Menu Close

Articles on mécanique

Displaying all articles

Le Petit Prince est apparu devant nos yeux émerveillés lors d'une séance de microscopie, en étudiant un film de carbone adamantin. Colorisé. Louis-Marie Lebas et Aslihan Sayilan

Images de science : s’il te plaît, dessine-moi un… tout Petit Prince

Quelle surprise de voir le Petit Prince, le renard et la rose, apparaître au laboratoire lors d’un test in situ de tribologie !
Structure en pierres de taille d’un ensemble voûte/arcs-boutants du chœur de Notre-Dame. Ici, le maillage utilisé dans certaines simulations. Maurizio Brocato et Paul Nougayrede, GSA Paris-Malaquais

Estimer la solidité des voûtes de Notre-Dame après l’incendie

Les voûtes de Notre-Dame de Paris constituent un joyau architectural, mais aussi un défi pour les modélisateurs impliqués dans la restauration de la cathédrale.
Superposition d’images de pales flexibles en rotation. L'image initiale a été pivotée de 90°vers la droite. Ahmed Eldemerdash / IRPHE / CNRS Photothèque

Images de science : Rotor retors

Sous l'effet des forces exercées par un liquide, les pales d'un rotor peuvent se déformer de manière importante, leur permettant de s'adapter à différentes conditions.
L'imprimante du BTP Maxi printer de « Constructions 3D ». Constructions 3D

L’impression 3D, une révolution pour le secteur du BTP ?

Imprimer des bâtiments, c’est possible. L’objectif serait de rendre le secteur du BTP plus économe et écologique en travaillant notamment sur de nouveaux matériaux.
Serrez la main à un robot, sans qu'elle soit broyée: bienvenue chez les robots déformables! LauMarghe, The BioRobotics Institute, Scuola Superiore Sant'Anna (Pisa, Italy)

C’est dur d’inventer des robots souples

Les robots déformables s’inspirent souvent d’êtres vivants, flexibles par nature, pour s’adapter à leur environnement et l’utiliser pour se déplacer, ce qui ouvre de nouvelles applications.
Une Toyota Mirai fonctionnant à l'hydrogène, à une station de ravitaillement. NBKF / Wikimedia

Comment fonctionnent les voitures à hydrogène ?

Les voitures à hydrogène n’ont pas le problème d’autonomie des voitures électriques à batterie. Comment fonctionnent ces alternatives prometteuses pour réduire les émissions des gaz à effet de serre ?

Top contributors

More