Menu Close

Articles on levures

Displaying all articles

Les pellicules sont principalement causées par la levure Malassezia. Cette levure vit sur la peau de la plupart des gens, soit à la surface, soit dans l’ouverture du follicule pileux, la structure qui entoure la racine et la mèche d’un cheveu. (Shutterstock)

Voici comment vous débarrasser de vos pellicules, selon la science

Les pellicules existent depuis des milliers d’années. Voici comment vous débarrasser des vôtres.
Les levures Saccharomyces cerevisiae, ici en cours de division, sont capables de transmettre ou non des éléments de leur mémoire à leur descendance selon la présence de barrière empêchant leur diffusion (en vert, la septine est impliquée dans la constitution de ces barrières). Ultrabem.com/Flickr

Des protéines de type « prion » impliquées dans la mémoire ?

Les cellules ont de la mémoire… qui pourrait reposer sur des protéines particulières : les « mnemons ». Ce mécanisme, identifié chez la levure, pourrait expliquer des maladies neurodégénératives.
Présents dans l’immense majorité des environnements, les micro-organismes peuvent améliorer l’efficacité de la production alimentaire. Shutterstock / Giovanni Cancemi

Les micro-organismes peuvent-ils nous aider à mieux nourrir la population mondiale ?

Les micro-organismes pourraient diminuer le risque de contamination des produits alimentaires, corroborer leur origine, leur authenticité, améliorer leur valeur ajoutée ou même réduire les déchets.

Top contributors

More