Artikel-artikel mengenai cognition

Menampilkan 1 - 20 dari 86 artikel

Lorsque la pratique du jeux vidéo interfère avec la vie quotidienne, elle peut traduire un trouble. Alex Haney/Unsplash

Comment savoir si votre enfant est accro aux jeux vidéo, et que faire ?

L’OMS a officiellement reconnu l’existence de la dépendance au jeu vidéo. Celle-ci n’est pas uniquement définie par une durée de jeu excessive : apprenez à la repérer chez vos enfants, et à remédier.
Avec les bonnes méthodes, on peut dompter son cerveau. shutterstock

Vidéo : Comment garder son cerveau en pleine forme

Les capacités uniques du cerveau humain sont à l’origine de la réussite évolutive de notre espèce. Comment prendre soin de cet organe essentiel ? Peut-on améliorer ses performances ?
Certains animaux, macaques, dauphins et pigeons, par exemple, se reconnaissent dans le miroir. a_m_o_u_t_o_n /Pixabay

Des juristes proposent de faire de l’animal une personne juridique

En 2012, des chercheurs proclamaient l’existence chez l’animal d’une forme de conscience. Aujourd’hui, des juristes appellent à en tirer les conséquences, en lui octroyant une personnalité juridique.
Photo : Bruce Christianson, Unsplash.

Êtes-vous capable de visualiser ?

L’absorption d’amphétamines a pour effet d’induire d’importantes modifications sensorielles, en particulier une amélioration notoire de l’imagerie mentale et de la mémoire.
Mervyn Chan/Unsplash

Cette sensation de « ce qui est vrai »

Les problèmes que devra surmonter l’humanité au cours des années à venir la forceront à trouver de nouvelles solutions plus rapidement. Le design intégrateur est un accélérateur. Tentez l’expérience.
Dans l'intestin, les bactéries Lactobacillus reuteri sont influencées par la génétique de l'hôte, et l'influencent en retour. Shutterstock

Soigner l’autisme grâce à l’intestin ?

Voici l’histoire étonnante d’un dialogue symbiotique étroit et insoupçonné entre le petit monde du microbiote intestinal et son hôte, porteur de mutations génétiques associées à l’autisme.
Objectif : lever la zone d'ombre sur les déficiences intellectuelles. Gift Habeshaw / Unsplash

Déficiences intellectuelles : quand la génétique s’en mêle

La recherche génétique sur ces troubles du développement cérébral qui concernent environ 2 % de la population générale met en lumière des défauts convergeant vers les synapses neuronales.
L'automobiliste doit s'adapter en permanence à son environnement. Sur le Pont Alexandre III, à Paris (en 2009). Jean-François Gornet/Flickr

L’erreur comme signal d’alarme

La capacité qu’a notre cerveau de détecter nos erreurs permet la prise en compte du comportement inadapté afin, soit de ne plus le reproduire, soit de le corriger tant qu’il est encore temps.

Kontributor teratas

Lebih banyak