Articles on apprentissage

Displaying 1 - 20 of 43 articles

Le visuel du dernier album de Médine. Genius

Quand le rap s’invite à l’école

Dorénavant incontournable dans notre paysage musical, le rap fait progressivement son entrée dans les écoles, tous niveaux et toutes matières confondus.
Il n'y a pas d'âge limite pour commencer le piano. Gabriel Gurrola/Unsplash

Notre cerveau peut apprendre à tout âge

Notre cerveau conserve sa plasticité, même à un âge avancé. Si ses performances peuvent diminuer, il les compense lors d’un nouvel apprentissage grâce aux connaissances tirées de notre vécu.
Tableau mural de CE1, Nathan, 1967. Exposition « Egalité des chances » conçue en 2011. Musée national de l'éducation

Se plonger dans le passé pour éclairer les questions éducatives

Les réformes en matière éducative se fondent sur différentes idéologies. Un regard sur le patrimoine éducatif permet de mieux comprendre ces cheminements, toujours d’actualité.
Des images observées grâce au « Foldscope » Cybulski J, Clements J, Prakash M/Wikimédia

L’intelligence est dans le « faire »

Manu Prakash, chercheur à l’Université de Stanford, propose des solutions inattendues, simples et pratiques pour se confronter sans moyens particuliers à des enjeux de santé.
Châtiments corporels, gravure de 1769, par Jean Baptiste Le Prince d'après François Boucher (Musée national de l'éducation). Julien B./Flickr

Éducation sans violence : un si long chemin

La France se dote de son premier plan contre la maltraitance des enfants. Une initiative forte qui ouvre enfin la voie à une éducation sans gifle et sans fessée.
Les enfants exposés à plusieurs langues développent une plus grande sensibilité à leur environnement sonore. Shutterstock

Pourquoi les petits bilingues ont l’oreille musicale

Pour les enfants bilingues, le fait de passer d’une langue à l’autre est un formidable exercice pour le cerveau et les oreilles.
Un enseignement en pleine conscience pour des étudiants épanouis. Ecole Polytechnique/flickr

Pleine conscience, éducation et responsabilité

La pleine conscience offre la possibilité de sortir du débat stérile opposant le professeur «  qui sait s’imposer  » et le professeur «  laisser-faire  ».
Les collégiens enquêtent sur la langue que parlaient Astérix et Obélix Ferran Cornellà/Wikipedia

Dis, ils parlaient quelle langue, nos ancêtres ?

Asterix et Obélix parlaient une variété du français située entre le latin « vulgaire » et les langues romanes. Et nos élèves d’aujourd’hui seraient capables de les comprendre !

Top contributors

More