Menu Close

Articles on droits autochtones

Displaying 1 - 20 of 38 articles

Un manifestant tient une pancarte appelant à la réparation, alors que le pape François arrive à un événement public à Iqaluit, au Nunavut, le 29 juillet 2022, à l’occasion de sa visite au Canada. La Presse Canadienne/Nathan Denette

Après les excuses du pape, voici le temps des réparations

Les excuses du Pape pourraient marquer une nouvelle étape si l’Église catholique propose des réparations pour les crimes qu’elle a commis.
Le Pape François salue une foule de fidèles et de pèlerins, le 6 juin 2021, au Vatican. Le pape a alors exprimé sa tristesse à suite de la découverte au Canada des restes de 215 élèves d'un pensionnat. (AP Photo/Domenico Stinellis)

Voici pourquoi la visite du pape nous concerne tous

La visite du pape François concerne tous les Canadiens. Son enjeu est notre rapport à l’histoire, celle de la construction d’un État qui a marginalisé les Autochtones et tenté de les assimiler.
Des hommes participent à une démonstration de fabrication de cordes pour les attelages de chiens, le 12 mai 2022, à Inukjuak, au Québec. La Presse Canadienne/Adrian Wyld

Bâtir des ponts entre savoirs scientifiques et savoirs autochtones

Le Réseau DIALOG est une passerelle entre savoirs scientifiques et autochtones. Il renouvelle la relation entre l’université et le monde autochtone, trop longtemps caractérisée par un rapport unilatéral.
Une enfant autochtone du groupe ethnique Mayuruna se tient sur une jetée au bord de la rivière Atalaia do Norte dans l'état d'Amazonas, au Brésil, le 12 juin 2022. La police fédérale et les forces militaires mènent des recherches et des enquêtes sur la disparition du journaliste britannique Dom Phillips et de l'expert en affaires autochtones Bruno Araujo Pereira. (AP Photo/Edmar Barros)

L’accélération de la disparition de la forêt amazonienne menace les peuples autochtones

La déforestation de l’Amazonie au Brésil est à son comble. Jusqu’à maintenant, l’année 2022 fracasse tous les records. La déforestation menace dangereusement les droits humains.
La cheffe régionale de l’APN, Cindy Woodhouse, et la ministre des Services aux Autochtones, Patty Hajdu, écoutent Marc Miller, ministre des Relations Couronne-Autochtones, lors d’une conférence de presse, le 4 janvier 2022, à Ottawa. La Presse canadienneAdrian Wyld

Accords de 40 milliards de dollars entre le Canada et les Premières Nations : une avocate qui a participé aux négociations explique ce qui va changer pour les enfants

Le soutien public sera plus que jamais nécessaire pour s’assurer que l’esprit de l’accord est respecté et se traduit par des changements significatifs pour les enfants des Premières Nations.
Cette boîte en bois cintré de la Commission de vérité et réconciliation, sculptée par Luke Marston, artiste salish de la côte, est un hommage aux survivants. (Eyesplash/Flickr)

La vérité avant la réconciliation : 8 façons de confronter les négationnistes des pensionnats pour autochtones

Le négationnisme des pensionnats pour autochtones est le rejet ou la déformation des faits fondamentaux les concernant afin de saper les efforts de vérité et de réconciliation.
Mary Simon, leader inuk et ex-diplomate canadienne, a été nommée au poste de gouverneure générale du Canada. Elle est la première Autochtone à occuper ce poste. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick

Gouverneure générale : la nomination de Mary Simon crée un précédent inquiétant, mais elle sert aussi les intérêts du Québec

Les intérêts des nations autochtones rejoignent ceux du Québec, car dans les deux cas, le contexte institutionnel actuel du Canada ne parvient pas à répondre à leurs besoins spécifiques.
En 2016, le Tribunal canadien des droits de la personne a conclu que le Canada exerçait une discrimination raciale à l'égard de 165 000 enfants des Premières Nations en leur fournissant des services inéquitables. (Shutterstock)

Les injustices envers les enfants des Premières Nations se poursuivent encore aujourd’hui

