Menu Close

Articles on droits autochtones

Displaying 1 - 20 of 31 articles

Cette boîte en bois cintré de la Commission de vérité et réconciliation, sculptée par Luke Marston, artiste salish de la côte, est un hommage aux survivants. (Eyesplash/Flickr)

La vérité avant la réconciliation : 8 façons de confronter les négationnistes des pensionnats pour autochtones

Le négationnisme des pensionnats pour autochtones est le rejet ou la déformation des faits fondamentaux les concernant afin de saper les efforts de vérité et de réconciliation.
Mary Simon, leader inuk et ex-diplomate canadienne, a été nommée au poste de gouverneure générale du Canada. Elle est la première Autochtone à occuper ce poste. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick

Gouverneure générale : la nomination de Mary Simon crée un précédent inquiétant, mais elle sert aussi les intérêts du Québec

Les intérêts des nations autochtones rejoignent ceux du Québec, car dans les deux cas, le contexte institutionnel actuel du Canada ne parvient pas à répondre à leurs besoins spécifiques.
En 2016, le Tribunal canadien des droits de la personne a conclu que le Canada exerçait une discrimination raciale à l'égard de 165 000 enfants des Premières Nations en leur fournissant des services inéquitables. (Shutterstock)

Les injustices envers les enfants des Premières Nations se poursuivent encore aujourd’hui

La découverte des tombes non marquées de plus de 1000 enfants de pensionnats autochtones a choqué notre conscience nationale. Mais la discrimination envers les enfants autochtones se perpétue.
Deux jeunes filles couchées dans le dortoir du pensionnat All Saints à Lac La Ronge, en Saskatchewan, en 1945. (Boorne & May. Bibliothèque et Archives Canada)

Les enfants des pensionnats pour Autochtones étaient de parfaits cobayes pour les chercheurs en nutrition

Nous devons reconnaître et comprendre les préjudices que la malnutrition et les expériences nutritionnelles ont causés aux populations autochtones et l’héritage qu’elles ont laissé.
De l'omble chevalier sèche au soleil à Gjoa Haven, au Nunavut. Des polluants persistants (PFAS) ont été retrouvés dans le sang des populations isolées du Nord canadien. La Presse Canadienne/Jason Franson

Des contaminants persistants détectés chez les populations du Nord canadien

Les régions arctiques et subarctiques ne sont plus exemptes de contamination industrielle. Des polluants persistants (PFAS) ont été retrouvés dans le sang des populations isolées du Nord canadien.
La députée indépendante Jody Wilson-Raybould est prise en photo après les cérémonies marquant la publication du rapport sur les femmes autochtones disparues et assassinées à Gatineau, le 3 juin 2019. Elle s'est opposée à la motion en appui au projet de loi 96, de la CAQ. La Presse Canadienne/Adrian Wyld

Constitution : au lieu de les ignorer, Québec devrait faire des nations autochtones ses alliées

Les intérêts de la société québécoise ont été trop souvent poursuivis au détriment de ceux des nations autochtones, ou à tout le moins menés dans une totale indifférence à leur égard.
Partout au Canada, y compris ici à Edmonton, des gens ont dressé des mémoriaux à ls mémoire des 215 enfants dont les corps ont été retrouvés sur le site d'un ancien pensionnat à Kamloops, en Colombie-Britannique. La Presse Canadienne/Jason Franson

La découverte d’un charnier d’enfants autochtones rappelle au Canada un sombre passé

Un géoradar a localisé les restes de 215 enfants des Premières Nations dans une fosse commune, révélant un épisode macabre de l’histoire du Canada.
Élèves du Pensionnat indien de Metlakatla, en Colombie-Britannique. (William James Topley. Bibliothèque et Archives Canada, C-015037)

L’action collective réglée, il ne faut pas oublier les histoires des survivants des pensionnats autochtones

Les archives publiques sont précieuses pour comprendre comment se crée la mémoire collective. Si l’on ne prête pas attention aux voix et aux expériences autochtones, le regard colonial perdurera.
Une femme assiste à une vigile devant l'hôpital où Joyce Echaquan est morte à Joliette, au Québec, le mardi 29 septembre 2020, après avoir fait l'objet de remarques dégradantes. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

Le principe de Joyce : pour une approche de soins sécuritaire et libre de discrimination

