Articles on colonisation

Displaying all articles

Un ramasseur de charbon dans une mine à Dhanbad en juin 2017. Sanjib Dutta/AFP

Dans le nord de l’Inde, la longue bataille contre l’accaparement des terres

Dans les hautes terres himalayennes, les mobilisations et luttes sociales contre l’accaparement des terres et des ressources naturelles existent depuis le milieu du XIXᵉ siècle.
Ellen Johnson Sirleaf, présidente de la République du Libéria et première femme élue au suffrage universel à la tête d'un État africain. U.S. Institute of Peace/Flickr

Craintes ou courtisées, les femmes et la politique africaine

Le taux de femmes présentes dans les institutions en Afrique subsaharienne talonne celui de l’Europe. Mais quel est son impact sur les relations entre hommes et femmes dans les sociétés africaines ?
Au pavillon Belge, à l'Exposition Coloniale (Le Petit Journal Illustré, 26 juillet 1931). Retronews BNF

« Il faut décoloniser les imaginaires »

L’historien Pascal Blanchard revient sur la fabrication de l’idée coloniale sous le IIIᵉ république, ou comment les républicains de gauche et de droite, mais aussi des anti-républicains, ont « vendu » les colonies aux Français.
Des élèves de de l'École Alioune Dia (Rufisque) observent l'oeuvre de Kiluanji Kia Henda pendant leur visite à la Biennale Dak'Art. Page facebook de la Biennale Dak'Art

« L’art nègre ? Connais pas » : existe-t-il un art africain contemporain ?

L’art contemporain africain cherche à se départir de l’étiquette « fétiche » héritée des débuts du XXᵉ siècle et s’aligne sur l’art contemporain occidental, voire l’« art contemporain global ».
À la veille de l'élection présidentielle de 2012, le candidat Sarkozy (serre la main à des harkis lors d'une cérémonie de commémoration au camp de Rivesaltes. Pascal Parrot/AFP

Histoire et politique : gare aux liaisons dangereuses

Le cas des harkis illustre l’utilisation de la déformation historique et de la repentance politique à des fins électoralistes, surtout à la veille d’élections.
Des coiffures et des textures qui font l. ’objet de nombreux préjugés. Thomas Mukoya/Reuters

Les noirs et leurs cheveux : démêler le vrai du faux

De l’esclavage au colonialisme, en passant par les lycées d’Afrique du Sud, la coiffure des noirs est scrutée, critiquée, disciplinée. Une question bien moins superficielle qu’il n’y paraît.
Les bronzes du Bénin dérobés par des soldats britanniques. Flickr

Appropriation culturelle : quand emprunter devient exploiter

Le pillage culturel a fait partie intégrante du projet colonial. Aujourd’hui, certains affirment que cet héritage perdure. Dans une société mondialisée, où est la limite entre emprunt et appropriation ?
Le riz basmati s’est retrouvé à la fin des années 1990 au cœur d’une affaire de biopiraterie. Deshakalyan Chowdhury/AFP

La biopiraterie, qu’est-ce que c’est ?

Le débat sur le partage des avantages tirés de l’exploitation des bioressources s’est intensifié ces dernières années avec les progrès de la recherche en génétique.

Top contributors

More