Articles on économie

Displaying 1 - 20 of 119 articles

Gaël Guilhem (à gauche) et Pierre Rondeau (à droite) discutent avec Cyrille Bret (en duplex). Benoit Tonson/The Conversation France

Podcast : des JO en Corée au foot en Russie, le sport dans tous ses états

Des JO en Corée au foot en Russie, le sport dans tous ses états.
Débat entre un géopoliticien, un économiste du sport et un spécialiste en physiologie et en biomécanique sur les enjeux de cette année sportive.
Un graffiti à Tunis rappelle aux passants l'un des principaux slogans entendus durant les manifestations de janvier 2018: « Fech Nestannew » en arabe tunisien, « Qu'attendons-nous ? » Fethi Belaid/AFP

Tunisie: comment la corruption gangrène le pays

La corruption en Tunisie serait plus dangereuse que le terrorisme : l’inscription récente du pays à la liste noire de l’UE confirme que ce fléau endémique freine tout espoir de croissance.
Marji Beach/Visualhunt

Sortir les producteurs laitiers de l’impasse

Depuis 2014, l’actualité est rythmée par les nombreuses manifestations de producteurs de lait, illustrant la gravité de la crise que traverse ce secteur. Pourtant, des solutions existent.
Ma CSV Field Day 2017 Vietnam. Climate Change, Agriculture and Food Security / Flickr

Le principe des essais cliniques peut-il s’appliquer aux politiques de développement ?

En recourant au principe des essais cliniques, des chercheurs prétendent révolutionner notre compréhension des interventions en matière de développement. Critique et limites de cette méthode.
Thomas Robert Malthus (1768-1834). Détail du tableau de John Linnel. (The Masters and Fellows of Jesus College, Cambridge.) Jesus College, Cambridge

Pourquoi Malthus fut, au fond, le premier anti-malthusien

Loin de dénoncer le risque de surpopulation, Malthus a proposé un modèle de croissance démo-économique profondément original.
Les niveaux enregistrés aussi bien en Europe qu’aux États-Unis permettent d’anticiper un maintien de la croissance économique sur des niveaux relativement importants. Pixabay

Climat des affaires : optimisme record en Europe

L’enquête du dernier trimestre 2017 montre un optimisme sans précédent en Europe, une accélération du rythme des innovations et le souhait des responsables financiers de réduire leur temps de travail.
Le président Emmanuel Macron se rend en Chine du 8 au 10 janvier et devrait renforcer les liens commerciaux de la France avec le géant asiatique. Il. avait rencontré son homologue chinois Xi Jinping une première fois durant le sommet du G20 à Hambourg le 8 juillet 2017. Ian Langsdon/AFP

La France en marche sur les nouvelles routes de la soie ?

Le président français jouit d’une forte popularité en Chine mais cela sera-t-il suffisant pour séduire la Chine de Xi et placer la France en cohérence avec les ambitions chinoises ?
L’effondrement de nos sociétés, c’est pour 2030, selon le Club de Rome. dric/Pixabay

La collapsologie est-elle une science ?

La collapsologie, étude de l’effondrement de notre civilisation industrielle, n’est-elle qu’un concept ou l’embryon d’une nouvelle branche de la science ?
Qu'est-ce qui pourrait bien nous inciter à choisir l'escalier, plutôt que l'escalator ? Shutterstock

Les « nudges », des coups de pouce pour votre santé

En modifiant des détails de notre environnement quotidien, les responsables de la santé publique nous incitent à faire de l’exercice ou à manger mieux, à notre insu.
Des réfugiés rohingyas marchant en direction d'un camp au Bangladesh, le 2 novembre dernier. Dibyangshu Sarkar/AFP

La religion n’est pas la seule explication derrière la traque des Rohingyas

Les violences commises à l’encontre des Rohingya doivent aussi être analysées à travers le prisme économique : le Myanmar est en plein développement industriel.
Portraits de Xi Jiping et de Mao Zedong côté à côté. Le nom du président Xi et son idéologie ont été inscrit dans la charte du PCC, un honneur jusqu'à alors réservé à Mao. Greg Baker/AFP

La Chine confirme ses velléités de conquête du monde, menée par un Xi tout puissant

Le 19ᵉ congrès du PCC confirme l’ascension d’une Chine de plus en plus offensive sur la scène mondiale, incarnée par un dirigeant et idéologue de plus plus difficilement contestable.
Un des cas de l'étude est une petite entreprise de gestion et d’exploitation forestière qui compte cinq membres (photo d'illustration). jean-louis Zimmermann/Flickr

Intégration à l’entreprise : le processus décrypté

Au sein des entreprises, et notamment des PME, la réussite ou l’échec du processus d’intégration dépend des pratiques organisationnelles, du contexte de l’entreprise et des capacités individuelles.

Top contributors

More