Menu Close

Articles on champignons

Displaying 1 - 20 of 34 articles

En embrassant votre chat ou votre chien, vous courez certains risques de contracter des maladies -quoique minimes! (Shutterstock)

Donnez-vous des bisous à votre animal de compagnie ? Si oui, lisez ceci

Les animaux, y compris ceux qui vivent dans nos maisons, peuvent être porteurs de toutes sortes de maladies. La plupart du temps, cela ne pose pas problème. Mais il y a quelques précautions à prendre.
Le jardinage n'est pas un activité si anodine que ça… Piqûres, coupures/Shutterstock

Le jardinage, une activité à risques multiples !

Profiter de son jardin est plaisant… et risqué. Chaque été, les accidents se multiplient et les risques d’infections diverses augmentent. Quels sont les plus fréquents ? Quels gestes simples adopter ?
Le clitocybe inversé (Lepista inversa) contient une molécule capable de corriger certains types de mutations. Dominicus Johannes Bergsma / Wikimedia Commons

Maladies génétiques : comment un champignon comestible pourrait corriger notre ADN

En cuisine, le clitocybe inversé, un champignon comestible de nos forêts, est médiocre. Mais son intérêt est ailleurs : capable d’agir sur l’ADN, il pourrait un jour soigner des maladies génétiques.
Quand on entre dans un jacuzzi, tout ce qu'on a sur notre peau se dépose dans l’eau chaude qui tourbillonne autour de nous. Shutterstock

Champignons, virus, bactéries… Voici ce qu’a trouvé une microbiologiste dans les spas – et ce n’est pas ragoûtant

Lorsqu’on se détend dans l’eau chaude d’un spa, il est fort probable qu’on respire ou avale les bactéries, les virus et les champignons des personnes qui partagent le bain avec vous.
Les drogues psychédéliques sont présentées comme une solution potentielle aux besoins croissants en santé mentale. Mais les champignons magiques ne sont pas une solution magique. (AP Photo/Peter Dejong)

Le Canada devient un chef de file dans le traitement des troubles de santé mentale par des psychédéliques

En décriminalisant le cannabis, le Canada a joué un rôle de pionnier à l’échelle internationale. Mais ses citoyens sont-ils prêts à avoir le même rôle dans le cas des psychédéliques ?
Section transversale d’une racine courte de Pin colonisée par le champignon ectomycorhizien Cenococcum geophilum observée au microscope confocal. ©Maira de Freitas Pereira, INRAE

Arbres et champignons, une alliance sous nos pieds

À la découverte de l’ectomycorhize, un organe mi-arbre mi-champignon, qui permet à ces espèces de combattre les agressions.
Les amanites tue-mouche tissent des liens à travers les écosystèmes forestiers, mais aussi entre les humains et les esprits. Francis Martin

Les amanites, ces champignons tisseurs de liens

Les amanites tue-mouche poussent bien cet automne. Utilisée depuis la Grèce antique comme substance hallucinogène, elle surprend aujourd’hui par les liens qu’elle tisse avec les arbres.
Les bleuetiers appartiennent à la famille des Éricacées, tout comme les rhododendrons ou la canneberge. (Simon Morvan)

Apprivoiser le bleuetier sauvage (et ses microbes !)

Le bleuet sauvage, cette petite baie bleue qui ravit les papilles est très populaire en raison de ses qualités gustatives, mais aussi de ses bienfaits pour la santé. Mais comment est produit ce fruit ?
S’approcher des animaux sauvages est parfois tentant, mais quelques règles doivent être respectées, pour notre santé… et la leur. Shutterstock

Faire du tourisme vert et nourrir les animaux : quels risques pour notre santé… et la leur ?

Les voyages sont l’occasion d’approcher une faune que l’on a rarement l’occasion de voir. Mais il faut se souvenir que cette proximité n’est pas sans risque pour notre santé et pour celle des animaux.
Présents dans l’immense majorité des environnements, les micro-organismes peuvent améliorer l’efficacité de la production alimentaire. Shutterstock / Giovanni Cancemi

Les micro-organismes peuvent-ils nous aider à mieux nourrir la population mondiale ?

Les micro-organismes pourraient diminuer le risque de contamination des produits alimentaires, corroborer leur origine, leur authenticité, améliorer leur valeur ajoutée ou même réduire les déchets.
Un médecin s’enquiert de l’état d’un patient Covid-19 atteint de mucormycose, une infection fongique mortelle rare, à l'hôpital NSCB de Jabalpur, le 20 mai 2021. Uma Shankar Mishra / AFP

Covid-19 : qu’est-ce que la mucormycose, l’infection fongique qui frappe les malades indiens ?

Des milliers de patients indiens convalescents du Covid-19 sont frappés par une grave infection fongique souvent mortelle, la mucormycose. De quoi s’agit-il, et pourquoi une telle flambée ?
Chênes attaqués par Corythucha arcuata, à côté d’érables. Le contraste des couleurs est saisissant. Gyory Csoka

Quel est ce « tigre » dans mon chêne ?

Repérée pour la première fois en France en 2017, la punaise réticulée du chêne étend depuis son aire de distribution. Ses dégâts menacent les chênes européens.
Un brin de mousse grossi 400 fois, vu en microscopie électronique à balayage après un séchage qui permet de préserver l’intégrité architecturale de la mousse et de son microbiote. V. Baton et K. Comte

Comme votre intestin, la forêt a besoin de son microbiote

Ce brin de mousse ressemble à une forêt microscopique qui abrite tout un écosystème.

Top contributors

More