambon/Flickr

À la rencontre du blob, cette étonnante créature unicellulaire

Découverte d’un mystérieux être unicellulaire qui intrigue les scientifiques ; il n’a pas de cerveau mais fait preuve d’une intelligence primitive.
Le mystérieux langage des arbres. Shutterstock

Les arbres se parlent-ils ?

Que ce soit en libérant des composés chimiques ou en communiquant via les champignons du sol forestier, les plantes s’échangent des informations. Est-ce pour autant une forme de communication ?

Top contributors

More