Menu Close

Articles on transition écologique

Displaying 1 - 20 of 62 articles

Conséquences des cours en chute libre, la dernière sucrerie auvergnate, celle de Bourdon, a fermé ses portes début 2020. Thierry Zoccolan / AFP

Faut-il simplement interdire les néonicotinoïdes pour en sortir ?

Le courant des « transition studies » montre qu’une innovation ou une interdiction n’a d’efficacité que lorsqu’elles s’intègrent dans un cadre organisationnel renouvelé.
La consommation d'insectes connait un regain d'intérêt en Europe. À raison ? Richard Allaway/flickr

Les insectes seront-ils réellement la nourriture du futur ?

Entre soutien à l’élevage intensif et impact environnemental non négligeable, l’élevage d’insectes pour l’alimentation n’est peut-être pas une solution aussi inspirée qu’elle n’y paraît.
Modeste dans les orientations politiques des Français, l’idéal d’un mode de vie respectueux de l’environnement fait cependant rêver. Shutterstock

La « société écologique », le modèle pour réunir les Français ?

Selon les derniers résultats de l’Observatoire des perspectives utopiques, les Français affirment rêver d’une société sobre et respectueuse de l’impératif écologique.
Airbus a lancé le démonstrateur ZEROe en 2022 pour faire mûrir la technologie de combustion de l’hydrogène sur une plate-forme d’essai en vol de l’A380. Airbus / Media center

Vers une aéronautique durable : la transition écologique des avionneurs et des compagnies aériennes

La crise du Covid-19 a accéléré l’adoption d’une stratégie durable chez Airbus ou Boeing, qui multiplient les projets tout en repensant leurs organisations.
Big House, un quartier informel à côté de la centrale de Komati dans la province de Mpumalanga. Daylin Paul

Afrique du Sud : une « transition juste » est-elle possible dans une société profondément inégalitaire ?

Lors de la COP26, l’Afrique du Sud s’est engagée pour une transition écologique juste. Cette ambition implique beaucoup de travail pour le pays, qui demeure profondément inégalitaire.
La piste de Big Air des JO de Pékin, installée sur un ancien site industriel du quartier du Shijingshan. L’usine d’acier qui se trouvait là a fermé en 2008, car jugée trop polluante pour la capitale chinoise. Manan Vastyayana/AFP

La protection de l’environnement en Chine : une équation à plusieurs inconnues

La Chine souhaite apparaître comme une « puissance verte », notamment à l’occasion des JO. Seulement, la protection de l’environnement est conçue différemment en Chine et en Occident.
Nous achetons deux fois plus de vêtements qu’il y a quinze ans. La démarche de sobriété invite à réinterroger nos besoins. Shutterstock

Une France zéro carbone en 2050 : pourquoi le débat sur la sobriété est incontournable

Dans sa nouvelle étude,« Transition(s) 2050 », l’Ademe dévoile quatre scénarios pour lutter contre le changement climatique. La sobriété, à différents degrés, y tient une place de choix.
La carte du partenariat à long terme permet non seulement de limiter les risques de pénurie mais aussi d’être plus ambitieux dans ses objectifs climatiques.

Avec la transition verte, une entreprise a tout intérêt à jouer la carte du long terme avec ses fournisseurs

Changer régulièrement de partenaire, c’est prendre le risque de ne plus être approvisionné… Ou bien de l’être avec des produits qui ne satisfont pas ses objectifs environnementaux.
L’objectif d’une réduction de 55 % des émissions de carbone par rapport au niveau de 1990 à atteindre d’ici 2030 requiert des centaines de milliards d’euros d’investissements supplémentaires.

Il n’y aura pas d’Europe verte sans politique industrielle à Bruxelles

L’économie actuelle demande une transformation une telle ampleur que la coordination apparaît indispensable – au risque de manquer les objectifs qui ont été fixés.
L'imprimante du BTP Maxi printer de « Constructions 3D ». Constructions 3D

L’impression 3D, une révolution pour le secteur du BTP ?

Imprimer des bâtiments, c’est possible. L’objectif serait de rendre le secteur du BTP plus économe et écologique en travaillant notamment sur de nouveaux matériaux.
Enercoop organise des filières d’énergies renouvelables avec une gouvernance locale. Wikimedia Commons

Les organisations alternatives locales, un levier pour promouvoir une consommation plus sobre

Plus que les politiques ciblant les comportements individuels, les collectifs favorisent l’engagement des citoyens dans la transition écologique.
Les associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) font partie de ces propositions alternatives qui ont gagné en popularité avec la crise sanitaire. Loïc Venance / AFP

Agriculture : la diversité des acteurs, un atout pour construire un nouveau modèle en France

Les organisations collectives multiplient les initiatives innovantes dont les plus efficaces pourront à terme redessiner le secteur. Reste désormais à mieux coordonner leurs actions.

Top contributors

More