Articles on économie

Displaying 1 - 20 of 180 articles

Créée en 1987, la série “Les Simpson” offre différents niveaux de lecture et donc une riche base d'exemples sur le travail, la finance ou l'économie de l'environnement. Pack-Shot / Shutterstock

Enseigner l’économie avec « Les Simpson »

Aux yeux de nombre d’étudiants, l’économie est une matière abstraite. Et si des références à la fiction levaient les blocages ? C’est une approche conseillée par des spécialistes de la pédagogie.
Les comédiens improvisateurs doivent notamment faire preuve d'empathie pour une performance réussie. Le résultat du match n'est là que secondaire. Christian Bertrand/Shutterstock

Le match d’improvisation théâtrale comme allégorie de la paix économique

A-t-on des exemples de compétitions dans lesquelles les rapports sont pacifiés ? On pourrait penser au sport. Mais les performances des comédiens improvisateurs sont une bien meilleure illustration.
L'accélération du temps bouleverse les relations au sein de nos sociétés. Curtis MacNewton / Unsplash

La valeur du temps, au cœur du grand bouleversement de nos sociétés

Plus nos sociétés accélèrent, plus notre capital-temps se raréfie et prend de la valeur. Cette combinaison forme un processus puissant qui se situe au cœur du grand bouleversement social actuel.
Les grandes firmes auraient tendance à bloquer la diffusion des connaissances et des technologies numériques, ce qui expliquerait le ralentissement des gains de productivité. Phonlamai Photo / Shutterstock

Quand vous entendez « destruction créatrice », méfiez-vous

En 1951, l’économiste Joseph Schumpeter expliquait que le capitalisme « éliminait les éléments vieillis en en créant continuellement des nouveaux ». Une théorie mise à mal par le contexte actuel.
La production de pétrole a franchi un cap historique en août 2018, avec plus de 100 millions de barils par jour. Shutterstock

Un pétrole à plus de 80 dollars, mauvais pour l’économie, bon pour le climat ?

Tant que l’économie de la rente carbone n’aura pas supplanté celle de la rente pétrole, il y aura une contradiction entre le fonctionnement des marchés et l’objectif de réduction des émissions de CO₂.
Un manifestant brandit une pancarte « Brexit. En est-ce vraiment la peine? », vêtu d'un drapeau de l'Union européenne, devant le Parlement à Londres. Daniel Leal-Olivas/AFP

L’économie est avant tout un acte politique

La relation de la politique à l’activité économique est intrinsèquement interdépendante, l’ignorer revient à accepter un futur fataliste et cynique.
La dernière frasque d'Elon Musk sera-t-elle celle de trop ? Joshua Lott / Getty Images North America / AFP

Elon Musk et Tesla : tweeter n’est pas jouer

En déclarant sur Twitter le 7 août dernier qu’il envisageait de retirer Tesla de la bourse, son PDG Elon Musk a affolé les marchés financiers. Coup de génie, ou manœuvre qui a fait long feu ?
Les flux et les chiffres ne doivent pas faire oublier l'essentiel : les vies humaines. Nicolas Economou / Shutterstock

Non, les demandeurs d’asile ne sont pas un fardeau pour les finances publiques européennes

Selon les sondages, nombre d’Européens pensent que les migrants pèsent sur les finances publiques. Pourtant, la recherche démontre qu’au contraire, l’immigration est plutôt positive pour l’économie…
Fondés en 1928, les magasins British Home Stores ont fermé en 2016. NIKLAS HALLE'N/AFP

Avis de tempête sur la distribution britannique

Au Royaume-Uni, la grande distribution est dans la tourmente : quand elles ne font pas faillite, les enseignes historiques licencient en masse. Quatre raisons principales expliquent ce désastre.
Un homme au rayon chaussures d’un grand magasin. Peut-il vraiment se permettre d’acheter une nouvelle paire ? Alex Buirds/Wikimedia

Pourquoi se croit-on plus riche qu’on ne l’est en réalité ?

Dans certaines circonstances, les individus peuvent se sentir plus riches qu’ils ne le sont en réalité. Ce qui les rend plus enclins à augmenter leurs dépenses, et à souscrire des emprunts. Pourquoi ?

Top contributors

More