Menu Close

Articles on pratiques ancestrales

Displaying all articles

Le portage est bénéfique pour le bien-être des bébés. Mais il convient de prévenir les lombalgies et pressions sur le périnée en cas de portage prolongé. Lolostock/Shutterstock

Porte-bébés, écharpes… les bienfaits d’une pratique ancestrale

Porter un bébé comme le faisaient nos ancêtres, avec une écharpe ou un autre système, encourage le contact physique avec lui et permet d’effectuer diverses tâches pendant qu’il dort en toute sécurité.
Le thé du Labrador est l'une des plantes boréales considérées comme nuisible. Cette plante est importante pour les communautés autochtones en raison de ses propriétés curatives. (J. Baker)

La réconciliation avec les peuples autochtones doit aussi passer par la protection des plantes boréales

Certaines espèces de plantes boréales sont considérées – et traitées – comme des mauvaises herbes, impactant l’accès des communautés autochtones à d’importantes ressources médicinales et culturelles.
Reconstitution artistique de la sépulture. Mohammad Javad Shoaee / Jorge González / Elena Santos / F. Fuego / MaxPlanck Institute / CENIEH.

À la découverte de la plus ancienne sépulture africaine datant de 78 000 ans

La découverte à Panga Ya Saidi au Kenya de la sépulture d’un enfant de trois ans ouvre une fenêtre inespérée pour comprendre l’évolution des pratiques funéraires en Afrique.
Lorelei Williams, dont la cousine Tanya Holyk a été assassinée par le tueur en série Robert Pickton, et la tante Belinda Williams a disparu en 1978, répond au rapport de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, le 3 juin 2019 à Vancouver. La Presse Canadienne/Darryl Dyck

Peut-on décoloniser le Canada ?

La régénération culturelle, spirituelle, économique et politique des nations autochtones passe d’abord et avant tout par une prise en charge par ces nations de leur propre destinée.

Top contributors

More