La découverte des tombes non marquées de plus de 1000 enfants de pensionnats autochtones a choqué notre conscience nationale. Mais la discrimination envers les enfants autochtones se perpétue.
Deux jeunes filles couchées dans le dortoir du pensionnat All Saints à Lac La Ronge, en Saskatchewan, en 1945. (Boorne & May. Bibliothèque et Archives Canada)

Les enfants des pensionnats pour Autochtones étaient de parfaits cobayes pour les chercheurs en nutrition

Nous devons reconnaître et comprendre les préjudices que la malnutrition et les expériences nutritionnelles ont causés aux populations autochtones et l’héritage qu’elles ont laissé.
De l'omble chevalier sèche au soleil à Gjoa Haven, au Nunavut. Des polluants persistants (PFAS) ont été retrouvés dans le sang des populations isolées du Nord canadien. La Presse Canadienne/Jason Franson

Des contaminants persistants détectés chez les populations du Nord canadien

Les régions arctiques et subarctiques ne sont plus exemptes de contamination industrielle. Des polluants persistants (PFAS) ont été retrouvés dans le sang des populations isolées du Nord canadien.
La députée indépendante Jody Wilson-Raybould est prise en photo après les cérémonies marquant la publication du rapport sur les femmes autochtones disparues et assassinées à Gatineau, le 3 juin 2019. Elle s'est opposée à la motion en appui au projet de loi 96, de la CAQ. La Presse Canadienne/Adrian Wyld

Constitution : au lieu de les ignorer, Québec devrait faire des nations autochtones ses alliées

Les intérêts de la société québécoise ont été trop souvent poursuivis au détriment de ceux des nations autochtones, ou à tout le moins menés dans une totale indifférence à leur égard.
Partout au Canada, y compris ici à Edmonton, des gens ont dressé des mémoriaux à ls mémoire des 215 enfants dont les corps ont été retrouvés sur le site d'un ancien pensionnat à Kamloops, en Colombie-Britannique. La Presse Canadienne/Jason Franson

La découverte d’un charnier d’enfants autochtones rappelle au Canada un sombre passé

Un géoradar a localisé les restes de 215 enfants des Premières Nations dans une fosse commune, révélant un épisode macabre de l’histoire du Canada.
Élèves du Pensionnat indien de Metlakatla, en Colombie-Britannique. (William James Topley. Bibliothèque et Archives Canada, C-015037)

L’action collective réglée, il ne faut pas oublier les histoires des survivants des pensionnats autochtones

Les archives publiques sont précieuses pour comprendre comment se crée la mémoire collective. Si l’on ne prête pas attention aux voix et aux expériences autochtones, le regard colonial perdurera.
Une femme assiste à une vigile devant l'hôpital où Joyce Echaquan est morte à Joliette, au Québec, le mardi 29 septembre 2020, après avoir fait l'objet de remarques dégradantes. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

Le principe de Joyce : pour une approche de soins sécuritaire et libre de discrimination

La reconnaissance de l’existence du racisme systémique est nécessaire pour que les Autochtones aient accès à des soins de santé libres de discrimination, tel que le propose le principe de Joyce.
Les dirigeants autochtones du Canada s’inquiètent du fait que les aides promises par le gouvernement fédéral pour aider les Premières Nations, les Inuit et les Métis à faire face aux retombées de le Covid-19 pourraient ne pas suffire. Le chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, deuxième à partir de la droite, est accompagné de dirigeants de Premières Nations lors d’une conférence de presse à Ottawa, le 18 février. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick

Les Premières Nations face aux épidémies : des risques accrus

Les mesures pour limiter la propagation de la Covid-19 au sein des communautés autochtones représentent moins d’un pour cent du financement du Canada pour limiter les impacts du virus.
Des manifestants mettent le genou à terre, en guise d'appui à George Floyd et autres victimes des forces policières, le 7 juin. Les manifestations contre la brutalité policière envers les personnes noires représentent une opportunité de revisiter des expressions comme « nègre blanc ». La Presse Canadienne/Graham Hughes

Les personnes noires et autochtones ne sont pas des métaphores

Les manifestations contre la brutalité policière envers les personnes noires représentent une opportunité de problématiser des expressions comme « nègre blanc ».

Top contributors

More