Élisabeth II fut une figure à la fois lointaine et populaire : à travers la mise en scène de ses apparitions télévisées s’est imposée une esthétique du pouvoir déconnectée du réel.
A l'abri du besoin, Norman Rockwell, entre 1941 et 1945.
Musée Norman Rockwell
La vie après la mort envisagée par le spiritisme plaisait aux femmes qui rejetaient l’idée que leurs enfants non baptisés puissent être condamnés à l’enfer.
Le cimetière de Montmartre à Paris : une pittoresque ville des morts, juin 2019.
Eric Sergent
Aussi étranges que familiers, synonymes d’épouvante ou de fantasme, les cimetières sont l’endroit où se mêlent flâneurs et endeuillés, anonymes et personnalités connues, flore et animaux sauvages.
Reconstruction virtuelle de la position de Mtoto dans la fosse mortuaire.
(Jorge González/Elena Santos)
Les enterrements semblent avoir été peu fréquents en Afrique il y a environ 80 000 ans, alors qu'ils étaient répandus en Eurasie.
Le député européen du parti écologiste Europe Ecologie - Les Verts (EELV) Yannick Jadot (C) est venu soutenir le candidat tête de liste EELV pour la région Occitanie Antoine Maurice (2ème D) , le 4 mai 2021 à Nimes.
PASCAL GUYOT / AFP
L’organisation et les répertoires de mobilisation de campagnes électorales localisées sont cruciaux pour comprendre les petits rituels de vie politique et de ses acteurs.
Reconstitution artistique de la sépulture.
Mohammad Javad Shoaee / Jorge González / Elena Santos / F. Fuego / MaxPlanck Institute / CENIEH.
La découverte à Panga Ya Saidi au Kenya de la sépulture d’un enfant de trois ans ouvre une fenêtre inespérée pour comprendre l’évolution des pratiques funéraires en Afrique.
Une politique claire reconnaissant aux familles ainsi qu’aux personnes significatives le droit d’être présentes au moment du décès d’un proche aurait pu empêcher l’inhumanité de mourir seul.
Le jeu des chaises musicales en valait-il la chandelle ? Premier conseil des ministres le 7 juillet 2020 à l'Elysée.
Ian LANGSDON / POOL / AFP
Pourquoi tant d’émotions au sujet de ce remaniement et pourquoi avoir changé de Premier ministre ? La stratégie d’Emmanuel Macron en trois interprétations.
Sur l'ile de Luzon, aux Philippines, les peuples locaux, comme les Kalinga, ont inventé des rituels pour lutter contre l'épidémie.
Andy Maluche
En Europe comme en Asie du Sud-Est, les sociétés humaines ont réagi à la pandémie de Covid-19 en effectuant de nombreux rituels dont une analyse anthropologique permet de mieux comprendre la fonction.
Le visionnage de matchs tous les vendredi soir reste un bon moyen de combattre la nostalgie en attendant la réouverture des stades.
Simon Mayer / Shutterstock
Depuis l’interruption des championnats, les fans du club de rugby anglais des Sale Sharks se rassemblent virtuellement pour continuer à pouvoir communier autour de leur équipe.
La crise sanitaire a amené des milliers de personnes à faire face au deuil et à la douleur isolés, sans étreintes réconfortantes et sans support communautaire.
Vue tantôt comme essentielle, tantôt comme dangereuse, la consommation de vin a évolué différemment selon les pays.
Antoine2K/Shutterstock
En bivouac, les repas font l’objet de nombreux rituels. Le cadre, les aliments, la décoration, la préparation, la mise en scène… Autant d’éléments qui contribuent à la magie du moment.
Des travailleurs de la santé de l'équipe d'enterrement de la Croix-Rouge devant le corps d'une victime d'Ebola en 2014. Ils ont déjà expliqué aux proches que tout le respect dû au cadavre sera observé.
Francisco Leong/AFP
Bernard Taverne, Institut de recherche pour le développement (IRD); Firmin Kra, Université Alassane Ouattara de Bouaké; Francis Akindès, Université Alassane Ouattara de Bouaké; Gabriele Laborde-Balen, Institut de recherche pour le développement (IRD); Khoudia Sow, Institut de recherche pour le développement (IRD), and Marc Egrot, Institut de recherche pour le développement (IRD)
L’accompagnement de fin de vie et le traitement du corps des défunts demeurent des aspects importants de la gestion de la crise du Covid-19. Voici comment on pourrait s’y prendre.
En visioconférence, finalement, peu importe le flacon …
Olivier Douliery / AFP
La peur du virus qui maintient les corps à distance, appuyée par les directives gouvernementales, va-t-elle bouleverser nos vies sociales ?
Le rabbin français Philippe Haddad s'adresse aux membres de sa congregation durant un Shabbat par visioconference à la synagogue Copernic à Paris le 28 mars 2020.
Stéphane de Sakutin/AFP
La pandémie Covid-19 et les mesures pour la contenir ont changé rapidement nos habitudes dans les différentes sphères de la vie sociale, y compris la religion.
Emmanuel et Brigitte Macron accueillent la chancelière allemande Angela Merkel lors du G7 de Biarritz, août 2019.
Francois Mori /AFP
Importé des États-Unis où la grand-messe du shopping est associée à Thanksgiving, le Black Friday à la française néglige l’aspect culturel. Pour les marketers, des opportunités sont donc à saisir.
Anthropologue, Centre Régional de Recherche et de Formation à la prise en charge Clinique de Fann (CRCF, Dakar), Institut de recherche pour le développement (IRD)