Articles on nucléaire

Displaying 1 - 20 of 38 articles

En 1999, lors d’une inspection à la centrale de Fessenheim. Damien Meyer/AFP

Quel avenir pour les territoires du nucléaire en France ?

Qu’on veuille les moderniser ou s’en passer, les 19 centrales françaises sont solidement ancrées dans leurs territoires. Réfléchir à la reconversion de ces pays de l’atome ne pourra être différé.
Maîtriser la consommation d’électricité s’impose comme une priorité pour le prochain gouvernement. Shutterstock

Quelles priorités en matière d’énergie pour le prochain quinquennat ?

Le Baromètre des marchés de l’énergie de GEM a interrogé une centaine de spécialistes sur la place du nucléaire et des énergies renouvelables dans le futur mix énergétique français.
Le secrétaire d'État américain, Rex Tillerson, à Pékin, avec son homologue chinois, Wang Yi. Lintao Zhang / POOL / AFP

L’administration Trump découvre l’Asie du Nord : vers l’Orient compliqué

Au stade d’isolement auquel est parvenu le régime de Pyongyang, ayant même lassé la Chine, l’arme nucléaire constitue sa seule garantie de survie et on voit mal comment il accepterait de s’en défaire.
Barrage et Lac de Roselend, en Savoie. L’hydroélectricité constitue la première source d’électricité renouvelable en France. Nonovlf/Wikipedia

Conversation avec Stéphanie Monjon : le tout renouvelable est-il possible ?

L’Union européenne s’est fixée comme objectif d’atteindre d’ici à 2020, 23 % d’énergies renouvelables dans sa consommation énergétique finale. Il est peu probable que la France y parvienne.
La centrale thermique allemande de Jänschwalde, l’une des plus grandes d’Europe et aussi l’une des plus polluantes. Tobias Scheck/Flickr

Une Allemagne sans charbon en 2040, c’est mal parti pour l’instant

Si la transition énergétique allemande est souvent donnée en exemple pour la sortie du nucléaire et l’essor des renouvelables, la fin du charbon est, elle, beaucoup plus problématique.
La ville abandonnée de Pripiat. Amort1939/Pixabay

Tchernobyl, les leçons d’un exil

Dans les flux migratoires de la planète, ils ne sont qu’un goutte d’eau. Mais les centaines de milliers de personnes évacuées et relogées après Tchernobyl occupent une place singulière.
Des inspecteurs soviétiques devant des missiles Pershing II démantelés en vertu du traité sur les forces nucléaires intermédiaires (INF); 14 janvier 1989. Wikimedia

Pour une recherche indépendante sur les armes nucléaires en France

Construire une alternative sur l’avenir du nucléaire militaire pour les Français et leurs représentants exige de dépasser les publications para-officielles.
Un officier américain transportant les codes permettant d'activer le feu nucléaire. Joshua Roberts/Reuters

Moderniser la force de dissuasion américaine : à quel prix ?

La visite du président Obama à Hiroshima est l’occasion de poser la question du coût de de la modernisation de la force de dissuasion. Un enjeu à plusieurs milliards qui se pose aussi en France.

Top contributors

More