La reconnaissance de l’existence du racisme systémique est nécessaire pour que les Autochtones aient accès à des soins de santé libres de discrimination, tel que le propose le principe de Joyce.
Les dirigeants autochtones du Canada s’inquiètent du fait que les aides promises par le gouvernement fédéral pour aider les Premières Nations, les Inuit et les Métis à faire face aux retombées de le Covid-19 pourraient ne pas suffire. Le chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, deuxième à partir de la droite, est accompagné de dirigeants de Premières Nations lors d’une conférence de presse à Ottawa, le 18 février. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick

Les Premières Nations face aux épidémies : des risques accrus

Les mesures pour limiter la propagation de la Covid-19 au sein des communautés autochtones représentent moins d’un pour cent du financement du Canada pour limiter les impacts du virus.
Des manifestants mettent le genou à terre, en guise d'appui à George Floyd et autres victimes des forces policières, le 7 juin. Les manifestations contre la brutalité policière envers les personnes noires représentent une opportunité de revisiter des expressions comme « nègre blanc ». La Presse Canadienne/Graham Hughes

Les personnes noires et autochtones ne sont pas des métaphores

Les manifestations contre la brutalité policière envers les personnes noires représentent une opportunité de problématiser des expressions comme « nègre blanc ».
Une femme visite le musée du quai Branly-Jacques Chirac où quelque 300 000 œuvres originaires d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Asie, d'Océanie et des Amériques sont exposées le 15 mars 2018, à Paris. Ludovic Marin/AFP

Appropriation culturelle : peut-on « voler » une culture ?

D’où vient l’appropriation culturelle ? Entre colonialisme, discriminations raciales et appréciation d’une culture, la frontière entre art et appropriation est fine.
Carole Ze Benedicte, à la fenêtre de son appartement de Montréal, le 16 mai. Demandeuse d'asile d'origine camerounaise, elle a été infectée par la Covid-19 après s'être portée volontaire pour travailler dans un foyer de soins de longue durée. La Presse Canadienne/Graham Hughes

La Covid-19 creuse les inégalités d’aujourd’hui, mais aussi celles de demain

Les inégalités sociales de santé relativement à la Covid-19 se repèrent parmi les victimes « officielles » de l’infection, mais aussi parmi celles que le virus atteint sans même les infecter.
Les chefs héréditaires Wet'suwet'en de gauche, Rob Alfred, John Ridsdale et Antoinette Austin, participent à un rassemblement à Smithers (C.-B.) en janvier 2020 contre le projet Coastal GasLink. La Presse Canadienne/Jason Franson

Avec les Wet'suwet'en, il ne s'agit plus de réconciliation mais de recolonisation

Une fois de plus, des terres autochtones non cédées sont annexées par la force.  On ne peut pas toujours imposer en toute impunité la primauté de l’économie sur les droits des peuples.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, est accueilli par une foule lors de son arrivée à Arctic Bay, au Nunavut, le 1er août. Dans un contexte de gouvernement minoritaire, l'actuelle politique autochtone du gouvernement libéral risque fort de ne pas tenir ses promesses. La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick

Justin Trudeau tiendra-t-il ses nouvelles - et nombreuses - promesses aux autochtones ?

Dans un contexte de gouvernement minoritaire, l'actuelle politique autochtone du gouvernement libéral risque fort de se résumer en ces quelques mots : beaucoup de bruits pour rien.
Un site minier près du Lac Izabal, à El Estor, au Guatemala. Cet été, une première résolution a été conclue au Canada dans un litige opposant une société minière canadienne, à un groupe de manifestants victimes d'une fusillade survenue dans une mine. Shutterstock

Minières canadiennes à l'étranger : à quand une véritable politique garantissant le respect des droits humains?

De récentes décisions juridiques relatives aux minières canadiennes œuvrant à l’étranger rappellent l'urgence de prendre des actions effectives pour prévenir que soient commis davantage d’abus.
Une femme, membre du conseil autochtone maya chorti, vient de voter à Laguna Cayur, Chiquimula .Le premier tour des présidentielles au Guatemala laissent entrevoir peu de changements dans ce pays corrompu. Sauf l'arrivée remarquée d'une candidate autochtone, qui suscite de l'espoir. Norma Sancir

Élections au Guatemala : corruption, impunité… et une candidate qui incarne l'espoir

Le premier tour des présidentielles au Guatemala laissent entrevoir peu de changements dans ce pays corrompu. Sauf l'arrivée remarquée d'une candidate autochtone, qui suscite de l'espoir.

Top contributors

More