Articles on inégalités

Displaying 1 - 20 of 62 articles

Les sépultures donnent des indications sur les inégalités entre les sociétés. Sépulture d'un jeune homme, datant du néolithique Ancien ( environ 4 500 avant J.-C.), découverte à Menneville dans l'Aisne, et présentée au Musée Saint-Remi à Reims. English: Vassil/Wikimedia

D’où viennent les inégalités sociales ? Regards d’archéologues

L’intensification des inégalités travers le temps semble due à une dépendance croissante vis-à-vis de l’agriculture, ainsi qu’à la complexification des systèmes politiques.
En santé, les inégalités entre les sexes relèvent des mêmes mécanismes que dans le reste de la société. Luke Porter/Unsplash

Les stéréotypes de genre nuisent à la santé des femmes… et des hommes

Maladies cardiovasculaires, autisme, dépression, ostéoporose... Autant de troubles ou pathologies sous-diagnostiqués en raison de clichés et d’idées reçues sur les genres féminin et masculin.
Manifestation du 1er mai à Paris (ici en 2002). Patrick Prémartin/Wikimedia

Rapport sur les inégalités : et après ?

Comment se fait-il qu’à l’échelle de la planète, sous des régimes politiques différents, tout particulièrement dans des démocraties, la hausse spectaculaire des inégalités revête une telle ampleur ?
Une illustration tirée de « Mujercitas » Illustration tirée de « Mujercitas » avec l'aimable autorisation d'Agustín Pániker

Au cœur de l’Espagne franquiste, le coup de crayon féministe de Núria Pompeia

Avec « Mujercitas », Núria Pompeia signa une satire pédagogique au service de la libération de la femme, opposant les stéréotypes franquistes associés aux femmes et la réalité de la lutte féministe.
En France, de solides barrières invisibles persistent et se dressent dans le parcours professionnel des femmes. Fred Dufour/AFP

Egalité professionnelle : des barrières invisibles sur le chemin

Les femmes ont désormais la possibilité d’exercer tous les métiers, pourtant de nombreuses barrières invisibles demeurent.
En France, la Carte Vitale (ici un specimen) garantit l'accès de chaque citoyen aux soins en cas de maladie grave. Wikipedia

Notre système de santé est-il en bonne santé ?

Les Français disposent d’un système de soins et d’assurance-maladie plutôt performant. Il reste toutefois trop inégalitaire et ne met pas assez l’accent sur la prévention des maladies.
Antony Serres, Loin de tout secours. Musée Bossuet, Meaux, Seine et Marne. Renaud Camus/Flickr

La hausse des inégalités est-elle un facteur d’endettement et d’instabilité financière ?

Alors que l’impact sur les inégalités de la politique fiscale d’Emmanuel Macron fait débat, il est intéressant de rappeler l’impact des inégalités sur l’endettement et l’instabilité financière.
Une affiche du candidat Emmanuel Macron, lors de la campagne présidentielle de 2017. Lorie Shaull/Flickr

La crise de la citoyenneté moderne

La France vit une crise de la citoyenneté moderne, bousculée par la mondialisation, les inégalités et la révolution numérique. Par conséquent, l’abstention monte, ainsi que la grogne contre la « caste ».
Des élèves du collège Robert Desnos. Joel Saget/AFP

Égalité des chances : pour qui ?

En matière d’égalité des chances, le gouvernement Macron s’inspire des théories du philosophe américain John Rawls. Mais de quelle égalité des chances parle-t-on ?

Top contributors

More