Artículos sobre santé

Mostrando 1 - 20 de 641 artículos

En cas de bronchiolite, la kinésithérapie peut soulager les nourrissons, mais pas grâce à des manœuvres respiratoires. Filip Mroz/Unsplash

Du bon usage de la kinésithérapie pour le traitement de la bronchiolite du nourrisson

L’utilisation de la kinésithérapie pour traiter la bronchiolite chez les nourrissons divise. Alors que la Haute autorité de santé publie ses nouvelles recommandations, que penser ?
Depuis le 1er septembre et cette manifestation visant à protester contre le 100ᵉ féminicide de l’année, au moins 36 autres femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. Zakaria Abdelkafi/AFP

Féminicides et violences conjugales : une dérogation au secret médical s’impose

Que doit faire un soignant qui soupçonne des violences conjugales, voire craint un féminicide ? Peut-il faire fi du secret médical, au risque de rompre la confiance et d’engager sa responsabilité ?
Certaines personnes sont plus vulnérables à l’obésité. Shutterstock

Quand il est muté, ce gène rend obèse et diabétique

Nous ne sommes pas égaux devant le surpoids : notre tendance à grossir dépend de nos gènes. L’identification de ceux impliqués dans l’obésité fait espérer la mise au point de nouveaux traitements.
La pratique d’une activité physique adaptée est importante pour les enfants en situation de handicap moteur. Shutterstock

Pourquoi il ne faut surtout pas négliger l'activité physique des enfants atteints de handicap moteur

Encourager la pratique des activités physiques et la lutte contre la sédentarité chez les enfants en situation de handicap moteur est un enjeu majeur pour améliorer leur santé et leur bien-être.
Le contact avec la nature est très bénéfique pour les enfants. Malheureusement, ce moyen naturel de favoriser leur développement est très peu utilisé de nos jours. Shutterstock

La nature fait des enfants forts, envoyez-les jouer dehors !

Le contact avec la nature est très bénéfique pour les enfants. Malheureusement, ce moyen naturel de favoriser leur développement est très peu utilisé de nos jours.
Les frontières du consentement ne sont pas toujours évidentes, notamment lorsque vient le moment d’intégrer un établissement spécialisé. Elien Dumon / Unsplash

L’insaisissable consentement, ou les limites de la démocratie sanitaire

En matière d’aide et de soin, les frontières entre contrainte et consentement sont plus floues qu’il n’y paraît. Est-il possible de s’assurer que le consentement d’un patient est bien « éclairé » ?
Les logiciels médicaux ne facilitent pas toujours la tâche des praticiens, au contraire… Shutterstock

Erreurs médicales, stress des soignants : comment éviter les pièges de lʼinformatisation

L’histoire des dossiers patients informatisés montre qu’une mauvaise conception des logiciels utilisés par les soignants peut se traduire par une surcharge de travail et des erreurs médicales.
En 2018, près de 4 actifs sur 10 ont travaillé alors qu'un médecin leur avait délivré un arrêt de travail. Stock-Asso / Shutterstock

Dois-je vraiment être ici ? La malédiction du présentéisme au travail

Le surinvestissement dans le travail, qui dissuade notamment les individus de rester chez eux quand ils sont malades, aurait un coût 5 à 10 fois supérieur à celui… de l’absentéisme !
Contrairement aux idées reçues, la posture n’est pas le facteur principal occasionnant les douleurs cervicales. Jesper Aggergaard / Unsplash

Vous avez mal au cou ? Ce n’est probablement pas à cause d’une mauvaise posture

La « mauvaise posture » est souvent tenue pour cause des douleurs cervicales. La science révèle pourtant que les facteurs physiques comptent moins que les facteurs psychosociaux ou l’hygiène de vie.
Malgré des conditions difficiles, les urgentistes continuent à assurer leurs missions. Loïc Venance/AFP

Vidéo : « Les secrets des urgences »

PuMS L’émission santé pousse les portes des services d’urgences pour mettre en lumière la façon dont sont pris en charge les patients.
« Melancholia », de Lars Von Trier avec Kirsten Dunst. Les Films du losange / Christian Geisnaes

Bonnes feuilles : La dépression est une maladie, pas un choix

La pop culture façonne notre perception des troubles mentaux, mais elle en donne souvent une image erronée. Dans « Pop & psy » Jean‑Victor Blanc remet les points sur les I. Exemple avec la dépression.
Des particules de virus Zika (en rouge) à l’intérieur de cellules de rein de singe vert africain. NIH

Virus Zika : premiers cas de transmission en France métropolitaine par le moustique tigre

Dans le Var, deux cas autochtones d’infections par le virus Zika ont été confirmés par les autorités sanitaires. La transmission de ce virus par le moustique tigre est donc désormais avérée en Europe.
Le 6 juin 2019 déjà, les urgentistes avaient manifesté sous la bannière du collectif Inter-Urgences. Aurore Mesenge / AFP

Crise des urgences : les injonctions paradoxales du « plan Buzyn »

Plus que le volume de la rallonge budgétaire octroyée aux urgences hospitalières, c’est sa réelle synchronisation avec l’organisation des soins et leur tarification qu’il semble urgent d’interroger.

Principales colaboradores

Más