Menu Close

Articles on radiation

Displaying all articles

Une salle de traitement par protonthérapie à Prague, en République tchèque. Le Canada est en retard sur d’autres pays pour ce qui est de ce traitement. (AP Photo/Petr David Josek)

La protonthérapie : un traitement moderne contre le cancer pas (encore) offert au Canada

La protonthérapie est une forme de radiation de précision qui peut réduire les effets secondaires du traitement du cancer. Elle est disponible dans le monde entier, mais pas au Canada.
Mécaniciens découpant à la scie le bouclier de l’alvéole. Association technique pour l’énergie nucléaire (Bulletin d’information, 1971, n°89)

17 octobre 1969, Saint-Laurent-des-Eaux : retour sur un accident nucléaire français

Il y a 50 ans, le réacteur A1 de la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux dans le Loir-et-Cher connaissait un problème de chargement de combustible.
Un hôtel abandonné dans la ville ukrainienne de Pripyat, à quelques kilomètres de Tchernobyl. Shutterstock

Pourquoi les plantes ne meurent pas de cancer

La plupart de la vie végétale a survécu à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Les plantes sont plus flexibles et s'adaptent beaucoup mieux que les animaux aux événements extérieurs.
Vue de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, prise le 4 mai 2017, et du bâtiment de confinement installé sur le réacteur numéro 4. Germán Orizaola

Tchernobyl : 35 ans après l’accident nucléaire, découvrez comment la nature y a repris ses droits.

Trente-cinq ans après l’accident, Tchernobyl abrite une faune et une flore diversifiées, passant du statut de désert pour la vie à celui de zone d’intérêt pour la conservation de la faune.

Top contributors

More