Articles on cerveau

Displaying 1 - 20 of 98 articles

L'optogénétique utilise une lumière bleue pour stimuler des neurones spécifiques. Daniel Jensen/Unsplash

Soigner le cerveau… avec de la lumière bleue ?

Comprendre et soigner le cerveau, ce sera peut-être un jour possible grâce à une nouvelle technique : l’optogénétique. Un article pour tout comprendre de cette fabuleuse avancée scientifique.
Une IA faible peut jouer aux échecs, une IA forte serait heureuse de gagner. Michal Parzuchowski/Unsplash

L’émotion : talon d’Achille de l’intelligence artificielle

« Au vu des performances de l’intelligence artificielle faible, l’intelligence artificielle forte ne saurait tarder ». L’assertion est courante y compris dans les milieux avertis. Est-elle fondée ?
Beaucoup d'autres pathologies peuvent être confondues avec la maladie d'Alzheimer. Nick Karvounis/Unsplash

Des trous de mémoire ? Ce n’est pas forcément Alzheimer

Le mauvais fonctionnement de la mémoire n’est pas le seul signe d’alerte. Car d’autres maladies neurocognitives peuvent provoquer les mêmes symptômes. Voici comment les différencier.
Des chercheurs viennent de découvrir de nouvelles zones du cerveau sensibles à la douleur. Shutterstock

Migraine : ces zones du cerveau que l’on croyait indolores

Des chercheurs viennent de découvrir de nouvelles parties du cerveau sensibles à la douleur. Leurs travaux ouvrent de nouvelles pistes dans le traitement de la migraine.
Pour les personnes ne donnant pas de signe objectif de conscience, la question de la fin de vie se pose d'une manière particulière. Shutterstock

Patients en état végétatif : où commence « l’obstination déraisonnable » dans les soins ?

La question de la fin de vie se pose d’une façon particulière pour les personnes ne donnant pas de signe objectif de conscience. Une médecin spécialisée tente de situer la limite du traitement abusif.
Comment choisir le bon chemin ? Une mission pour le cortex ? Jens Lelie/Unsplash

Comment le cerveau décide

Comment notre cerveau nous permet-il de prendre une décision rapide et adaptée dans un environnement complexe et changeant ? L’histoire d’un dialogue entre cortex préfrontal et thalamus.
A Kyoto, deux Geisha – une Geiko et une Maiko (apprentie Geisha). Sonny Abesamis/Flickr

Pourquoi nos ressorts psychologiques sont aussi culturels

De nombreux phénomènes psychologiques sont façonnés par la culture dans laquelle nous vivons. La modestie sera vue comme une qualité pour les uns, tandis que les autres parleront de phobie sociale.
Durant le sommeil, un « verrou » dans le cerveau nous empêche de réaliser pour de bon les actions que nous effectuons en rêve. Mais chez certains patients, celui-ci ne fonctionne plus. Shutterstock

Ce que les dormeurs « agités » nous apprennent sur les rêves

Certaines personnes se mettent à mimer leurs actions lorsqu’elles font des cauchemars. Ce trouble, qui peut annoncer une maladie de Parkinson, révèle le contenu de nos songes aux chercheurs.
Les idées défendues par les personnalités atypiques favorisent la survie de l'espèce. Chez l'Homme, comme chez le crapaud. Erik Paterson/Flickr

Neurosciences : comment pensent les anticonformistes ?

Les individus atypiques rencontrent des difficultés pour se faire entendre. Objet d’étude scientifique, le fonctionnement de leur cerveau commence pourtant à livrer ses secrets.

Top contributors

More