Svetlana Tikhanovskaïa reçoit, au nom de l'opposition démocratique biélorusse, le prix Sakharov au Parlement européen à Bruxelles, le 16 décembre 2020.
John Thys/AFP
Deux pays situés à la lisière de l’Union européenne, la Biélorussie et la Turquie, enfreignent régulièrement les droits humains. L’UE cherche à peser sur la situation, sans grand succès.
Une membre des services civiques vérifie les documents - dont une attestation de test au Covid négatif - d'un passager au départ de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle le 5 février 2021.
Gonzalo Fuentes/AFP
Quel serait le cadre juridique d’un passeport vaccinal en France ? Ce scénario a de quoi séduire, tout autant qu’il inquiète.
Cérémonie de destruction de drogue à l'occasion de la Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues des Nations unies à Yangon (Myanmar), le 26 juin 2020.
Sai Aung Main/AFP
Khalid Tinasti, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
La lutte contre le trafic et la consommation de drogues dans le monde ne va pas sans conséquences néfastes pour les objectifs du développement durable de l’ONU.
Enfants et légionnaire sur la place des Acardes à Colomb-Béchar, années 1930.
Hans-Michael Tappen/Flickr
L’idée d’une France enseignant aux jeunes colonisés les programmes métropolitains s’avère relever d’une histoire légendaire.
Le pape François, défenseur des migrants, tient le gilet de sauvetage d'un jeune s'étant noyé au large de la Méditerranée en cherchant à rejoindre l'Europe, ici à Calabre, 28 août 2016.
VINCENZO PINTO / AFP
Les politiques pensent pouvoir préserver l’héritage chrétien en Europe tout en demeurant hostiles à l’accueil des étrangers. Il est possible qu’ils méconnaissent l’héritage chrétien.
Au nom d’une vision fantasmée d’une Afrique sauvage et paradisiaque, les organisations internationales qui orientent la gestion des parcs naturels africains vident ceux-ci de leurs habitants humains.
Session du Conseil des droits de l'homme consacrée à la Biélorussie, le 18 septembre 2020 à Genève.
Fabrice Coffrini/AFP
L’ouverture de la 45e session du Conseil des droits de l’homme nous donne l’occasion d’exposer son mécanisme complexe et de mettre en exergue les différentes controverses qu’il suscite.
Des milliers d'Américains ont déposé des fleurs, des photos et aussi cette statuette devant la Cour suprême, à Washington DC., en apprenant le décès de Ruth Bader Ginsburg survenu le 18 septembre 2020.
Jose Luis Magana/AFP
Retour sur la vie et l’œuvre de Ruth Bader Ginsburg, qui fut juge à la Cour suprême des États-Unis pendant 27 ans et fit beaucoup pour les droits des minorités.
Une manifestante tient une pancarte indiquant « No Justice No Peace » lors d'un rassemblement dans le cadre des manifestations mondiales « Black Lives Matter » contre le racisme et la brutalité policière, à Marseille le 13 juin 2020.
Clément Mahoudeau/AFP
L’Union européenne pourrait désormais être contrainte de revenir aux principes originels de son accord avec Israël de 1995 qui subordonne le développement du commerce au respect des droits de l’homme.
L'expression des enfants constitue un enjeu fort pour l’avenir. (Ici, grève pour le climat à Vancouver, en septembre 2019)
Michal Urbanek/Shutterstock
Après avoir été étouffée, la parole des enfants est désormais très sollicitée, jusque dans sa dimension citoyenne. Mais est-elle vraiment prise en considération ? Éclairages historiques.
Un conducteur montre son attestation lors d'un contrôle près de Benodet, le 4 avril 2020.
Fred TANNEAU / AFP
Avocat israélien spécialisé dans la défense des droits humains, Michael Sfard vient de publier un livre essentiel pour bien saisir l’état actuel de la relation israélo-palestinienne.
Un groupe de personnes traverse un lagon dans l'île de Tarawa, Kiribati.
Nava Fedaeff/Shutterstock
Une décision récente rendue par le Comité des droits de l’homme de l’ONU pourrait, dans un futur proche, conduire à la reconnaissance de la notion de « réfugié climatique ».
Journée de protestation à Paris le 7 août 2019 contre Deliveroo et leur management. Au sein de l'entreprise certains coursiers auraient eu recours à des migrants pour les remplacer sur des livraisons.
Bertrand GUAY / AFP
Le plus grand flou entoure le déploiement des solutions de surveillance prévue dans la loi renseignement de 2015 et les évolutions envisagées en la matière.
Au Mexique, plus de la moitié des travailleurs des secteurs de l’industrie et des services non agricoles n’ont pas accès à la sécurité sociale.
Lunamarina / Shutterstock
Le cas du Mexique nous enseigne que les multinationales sont de plus en plus vigilantes mais que leurs activités encouragent les violations dans les entreprises locales.
Un site minier près du Lac Izabal, à El Estor, au Guatemala. Cet été, une première résolution a été conclue au Canada dans un litige opposant une société minière canadienne, à un groupe de manifestants victimes d'une fusillade survenue dans une mine.
Shutterstock
De récentes décisions juridiques relatives aux minières canadiennes œuvrant à l’étranger rappellent l'urgence de prendre des actions effectives pour prévenir que soient commis davantage d’abus.
Le 1er juillet 2019, à Hongkong: des manifestants tentent de faire tomber une barrière dressée sur la route du siège du gouvernement.
Vivek Prakash / AFP
Les entreprises étrangères implantées à Hongkong doivent surveiller de près les évolutions politiques locales pour ne pas subir le même sort que Lancôme, il y a trois ans.
Porter un voile empêche-t-il d'assumer une responsabilité civique et citoyenne ?
Philippe Merle/AFP