La traditionnelle course de chevaux, qui revient ce 2 juillet après trois d’interruption, a constitué au fil du temps un facteur d’apaisement des rivalités entre les quartiers de la ville toscane.
Adeline Herrou découvre les conséquences insoupçonnées du travail du moine taoïste Maître Feng, un bâtisseur de temples dans une province reculée de la Chine.
Vièles dans l'atelier du professeur de Chloé Lukasiewicz à Bawa.
C.Lukasiewicz
Au fil des années, le combat politique des Tibétains s’est traduit par une reconquête identitaire. La musique y tient une place majeure. Mais que valoriser ?
L'Allianz Arena de Munich, construite pour la Coupe du monde 2006, fut l'une des premières enceintes portant le nom d'un sponsor.
Christof Stache / AFP
Source de revenus pour les clubs, associer un sponsor au nom d’un stade ne reçoit pas toujours la bénédiction des supporters, partagés entre tenant de la tradition et défenseurs de la mondialisation.
Un homme surveille le bétail et le ciel dans un champ dans le district de Kilosa, en Tanzanie, le 15 mars 2017.
Daniel Hayduk/AFP
Combiner les savoirs traditionnels de certaines sociétés d’Afrique subsahariennne avec la météorologie scientifique moderne peut être d’une grande utilité pour l’agriculture du continent.
Une jeune fille de la minorité Mosuo dans un champ de fleurs.
Yu Zhang
Les Moso, ou Na, une minorité de quelque 30 000 individus résidant dans le sud-ouest de la Chine, fascine par un système social souvent qualifié de matriarcal.
Manifestation organisée à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes, le 25 novembre 2020 à Istanbul. La banderole proclame « Nous sommes debout ».
Yasin Akgul/AFP
Une enquête montre l’impact que la crise sanitaire et ses corollaires, à commencer par le confinement, ont eu sur la vie professionnelle et personnelle des femmes en Turquie.
Parade de Saint-Nicolas à Nancy, en 2007.
AFP / ean-Christophe VERHAEGEN
La fête de la Saint-Nicolas, célébrée seulement sur une partie du territoire français, est associée à des débats linguistiques dignes du match pain au chocolat vs chocolatine.
Affluent de la Hienghène utilisé pour l'irrigation de tarodières traditionnelles cultivées en terrasses.
Marine Pizette/IAC
En Nouvelle-Calédonie, la gestion de l’eau prend en compte des coutumes anciennes du peuple kanak.
Les premiers écrits faisant mention du plus célèbre des fromages normands datent de 1703. Depuis1983, le camembert de Normandie est protégé par une Appellation d'Origine controlee (AOC).
Charly Triballeau/ AFP
Thomas Szende, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Premier ministre de la Hongrie depuis dix ans, le très controversé Viktor Orbán puise, au moins partiellement, sa popularité auprès de ses concitoyens dans un discours savamment réfléchi.
La statuette féminine kanak (ici au centre) est visible au musée du Quai Branly à Paris.
Marion Bertin/Musée du Quai Branly
Dans un contexte de crise pour les espaces ruraux, une traversée de l’histoire de la chasse permet de mieux comprendre comment cette pratique est devenue un support de l’identité.
Baskhan Magamadov (au centre), président de l’Union des Tchétchènes et Ingouches des Alpes-Maritimes, et Noura Makaieva (à gauche), présidente de l'association Caucase - France, parlent à la presse à Nice, le 16 juin 2020.
Valéry Hache/AFP
Anne Le Huérou, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Aude Merlin, Université Libre de Bruxelles (ULB)
Les récents événements de Dijon ont braqué le projecteur sur les quelques dizaines de milliers de Tchétchènes résidant en France. Une diaspora traversée par diverses lignes de fracture.
Sur l'ile de Luzon, aux Philippines, les peuples locaux, comme les Kalinga, ont inventé des rituels pour lutter contre l'épidémie.
Andy Maluche
En Europe comme en Asie du Sud-Est, les sociétés humaines ont réagi à la pandémie de Covid-19 en effectuant de nombreux rituels dont une analyse anthropologique permet de mieux comprendre la fonction.
« La table à la montagne » dans une cascade de glace.
Thibault Cattelain
En bivouac, les repas font l’objet de nombreux rituels. Le cadre, les aliments, la décoration, la préparation, la mise en scène… Autant d’éléments qui contribuent à la magie du moment.
Un magasin d'alimentation ghanéen sur la rue Wellington à Gorton, Manchester, Royaume-Uni.
geograph.org.uk
Une étude récente menée auprès de Ghanéens vivant à Manchester a permis de montrer que les régimes alimentaires sont influencés par le mode de vie, la génération et la perpétuation des traditions.
Vladimir Poutine et le patriarche Kirill à Moscou le 4 novembre 2019.
Shamil Zhumatov / Pool / AFP
La Russie va graver dans sa Loi fondamentale son attachement aux « valeurs traditionnelles », ce qui s’inscrit dans une tendance à l’œuvre depuis une bonne décennie.