Artikel-artikel mengenai cognition

Menampilkan 1 - 20 dari 63 artikel

LA caféine a des effets sur la mémoire et certains de ses dérivés pourraient être utiliser contre la maladie d'Alzeihmer. Mike Kenneally / Unsplash

Lutter contre Alzheimer avec une tasse de café

Boire du café a des impacts sur nos capacités cognitives. La caféine est la responsable de ces effets. Des dérivés chimiques pourraient même servir de médicaments contre la maladie d’Alzeihmer.
Photo by Justin Luebke on Unsplash.

Quelle est votre histoire ?

Notre autobiographie ne serait pas le compte rendu des événements passés, mais plutôt un processus sans fin d’interprétation et de réinterprétation de nos expériences.
Comment choisir le bon chemin ? Une mission pour le cortex ? Jens Lelie/Unsplash

Comment le cerveau décide

Comment notre cerveau nous permet-il de prendre une décision rapide et adaptée dans un environnement complexe et changeant ? L’histoire d’un dialogue entre cortex préfrontal et thalamus.
Enfants et adultes, environ 500 000 personnes sont concernées par l'autisme en France. Shutterstock

À la recherche des gènes de l’autisme

Les scientifiques ont identifié plus de 200 gènes associés à l’autisme. Le point sur les causes génétiques, à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à ce trouble neurodéveloppemental.
A Kyoto, deux Geisha – une Geiko et une Maiko (apprentie Geisha). Sonny Abesamis/Flickr

Pourquoi nos ressorts psychologiques sont aussi culturels

De nombreux phénomènes psychologiques sont façonnés par la culture dans laquelle nous vivons. La modestie sera vue comme une qualité pour les uns, tandis que les autres parleront de phobie sociale.
Marché de Kuromon Ichiba, Ōsaka-shi, Japon. Andy Kelly/Unsplash

Intelligences

Comment définir l’intelligence chez une machine ? Un robot est-il éducable comme un petit enfant ? La réponse à ces questions conditionne l’avenir.
Pexels

Mettre son compteur à zéro

Ce que nous sommes tient plus à l’histoire que nous nous racontons sur nous-mêmes et les autres, sur la compréhension que nous en tirons, que sur des traits de personnalité prédéterminés.
Les personnes qui travaillent toute la journée assises pourraient connaître des probèmes de régulation du glucose, qui est le principal carburant du cerveau. Shutterstock

Rester trop longtemps assis nuit à votre cerveau

Plusieurs études suggèrent que l’approvisionnement du cerveau en glucose est défaillant chez les personnes qui passent beaucoup de temps assises. L’impact réel sur la santé cérébrale reste incertain.
Daria Nepriakhina/Unsplash

Ces femmes autistes qui s’ignorent

Les signes de l’autisme sont souvent moins visibles chez les femmes, entraînant leur sous-diagnostic. Une situation dénoncée à l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à cette condition.

Kontributor teratas

Lebih banyak