Articles on cœur

Displaying all articles

Pourquoi les maladies cardiaques tuent plus de femmes que d’hommes? Car durant une attaque, les symptômes des femmes sont mal interprétés. Shutterstock

Les symptômes de crise cardiaque sont différents chez les femmes, mais les cliniciens le savent-ils?

Le sexisme dans la recherche cardiovasculaire conduise à une méconnaissance de la crise cardiaque chez les femmes. Elles profitent moins des thérapies, interventions et possibilités de réadaptation.
Envoyer les enfants jouer dans la neige, tout simplement? Un groupe de chercheurs s'est penché sur les nombreuses découvertes qu'ils y font, et c'est fou tout ce qu'ils apprennent! Shutterstock

Allez jouer dehors, dans la neige ! Eh! oui, c'est ainsi que se développent les enfants

Envoyer les enfants jouer dans la neige, tout simplement? Un groupe de chercheurs s'est penché sur les nombreuses découvertes qu'ils y font, et c'est fou tout ce qu'ils apprennent!
Rencontre, attirance, désir, attachement… L’amour passe par différentes étapes. Niki Sanders / Unsplash

La chimie de l’amour

Noradrénaline, adrénaline et dopamine font partie des ingrédients biochimiques indispensables à la recette du coup de foudre, première mise en bouche avant le plat de résistance : l’amour durable.
Malgré de longs mois d'hibernation passés sans bouger, les muscles de l'ours ne fondent pas… Gregory "Slobirdr" Smith/Flickr

Quand l’ours montre ses muscles, la santé humaine s’améliore

La fonte musculaire, qu’elle soit liée au vieillissement ou à la maladie, est un problème de santé publique majeur. Les chercheurs qui l’étudient ont désormais un allié de taille : l’ours scandinave.
Les antidouleurs sont efficaces, mais il est important de bien les prendre. Shutterstock

Comment faire bon usage des médicaments antidouleurs

Les antidouleurs, premiers médicaments consommés par les Français, doivent rester accessibles. Il faut pour cela en assurer le bon usage pour en réduire les risques.
On sait aujourd'hui que pratiquer une activité physique est un bon moyen de limiter les risques de maladies cardiovasculaires. Shutterstock

Les facteurs de risque cardiovasculaires, une découverte révolutionnaire pas si ancienne

Manger mieux, bouger plus, ne pas fumer… Les recommandations pour éviter les maladies cardiovasculaires semblent évidentes. Pourtant, les facteurs de risque n’ont été identifiés que très récemment.
En santé, les inégalités entre les sexes relèvent des mêmes mécanismes que dans le reste de la société. Luke Porter/Unsplash

Les stéréotypes de genre nuisent à la santé des femmes… et des hommes

Maladies cardiovasculaires, autisme, dépression, ostéoporose... Autant de troubles ou pathologies sous-diagnostiqués en raison de clichés et d’idées reçues sur les genres féminin et masculin.
Un essai est lancé dans 12 hôpitaux, en France, pour traiter par ultrasons des fibroadénomes (grosseurs bénignes) du sein.

Quand les ultrasons soignent

Les ultrasons permettent de faire des examens comme le doppler ou l’échographie. Mais ils peuvent aussi remplacer la chirurgie, dans le cancer. Et stimuler certaines zones du cerveau.
Femmes et hommes. Jennifer Murawski/Flickr

Pour une recherche et une médecine sexuellement différenciées : des faits biologiques irréfutables

En recherche fondamentale comme en médecine, les différences sexuelles sont souvent sous-estimées au prétexte de l’égalité homme-femme. Au prix de la santé des deux sexes.
10face/Shutterstock

Peut-on vraiment mourir d’un cœur brisé ?

Et soudain, éperdue de douleur, son coeur se rompit et elle mourut… Le syndrome du coeur brisé n’est pas réservé aux romans mélodramatiques. Le Takotsubo est bel et bien une pathologie cardiaque.

Top contributors

More