Articles on tourisme

Displaying 1 - 20 of 26 articles

Une ruelle de la commune de Longueil dans le Pays de Caux (580 hab) dont est originaire Charles Le Moyne qui a donné le nom à la commune homonyme de Longueuil au Québec (240 000 hab). Office de Tourisme Terroir de Caux/Flickr

Le tourisme généalogique québécois, à la rescousse des campagnes normandes ?

Le tourisme généalogique peut‑il répondre aux enjeux de redynamisation des campagnes françaises, de plus en plus vieillissantes et de moins en moins attractives ?
La place Stanislas; si aimée des habitants de Nancy. Photo personnelle/ Lylette Gabrysiak

« La plus belle place du monde » : les Nancéiens et la place Stanislas

Vivre à Nancy, c’est vivre dans la ville de la Place Stanislas, internationalement connue. Mais au‑delà de cette image symbolique, quels liens les habitants ont‑ils noués avec elle ?
Arletty, actrice française phare du XXème siècle, a incarné avec gouaille et sensualité la figure emblématique de la ‘Parisienne’. Paul Dubé, Jacques Marchioro, Dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.

La Parisienne, un fantasme élaboré au cours du XIXᵉ siècle

Emblématique de la ville « bordel de l’Europe » après avoir été celle des Lumières, la Parisienne est avant tout un personnage élaboré au XIXᵉ siècle.
Sur le site d'Airbnb. Airbnb

Airbnb ou la vie rêvée des autres

Depuis mars 2017, Airbnb a diversifié son offre, proposant des « expériences » : s’agit-il d’une véritable rupture pour le marché du tourisme ?
Le navire Plancius, utilisé pour des croisières en Arctique et en Antarctique. Pixabay

Les croisières en Arctique, un marché de luxe

De par le monde, la croisière attire de nombreux touristes. Pour les plus privilégiés, qui souhaitent se distinguer, le pôle Nord devient un lieu de choix… d’autant plus que la banquise fond.
Le navire M/S Explorer, en train de couler dans le détroit de Bransfield. Reinhard Jahn/Wikimedia

Navigation arctique : quels risques pour les navires croisiéristes ?

La fonte des glaces, conséquence du réchauffement climatique, permet une intensification de la navigation polaire. Mais celle-ci est particulièrement risquée, pour les hommes et pour l’environnement.
Trousse d'une jeune femme préparant son voyage pour la Nouvelle-Zélande. Natalie Downe/Flickr

Avec quels médicaments faut-il partir en voyage ?

Avec le paludisme ou Zika, il est utile de savoir quoi emporter dans sa trousse à pharmacie selon sa destination de vacances. Et d’anticiper, bien avant le départ, sur les vaccinations nécessaires.
Une plateforme pétrolière dans le sud de la Méditerranée. Alberto Pizzoli/AFP

La Méditerranée, ce fragile eldorado des hydrocarbures

De nombreux pays misent sur l’exploitation des énergies fossiles dans leurs eaux méditerranéennes. Non sans risques pour les écosystèmes et les populations littorales.
Du bon usage du guide ? Franck Michel/Flickr

Lire (et relire) les guides de voyage

Pour préparer leurs vacances, nombreux sont les voyageurs qui consultent ces guides – sans nécessairement réfléchir aux enjeux qu’ils soulèvent ou à leur histoire. Une analyse socio-anthropologique.
Le dark tourism et l'humour noir de Rémi Malingrëy. Rémi Malingrëy

Un an après : Tour de France ou Black M, peut-on tout faire sur un site de « dark tourism » comme Verdun ?

À travers le concept de « dark tourism », retour sur la polémique du concert de Black M à Verdun pour les cérémonies du centenaire le 29 mai. Et réflexions sur la cohabitation mémoire-divertissement.

Top contributors

More