Le duel a agité les esprits, blessé et tué pendant des siècles. Mais quelles étaient les motivations des protagonistes de ce rituel aussi violent que codifié ?
Les symboles de Pâques, issus des traditions juive et chrétienne, ont traversé les époques et nous avons parfois perdu de vue leurs connotations religieuses.
Mieux vivre le deuil à l’aide d’un « agent conversationnel » qui permet de prolonger la conversation avec des proches disparus représente une rupture anthropologique qu’il faut questionner.
Élisabeth II fut une figure à la fois lointaine et populaire : à travers la mise en scène de ses apparitions télévisées s’est imposée une esthétique du pouvoir déconnectée du réel.
La vie après la mort envisagée par le spiritisme plaisait aux femmes qui rejetaient l’idée que leurs enfants non baptisés puissent être condamnés à l’enfer.
Aussi étranges que familiers, synonymes d’épouvante ou de fantasme, les cimetières sont l’endroit où se mêlent flâneurs et endeuillés, anonymes et personnalités connues, flore et animaux sauvages.
L’organisation et les répertoires de mobilisation de campagnes électorales localisées sont cruciaux pour comprendre les petits rituels de vie politique et de ses acteurs.
La découverte à Panga Ya Saidi au Kenya de la sépulture d’un enfant de trois ans ouvre une fenêtre inespérée pour comprendre l’évolution des pratiques funéraires en Afrique.
Une politique claire reconnaissant aux familles ainsi qu’aux personnes significatives le droit d’être présentes au moment du décès d’un proche aurait pu empêcher l’inhumanité de mourir seul.
Pourquoi tant d’émotions au sujet de ce remaniement et pourquoi avoir changé de Premier ministre ? La stratégie d’Emmanuel Macron en trois interprétations.
En Europe comme en Asie du Sud-Est, les sociétés humaines ont réagi à la pandémie de Covid-19 en effectuant de nombreux rituels dont une analyse anthropologique permet de mieux comprendre la fonction.
Depuis l’interruption des championnats, les fans du club de rugby anglais des Sale Sharks se rassemblent virtuellement pour continuer à pouvoir communier autour de leur équipe.
La crise sanitaire a amené des milliers de personnes à faire face au deuil et à la douleur isolés, sans étreintes réconfortantes et sans support communautaire.
En bivouac, les repas font l’objet de nombreux rituels. Le cadre, les aliments, la décoration, la préparation, la mise en scène… Autant d’éléments qui contribuent à la magie du moment.
Bernard Taverne, Institut de recherche pour le développement (IRD); Firmin Kra, Université Alassane Ouattara de Bouaké; Francis Akindès, Université Alassane Ouattara de Bouaké; Gabriele Laborde-Balen, Institut de recherche pour le développement (IRD); Khoudia Sow, Institut de recherche pour le développement (IRD), and Marc Egrot, Institut de recherche pour le développement (IRD)
L’accompagnement de fin de vie et le traitement du corps des défunts demeurent des aspects importants de la gestion de la crise du Covid-19. Voici comment on pourrait s’y prendre.