La plupart de la vie végétale a survécu à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Les plantes sont plus flexibles et s'adaptent beaucoup mieux que les animaux aux événements extérieurs.
Vue de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, prise le 4 mai 2017, et du bâtiment de confinement installé sur le réacteur numéro 4.
Germán Orizaola
Trente-trois ans après l’accident, Tchernobyl abrite une faune et une flore diversifiées, passant du statut de désert pour la vie à celui de zone d’intérêt pour la conservation de la faune.
Céline Couteau, Auteurs fondateurs The Conversation France and Laurence Coiffard, Auteurs fondateurs The Conversation France
Les vacanciers de février en partance sur les pistes de ski doivent se prémunir des effets néfastes du soleil, surtout reflété par les étendues blanches. Que valent les crèmes et sticks dédiés ?
Le téléphone portable représente-t-il un risque pour la santé des utilisateurs ?
Jon Tyson/Unsplash
Rémy Slama, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
En 15 ans, l’usage du téléphone mobile a explosé. Désormais ubiquitaires, ces appareils soumettent notre corps à des ondes électromagnétiques. Que sait- on de leurs effets sur la santé ?
A fluorescent microscope image of NIH 3T3 fibroblast cells.
Jan Schmoranzer, Leibniz-Institut für Molekulare Pharmakologie
La recherche contre le cancer est extrêmement active : une nouvelle cible de thérapie pourrait venir des propriétés intrinsèques des cellules : leur polarisation.