Manque d'accompagnateurs formés, soutiens de l'État absents ou mal indiqués, il y a de quoi rapidement doucher l'enthousiasme de qui veut saisir les opportunités offertes par la transition verte.
Lors d’une manifestation pour appeler à une authentique lutte contre les dérèglements climatiques, à Chennai (Inde) en décembre 2022.
RUN SANKAR/AFP
Il nous faut trouver des moyens pratiques d’inverser la spirale social‐écologique vicieuse dans laquelle nous sommes pris – nous détruisons l’habitat qui nous contient.
Photographie de l'intérieur du système de fusion inertielle du NIF.
Damien Jemison / National Ignition Facility
La transition vers une société post-croissance oblige les distributeurs à faire leurs « Rêvolutions ».
Déjà en 2005, pour rendre compte du trafic quotidien, un artiste s’était posté une journée à l’aéroport d’Hanovre, en Allemagne, et avait superposé les images des tous les décollages.
Ho Yeol Ryu via Flickr
Au-delà des controverses, il s'agit de poser le problème à travers la mesure de ses effets, l’empreinte de son infrastructure et le temps de sa transition.
Le premier ministre Justin Trudeau et la vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland se rendent à la Chambre des communes sur la Colline du Parlement pour le dépôt de l'Énoncé économique d'automne à Ottawa, le 3 novembre 2022.
LA PRESSE CANADIENNE/Justin Tang
La crise inflationniste actuelle ouvre une fenêtre d’opportunité pour créer un nouveau paradigme technico-économique qui avantage les technologies vertes.
Des éoliennes sont installées sur une colline près de Rio Vista, en Californie, en juillet 2022. Le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, veut accélérer la transition énergétique de l'État. Cela fait partie de sa proposition de consacrer 19,3 milliards de dollars aux politiques climatiques.
(AP Photo/Rich Pedroncelli)
Les entreprises parlent de carboneutralité, décarbonisation atteinte du net zéro. Certaines visent même l’horizon 2030. À l’heure actuelle, il s’agit d’objectifs quasi impossibles.
Prototypage d'un poêle auto-constructible.
Julien Lemaistre/Low-tech Lab
Le déploiement du low-tech nécessite de prendre en compte le facteur humain et de changer les pratiques de conception.
Encourager des pratiques « sobres », telles que le recours à la réparation au lieu du rachat neuf, impliquent de créer les conditions qui les rendront désirables et accessibles à l’échelle collective.
Shutterstock
Sarah Thiriot, Ademe (Agence de la transition écologique)
Contrairement aux idées reçues, face au changement climatique la sobriété n’est pas forcément moins « acceptable » que les solutions technologiques. Elle peut même s’avérer faisable et désirable.
L'enjeu ne serait plus tant d'intégrer le développement durable en ingénierie ou en management que d'enseigner l'ingénierie et le management pour le développement durable.
Shutterstock
La transition des modèles d’enseignement demande un réel changement de paradigme, basé certes sur de nouvelles compétences, mais aussi sur une transformation profonde des narrations et des symboles.
Le transport maritime sur le Saint-Laurent doit s'adapter au changement climatique en adoptant des technologique intelligentes, durables et en se décarbonisant.
Shutterstock
Le transport maritime sur le Saint-Laurent est en cours d'adaptation au changement climatique en adoptant des technologique intelligentes, durables et en se décarbonisant.
Comment « faire territoire » à l’heure des dérèglements environnementaux ?
Shutterstock
Un extrait de l’ouvrage dirigé par Rémi Barbier et Philippe Hamman pour tenter de saisir le terme de « territoires », qui a infusé les discours politiques et médiatiques.
Conséquences des cours en chute libre, la dernière sucrerie auvergnate, celle de Bourdon, a fermé ses portes début 2020.
Thierry Zoccolan / AFP
Le courant des « transition studies » montre qu’une innovation ou une interdiction n’a d’efficacité que lorsqu’elles s’intègrent dans un cadre organisationnel renouvelé.
La consommation d'insectes connait un regain d'intérêt en Europe. À raison ?
Richard Allaway/flickr
Entre soutien à l’élevage intensif et impact environnemental non négligeable, l’élevage d’insectes pour l’alimentation n’est peut-être pas une solution aussi inspirée qu’elle n’y paraît.
Discours des huit étudiants ‘déserteurs’ d'AgroParisTech lors de leur remise des diplômes, 10 mai 2022, capture d'écran.
Youtube
L’action des étudiants de l’école AgroParisTech témoigne de leur conversion écologique, issue de l’incohérence entre leurs convictions écologistes et les cours de l’école.
Modeste dans les orientations politiques des Français, l’idéal d’un mode de vie respectueux de l’environnement fait cependant rêver.
Shutterstock
Selon les derniers résultats de l’Observatoire des perspectives utopiques, les Français affirment rêver d’une société sobre et respectueuse de l’impératif écologique.
Airbus a lancé le démonstrateur ZEROe en 2022 pour faire mûrir la technologie de combustion de l’hydrogène sur une plate-forme d’essai en vol de l’A380.
Airbus / Media center
La crise du Covid-19 a accéléré l’adoption d’une stratégie durable chez Airbus ou Boeing, qui multiplient les projets tout en repensant leurs organisations.
Big House, un quartier informel à côté de la centrale de Komati dans la province de Mpumalanga.
Daylin Paul
Antoine Godin, Agence française de développement (AFD) and Anda David, Agence française de développement (AFD)
Lors de la COP26, l’Afrique du Sud s’est engagée pour une transition écologique juste. Cette ambition implique beaucoup de travail pour le pays, qui demeure profondément inégalitaire.
Penser les bourgs et les zones pavillonnaires comme autant d’espaces de libertés et d'expérimentations.
Shutterstock
Zones agricoles, aires périurbaines, friches industrielles, massifs forestiers… La réparation du monde passera par la reconfiguration de ces espaces géographiques et sociopolitiques.
La piste de Big Air des JO de Pékin, installée sur un ancien site industriel du quartier du Shijingshan. L’usine d’acier qui se trouvait là a fermé en 2008, car jugée trop polluante pour la capitale chinoise.
Manan Vastyayana/AFP
La Chine souhaite apparaître comme une « puissance verte », notamment à l’occasion des JO. Seulement, la protection de l’environnement est conçue différemment en Chine et en Occident.