Artículos sobre virus

Mostrando 1 - 20 de 68 artículos

Les enfants sont plus susceptibles aux rhumes que les adultes, car leur système immunitaire manque d’expérience. ToskanaINC/Shutterstock

Pourquoi les enfants sont-ils si souvent enrhumés ?

Enfant, on est souvent enrhumé, parce que notre système immunitaire n’a pas rencontré assez de virus pour apprendre à s’en défendre. Mais on peut aussi s’enrhumer adulte au contact d’un nouveau virus.
Hyttalo Souza/Unsplash

Un vaccin anti-hépatite C… nécessaire ?

En 2013, de nouveaux médicaments antiviraux ont révolutionné le traitement de l’hépatite C. Pour autant, le virus est loin d’être éradiqué. D’où la nécessité de poursuivre la recherche d’un vaccin.
Des étudiants cambodgiens font la queue pour se désinfecter les mains afin d'éviter le coronavirus à Phnom Penh, Cambodge. AP Photo/Heng Sinith

Coronavirus : stopper la pandémie réelle, et celle de la peur

L'épidémie de coronavirus en Chine fait craindre une prochaine grande pandémie mondiale. Alors que l'OMS déclare une urgence mondiale, elle alimente également une pandémie de peur.
Le château Sakura de l'université de Wuhan, l'un des plus anciens de Chine avec la ville en toile de fond. Décembre 2018. Howchou/Wikimedia

Wuhan, point de départ du coronavirus et test politique pour Xi Jinping

La gestion de la crise à Wuhan permettra de vérifier la capacité du gouvernement chinois à se préparer adéquatement à une pandémie et pourrait mettre à l’épreuve le règne de Xi Jinping.
Cette photo prise le 30 janvier 2020 montre des fonctionnaires en tenue de protection devant le corps d'un homme âgé portant un masque qui vient de s'effondrer et de mourir dans une rue à proximité d'un hôpital de Wuhan. Hector Retamal/AFP

Coronavirus : comment la Chine gère la crise

Le monde entier a les yeux braqués sur la Chine, dont les autorités s'efforcent de montrer qu'elles sont parfaitement capables de gérer au mieux l'épidémie de coronavirus.
Représentation 3D du coronavirus 2019-nCoV. Les spicules rouges, qui sont vus comme une couronne (« corona ») en microscopie, lui servent à pénétrer dans les cellules. Alissa Eckert/CDC

Ce que les coronavirus font à notre corps

Le nouveau coronavirus qui a émergé en Chine a déjà entraîné plus d’une centaine de décès. Que sait-on jusqu’à présent de l’infection, et quels sont les profils à risque ?
Pour l’instant, les autorités sanitaires estiment que chaque personne infectieuse pourrait transmettre le virus à deux autres individus. Jerome Favre/AAP

Que sait-on de la contagiosité du coronavirus de Wuhan ?

Le coronavirus chinois peut-il se transmettre avant les premiers symptômes ? Les preuves manquent encore pour l’affirmer, mais une étude suggère que des enfants asymptomatiques peuvent le propager.
En cas de bronchiolite, la kinésithérapie peut soulager les nourrissons, mais pas grâce à des manœuvres respiratoires. Filip Mroz/Unsplash

Épidémie de bronchiolite : faut-il vraiment abandonner la kinésithérapie ?

L’utilisation de la kinésithérapie pour traiter la bronchiolite chez les nourrissons divise. Alors que la Haute autorité de santé publie ses nouvelles recommandations, que penser ?
Des particules de virus Zika (en rouge) à l’intérieur de cellules de rein de singe vert africain. NIH

Virus Zika : premiers cas de transmission en France métropolitaine par le moustique tigre

Dans le Var, deux cas autochtones d’infections par le virus Zika ont été confirmés par les autorités sanitaires. La transmission de ce virus par le moustique tigre est donc désormais avérée en Europe.
Notre moustique local peut lui aussi transmettre des virus exotiques… Pixabay

Zika, dengue, West Nile… Ces virus exotiques qui nous menacent

Profitant des changements environnementaux récents, divers virus tropicaux ont été identifiés en France métropolitaine. Dernier cas en date : le virus Zika, confirmé sur notre territoire en octobre.
Le préservatil reste la solution la plus fiable pour se protéger des IST. Claudia van Zyl/Unsplash

Retour des infections sexuellement transmissibles : vers une épidémie de l’ampleur du sida ?

Chlamydioses, gonorrhée, syphilis… Le retour en force des infections sexuellement transmissibles pourrait préfigurer une épidémie d’ampleur. Comment en est-on arrivé là, et comment se protéger ?
Les infections ne prennent pas de vacances… Shutterstock

Vidéo : Comment lutter contre les infections

Comment se protéger des maladies infectieuses ? Grâce à la vaccination, évidemment, mais pas seulement. « PUMS_L'émission santé » fait un tour d'horizon des méthodes qui fonctionnent.
Il y a un court laps de temps entre le moment où une tique mord et celui où elle transmet une bactérie ou un virus. MSU Ag Communications, Courtesy Dr. Tina Nations

Les tiques se répandent beaucoup plus que vous ne le pensez et elles transmettent bien pire que la maladie de Lyme

La maladie de Lyme monopolise une grande partie de l'attention lorsqu'il est question des problèmes causés par les tiques. Mais il en existe une quantité d'autres aussi dangereuses, voire plus.
Même lorsqu’une tique infectée par Borrelia a terminé son repas sanguin, il n’est pas certain qu’elle ait transmis la maladie. PxHere

Même piqué par une tique infectée, vous n’attraperez pas forcément la maladie de Lyme

Les tiques sont porteuses de nombreux microbes pouvant rendre malades l’être humain et les animaux. Mais elles ne les transmettent pas systématiquement lorsqu’elles piquent leurs victimes.

Principales colaboradores

Más