Articles on monnaie

Displaying 1 - 20 of 35 articles

Les professionnels attendent un « volontarisme » des pouvoirs publics en faveur du crypto-entrepreneuriat afin d'encourager la prise de risque dans cette crypto-économie. Cryptographer / Shutterstock

Crypto-économie : la belle carte à jouer de la France

Alors que les crypto-monnaies dévissent, la France pourrait tirer parti de cette activité en devenir en se positionnant clairement en faveur d’une économie portée par la technologie blockchain.
Fondés en 1928, les magasins British Home Stores ont fermé en 2016. NIKLAS HALLE'N/AFP

Avis de tempête sur la distribution britannique

Au Royaume-Uni, la grande distribution est dans la tourmente : quand elles ne font pas faillite, les enseignes historiques licencient en masse. Quatre raisons principales expliquent ce désastre.
La politique économique de Donald Trump ne sert pas forcément les intérêts américains. Marine Corps / Sgt. Samuel Guerra

Trump, le mercantilisme et le dollar : un cocktail hautement explosif !

Le mercantilisme de Trump, en augmente le taux de change du dollar. Cette situation risque d'entraîner les États-Unis et le reste du monde dans une impasse dont il sera très difficile de sortir.
Luigi Di Maio (à g.), ministre du Travail et de l'Industrie, et Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur, sont aussi chefs de file respectifs des mouvements populistes M5S et Ligue du Nord. Alberto Pizzoli / AFP

Le populisme italien menace-t-il la stabilité de la zone euro ?

L’alliance des populistes Ligue du Nord et M5S a donné naissance en Italie à un gouvernement eurosceptique. Quels risques sa politique économique fait-elle courir à l’Italie et à la zone euro ?
Les utilisations du bitcoin sont loin de celles pour lesquelles il avait été conçu. Shutterstock

L’ironie du bitcoin

En permettant l’échange de valeur par Internet et la suppression des intermédiaires, le bitcoin devait révolutionner les transactions. Mais il y a loin de la théorie à la pratique.
Distributeur automatique de bitcoin dans un centre commercial de Portland, Oregon. Tydence Davis/Flickr

Le bitcoin, bulle spéculative ou valeur d’avenir ?

Le bitcoin, lancé en 2009, bat sans cesse de nouveaux records. les économistes sont partagés : s’agit-il vraiment d’une nouvelle monnaie décentralisée et libre ou d’un instrument purement spéculatif ?
Evolution du cours euro/dollar depuis 1999. Banque centrale européenne

Le dollar faible : une histoire de républicains ?

Le scénario de la parité entre l’euro et le dollar semblait écrit. Pourtant, le dollar s’affaiblit et l’euro se renforce. Ce scénario se produit d’ailleurs à chaque présidence républicaine depuis 1988.
Certains commerces acceptent les bitcoins, comme ici, dans l'Oregon, aux États-Unis. Francis Storr/Flickr

Le Bitcoin Cash sonne-t-il la fin des bitcoins ?

La crypto-monnaie bitcoin a un nouveau concurrent, le Bitcoin Cash ! La création d’une version alternative, phénomène classique de l’_open source_, illustre des problèmes d’évolutivité et de gouvernance.

Top contributors

More