Articles on cosmos

Displaying all articles

« Star port Iranoor » (2016). Sculpture en céramique de Fred Biesmans (vue de détail). Y Gachet/Ville de Colomiers

Voyage spatial dans les œuvres de Fred Biesmans

Un dialogue entre art et science avec la rencontre inattendue d’un sculpteur et d’un exobiologiste autour de la conquête de l’espace.
NASA/ESA/S.Beckwith (STScI)/HUDF Team

Des galaxies plein les yeux

En partant d’une œuvre d’art qui a fait sien le champ ultra-profond de Hubble, cette photographie la plus profonde du ciel jamais obtenue, plongée dans l’histoire de l’Univers.
« Blank III » (sérigraphie sur miroir de telescope, béton). Une œuvre de Caroline Corbasson de la série Blank, dont une occurrence est à découvrir au Pavillon Blanc Henri Molina (Colomiers) à partir du 28 janvier. Galerie Laurence Bernard

Cosmos : artistes et scientifiques à la conquête de l’invisible

Comment s’est établi le mystérieux dialogue entre les arts et les sciences autour des thèmes du visible et de l’invisible ?
Amas de galaxie A1689, image obtenue avec le télescope spatial Hubble. N. Benitez (JHU), T. Broadhurst (Hebrew Univ.), H. Ford (JHU), M. Clampin (STScI), G. Hartig (STScI), G. Illingworth (UCO/Lick), ACS Science Team, ESA, NASA

Dans le chaudron de l’Univers : les amas de galaxies

L’Univers lointain est plein de surprises. Les amas de galaxies, sortes de mégalopoles du cosmos, révèlent peu à peu leurs secrets.
Vue d’artiste de l’horizon d’un trou noir. Le rayon de Schwarzschild qui l’indique est illustré par le cercle blanc. Wikimedia

Et si la Terre tombait dans un trou noir ?

Les trous noirs suscitent une certaine angoisse. Et si, un jour, ils nous avalaient, corps et biens ? Pas vraiment réaliste, répondent les astrophysiciens… Ne craignez pas trop ces Molochs célestes.
Une galaxie spirale proche, observée par les satellites Galex, Hubble et Spitzer de la NASA. NASA/JPL-Caltech/ESA/Harvard-Smithsonian CfA

Voyage en galaxies : ce que Herschel et Planck nous ont appris (1)

Les dernières générations de satellites européens permettent d’en savoir un peu plus sur la façon dont les galaxies lointaines se sont formées.

Top contributors

More