Artículos sobre infections

Mostrando 1 - 20 de 44 artículos

Hyttalo Souza/Unsplash

Un vaccin anti-hépatite C… nécessaire ?

En 2013, de nouveaux médicaments antiviraux ont révolutionné le traitement de l’hépatite C. Pour autant, le virus est loin d’être éradiqué. D’où la nécessité de poursuivre la recherche d’un vaccin.
Représentation 3D du coronavirus 2019-nCoV. Les spicules rouges, qui sont vus comme une couronne (« corona ») en microscopie, lui servent à pénétrer dans les cellules. Alissa Eckert/CDC

Ce que les coronavirus font à notre corps

Le nouveau coronavirus qui a émergé en Chine a déjà entraîné plus d’une centaine de décès. Que sait-on jusqu’à présent de l’infection, et quels sont les profils à risque ?
file allgst. IVASHstudio/Shutterstock

Trousses à maquillage : gare aux infections !

Les bactéries colonisent vos accessoires de maquillage. Pour éviter les infections, pensez à vérifier régulièrement les dates de péremption de vos produits, et à nettoyer vos ustensiles !
Des particules de virus Zika (en rouge) à l’intérieur de cellules de rein de singe vert africain. NIH

Virus Zika : premiers cas de transmission en France métropolitaine par le moustique tigre

Dans le Var, deux cas autochtones d’infections par le virus Zika ont été confirmés par les autorités sanitaires. La transmission de ce virus par le moustique tigre est donc désormais avérée en Europe.
Le virus de l’hépatite B tue plus de 800 000 personnes par an dans le monde. Shutterstock

Hépatite B : mieux comprendre ce virus meurtrier

Aujourd’hui, aucune thérapie n’est en mesure d’éradiquer totalement l’hépatite B. Des chercheurs tentent de mieux comprendre le fonctionnement du virus pour mieux le cibler.
Les conséquences à long terme de la maladie de Lyme font encore débat au sein des communautés scientifique et médicale. Shutterstock

Maladie de Lyme : vers une reconnaissance de la forme chronique ?

L’existence d’une maladie de Lyme chronique fait encore polémique, mais les données scientifiques récentes pourraient aboutir à la reconnaissance de cette forme.
Les infections ne prennent pas de vacances… Shutterstock

Vidéo : Comment lutter contre les infections

Comment se protéger des maladies infectieuses ? Grâce à la vaccination, évidemment, mais pas seulement. « PUMS_L'émission santé » fait un tour d'horizon des méthodes qui fonctionnent.
L'étude des poissons pourrait bien nous sauver la vie. Annie Spratt/Unsplash

Enfin un nouvel antibiotique ?

Nous avons cruellement besoin de nouveaux antibiotiques pour lutter contre des bactéries devenues multirésistantes. L’étude du mucus de la peau des poissons semble être une excellente piste.
L’épidémiologie s’intéresse à l’état de santé des populations plutôt qu’à la santé des individus, objet de la médecine clinique. Shutterstock

Comprendre l’épidémiologie

Subtile science de l'estimation du risque, l’épidémiologie a joué un rôle déterminant dans l'augmentation de l'espérance de vie au XXème siècle. Retour sur une discipline parfois mal comprise.
Notre arsenal d’antibiotiques, jusqu’à présent efficace pour traiter la plupart des infections, devient inefficace face à certaines bactéries. D'ci 30 ans, ces infections pourraient tuer dix millions de personnes par an. shutterstock

Il faut revenir aux antibiotiques… intelligemment!

Notre arsenal d’antibiotiques le sera moins face à certaines bactéries. D'ci 30 ans, ces infections pourraient tuer dix millions de personnes par an.
Les infections causées par la bactérie Pseudomonas aeruginosa sont longues à traiter, même avec les bons antibiotiques (vue d'artiste 3D inspirée de micrographies électroniques). U.S. Centers for Disease Control and Prevention - Medical Illustrator / CDC - James Archer

Quand les antibiotiques commencent-ils à faire effet ?

Il est difficile de prédire combien de temps après le début d’un traitement antibiotique l’amélioration se fait sentir. Mais si au bout de deux jours, vous allez plus mal, retournez consulter…
La vaccination permet de protéger les plus vulnérables. Shutterstock

Vaccination : pourquoi tant de défiances ?

La vaccination a constitué une avancée majeure en termes de santé publique. Pourtant, en Occident, une partie croissante de la population la remet en question. Retour sur les causes de ce scepticisme.

Principales colaboradores

Más