Articles on cerveau

Displaying 1 - 20 of 70 articles

Notre cerveau sous effet placebo.

Notre cerveau sous effet placebo

Comment le fait de croire qu’on nous injecte de la morphine (alors qu’il s’agit de sérum physiologique) peut-il faire disparaître la douleur ? Investigation sur le cerveau sous placebo.
Au creux du plateau, on distingue la masse grise du mercure utilisé pour extraire l’or. Orlando Sierra/AFP

À quand la fin du mercure ?

L’entrée en vigueur de la Convention de Minamata marque un premier pas vers une action globale contre ce métal hautement toxique pour la santé humaine et l’environnement.
Cerveau par imagerie cérébrale. Google images

Podcast : Notre cerveau n’évolue pas, il s’adapte

Notre cerveau n'évolue pas, il s'adapte.
Écrire un SMS, discuter et regarder la télé en même temps : impossible. Notre cerveau a des limites, explique Olivier Richard, maître de conférences en neurophysiologie à l’université d’Orléans.
Un traitement est à l'étude pour lutter contre les arrêts respiratoires souvent présents chez les filles touchées par le syndrome de Rett, une maladie génétique rare. Roya Ann Miller/Unsplash

Syndrome de Rett : de nouvelles pistes pour retrouver le souffle

Dans cette maladie génétique rare touchant uniquement les filles, la respiration peut aussi bien s’accélérer que s’arrêter brutalement. Des chercheurs testent un médicament pour la régulariser.
Jackie Martinez endormie Mark Sebastian/Flickr

Dormir pour apprendre, dormir pour oublier

Sommeil et mémoire sont liés, nous le savons tous. Mais dormir nous sert-il à nous souvenir, ou bien à oublier ? Il semblerait que cela soit les deux, alternativement…
Un panneau indicateur routier indiquant une route dégagée à droite et à gauche. David Howard/Flickr

Pourquoi on ne distingue pas toujours sa droite de sa gauche

Différencier sa gauche de sa droite semble être immédiat pour la plupart d’entre nous. Néanmoins une frange de la population éprouve des difficultés. Cela peut avoir de lourdes conséquences.
Les personnes qui travaillent toute la journée assises pourraient connaître des probèmes de régulation du glucose, qui est le principal carburant du cerveau. Shutterstock

Rester trop longtemps assis nuit à votre cerveau

Plusieurs études suggèrent que l’approvisionnement du cerveau en glucose est défaillant chez les personnes qui passent beaucoup de temps assises. L’impact réel sur la santé cérébrale reste incertain.
La personne diminuée par la maladie retrouve dans l'animal (ici un chien) une utilité sociale qu'elle pensait avoir perdue. U.S. Air Force/Wikimedia

Santé mentale : quand les animaux soignent

Des études ont montré que la zoothérapie pouvait avoir des effets spectaculaires sur les patients, en les aidant à s’ouvrir sur l’extérieur. Et ce dans le cas de plusieurs troubles psychiatriques.
Lorsque nous oublions un rendez-vous… Shutterstock

Pourquoi et comment oublions-nous ?

Notre cerveau n'oublie jamais un évènement, il oublie juste de se rappeler de ce dernier. La mémoire est un processus dynamique.
Un neurone (en vert et en blanc) dans le cerveau d'un insecte. Le défi consiste à faire repousser l'axone du neurone quand celui-ci a été lésé, par exemple dans un accident touchant la colonne vertébrale. NICHD/N. Gupta

Ces chercheurs qui font repousser les nerfs

Quand un accident endommage la moelle épinière, nous pouvons perdre l’usage de nos membres. Les scientifiques savent faire repousser les fibres nerveuses mais le chemin vers un traitement reste long.

Top contributors

More