Menu Close

Articles on fête

Displaying 1 - 20 of 30 articles

Le lien étroit qui existe entre Noël et l’alcool remonte aux origines de cette fête. Shutterstock

Noël, Bacchus et apocalypse : un cocktail très ancien

Le lien étroit qui existe entre Noël et l’alcool remonte aux origines de cette fête. Cette année, les deux se rejoignent au beau milieu de crises environnementales et sociales.
La victoire du Père Noël sur d'autres figures du folklore accompagne l’évolution de la place de l’enfant dans la famille et dans la société. Shutterstock

Depuis quand offre-t-on des jouets aux enfants à Noël ?

Les cadeaux de Noël, est-ce une invention de la société de consommation ? Dans la Grèce antique déjà, les enfants recevaient des jouets en fin d’année. Petit voyage historique.
Un petit anglais dans les rues de Londres, le 31 octobre 2020. AFP

Halloween, une nuit à tombeaux ouverts

La fête païenne vise à célébrer les morts et à conjurer la peur, avant d’entrer dans l’hiver et le cycle des nuits courtes, période anxiogène s’il en est.
L'origine des (nombreux) symptômes liés à l'excès d'alcool n'est pas encore totalement élucidée. Rawpixel.com/Shutterstock

Pourquoi il ne faut pas prendre de paracétamol en cas de gueule de bois…

Les lendemains de fête ne sont pas toujours riants… Mais attention, prendre du paracétamol après un excès d’alcool n’est pas le plus efficace – et peut même causer des lésions hépatiques.
Éric Piolle, maire de Grenoble, a été placé en garde à vue fin mai 2021, soupçonné de favoritisme au moment d’attribuer un marché public. Martin Bureau / AFP

Décryptage : garde à vue d’Éric Piolle et droit des marchés publics, que comprendre ?

Selon la Chambre régionale des comptes (CRC) Auvergne-Rhône-Alpes, les éléments pour déroger aux obligations de mise en concurrence n’ont pas été suffisamment prouvés par l’exécutif grenoblois.
Dans le sillage de la Covid-19, les années 2020 pourraient nous amener à remettre en question le monde du travail, les gouvernements en place et l'espace réservé au plaisir dans nos vies, comme ce fut le cas dans les années 1920. Illustration d'une femme vêtue à la mode des années 1920 créée par l'artiste Russell Patterson. Bibliothèque du Congrès

La fin de la pandémie de Covid-19 marquera-t-elle un retour aux « années folles » comme en 1920 ?

La fin de la pandémie de grippe de 1918 a été suivie d’une période de prospérité connue sous le nom des « années folles ». La fin de la Covid-19 marquera-t-elle le début de la même effervescence ?
Bulles et « embruns » dans une flûte de champagne. © Alain Cornu - Collection CIVC

Champagne ! La science derrière l’effervescence

Les bulles de champagnes, le nuage au débouchage de la bouteille et les « embruns » au-dessus des coupes de champagne n’auront plus de secrets pour vous.
L’appel à « sauver Noël » a été présenté comme étant une condition pour ne pas « perdre » cette fête, ce qui peut être considéré comme une erreur de communication. DisobeyArt / Shutterstock

Six à table à Noël : pourquoi le gouvernement aurait dû communiquer sur un réveillon sans les beaux-parents !

La recherche en économie comportementale montre que de justifier une règle par les risques qu’il y a à la transgresser incite les individus à la contourner.
Le festival Ecaussystème, à Gignac, en 2019.

Festivals : après le séisme

Les festivals, dont le succès n’a cessé de croître ces dernières années, ont fortement souffert de la crise sanitaire. Tour d’horizon des solutions possibles pour en garantir la pérennité.

Top contributors

More