Articles on psychiatrie

Displaying 1 - 20 of 45 articles

Les personnes souffrant de troubles mentaux ne sont pas forcément si différentes. Scène de Vol au-dessus d'un nid de coucou (Miloš Forman, 1975). Cinémathèque française / DR

Les malades mentaux, une catégorie d’êtres à part ?

Les troubles mentaux sont si dévalués que les individus concernés sont considérés comme à part, différents du reste de l’humanité. Mais ont-ils vraiment si peu en commun avec les gens « normaux » ?
Des chercheurs ont évalué la consommation de cannabis chez de jeunes Finlandais âgés de 15 ou 16 ans et les ont revu pour leurs 30 ans. Chris Benson/Unsplash

Consommer du cannabis à l’adolescence augmente le risque de schizophrénie 15 ans plus tard

Une étude solide vient confirmer que le risque de déclarer une schizophrénie augmente à partir de cinq joints, en tout et pour tout. Indépendamment de tout antécédent familial.
Aaron Burden/Unsplash

Vous êtes déprimé ? Écrivez !

La pratique de l’écriture, orientée sur la reconnaissance et l’analyse des éléments positifs de sa vie, n’a pas que des avantages d’ordre strictement thérapeutiques. Elle peut être utile à tous.
Capture d'écran du film, « Dénonçons la psychiatrie policière #6, traitement psychiatrique en 68 ». Inserm

Mai 68 : la révolution de la psychiatrie

les revendications de Mai 68 se sont invitées à l’hôpital et en particulier à la psychiatrie. Comment est-on passé de l’enfermement systématique au traitement des patients ?
Le président Emmanuel Macron, en visite à l'hôpital de Rouen le 5 avril, veille de l'annonce du plan autisme 2018-2022. Christophe Ena/AFP

Autisme et psychanalyse, histoire d’un échec français

La France lance un nouveau plan pour ce trouble neurodéveloppemental. Mais pourquoi ce pays est-il à la traîne pour diagnostiquer les enfants concernés et leur donner l’éducation nécessaire ?
A Kyoto, deux Geisha – une Geiko et une Maiko (apprentie Geisha). Sonny Abesamis/Flickr

Pourquoi nos ressorts psychologiques sont aussi culturels

De nombreux phénomènes psychologiques sont façonnés par la culture dans laquelle nous vivons. La modestie sera vue comme une qualité pour les uns, tandis que les autres parleront de phobie sociale.
Le premier médicament connecté au monde est un antipsychotique. Il contient à la fois la substance active et un capteur (photo d'illustration). Shutterstock

Médicament connecté : qui a demandé le consentement du patient ?

Un cachet qui envoie des SMS depuis l’intérieur du corps, pourquoi pas ? Mais quelle idée de proposer cette solution à des personnes ayant des troubles psychiatriques…
Le symbole transgenre. Avec certaines « perversions » sexuelles, le transsexualisme pourrait sortir officiellement de la catégorie des troubles mentaux. Shutterstock

Quand les perversions sexuelles n’en seront plus

Des pratiques sexuelles qualifiées de perversions comme le fétichisme ou le sadomasochisme pourraient, en 2018, ne plus être classées parmi les troubles mentaux. De même que le transsexualisme.
Photo by frank mckenna on Unsplash

Quand un proche fait une crise de parano

L'entourage se retrouve désemparé face à une personne déconnectée de la réalité. L'actuelle campagne de sensibilisation à la schizophrénie donne l'occasion de réfléchir à la manière de réagir.
La personne diminuée par la maladie retrouve dans l'animal (ici un chien) une utilité sociale qu'elle pensait avoir perdue. U.S. Air Force/Wikimedia

Santé mentale : quand les animaux soignent

Des études ont montré que la zoothérapie pouvait avoir des effets spectaculaires sur les patients, en les aidant à s’ouvrir sur l’extérieur. Et ce dans le cas de plusieurs troubles psychiatriques.
Le conducteur qui a foncé dans une pizzeria à Sept-Sors en Seine-et-Marne, causant la mort d'une fillette, présente des signes de troubles psychiatriques. Léonard Ortuso/communication Sdis 77

La place des malades psychiatriques est à l’hôpital, pas en prison

Les personnes présentant des troubles psychiatriques sont trop souvent incarcérées en cas d’acte grave. Cette problématique ressurgit avec les drames de Marseille et de Sept-Sorts.
Daria Nepriakhina/Unsplash

Ces femmes autistes qui s’ignorent

Les signes de l’autisme sont souvent moins visibles chez les femmes, entraînant leur sous-diagnostic. Une situation dénoncée à l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à cette condition.
Où est la différence entre le vrai et le faux ? Thomas Hawk

Cinquante nuances de faux

Les psychiatres n’ont pas attendu Donald Trump pour découvrir la notion de « faits alternatifs ». Chaque jour, ils entendent des patients soutenir des idées plus ou moins éloignées de la réalité.

Top contributors

More