L’absorption d’amphétamines a pour effet d’induire d’importantes modifications sensorielles, en particulier une amélioration notoire de l’imagerie mentale et de la mémoire.
Améliorer la santé des séniors : un enjeu majeur de nos sociétés.
Eberhard Grossgasteiger / Unsplash
Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ? Se souviennent-ils événements particuliers ? Modifient-ils leur comportement selon leur environnement ? La réponse à toutes ces questions est oui.
Les problèmes que devra surmonter l’humanité au cours des années à venir la forceront à trouver de nouvelles solutions plus rapidement. Le design intégrateur est un accélérateur. Tentez l’expérience.
Dans l'intestin, les bactéries Lactobacillus reuteri sont influencées par la génétique de l'hôte, et l'influencent en retour.
Shutterstock
Laure Tabouy, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay
Voici l’histoire étonnante d’un dialogue symbiotique étroit et insoupçonné entre le petit monde du microbiote intestinal et son hôte, porteur de mutations génétiques associées à l’autisme.
Objectif : lever la zone d'ombre sur les déficiences intellectuelles.
Gift Habeshaw / Unsplash
La recherche génétique sur ces troubles du développement cérébral qui concernent environ 2 % de la population générale met en lumière des défauts convergeant vers les synapses neuronales.
La capacité qu’a notre cerveau de détecter nos erreurs permet la prise en compte du comportement inadapté afin, soit de ne plus le reproduire, soit de le corriger tant qu’il est encore temps.
La mémoire épisodique nous aide à nous adapter et à nous définir.
jarmoluk/Pixabay
On prête moult vertus à la méditation de pleine conscience, parfois sans base scientifique. Pour ce qui est d’améliorer la concentration ou la mémoire de travail, la science a parlé : elle valide.
Une querelle de mots dégénère souvent en conflits réels et que le recours à la fausse nouvelle estompe souvent la ligne de démarcation entre ce qui est vrai et de ce qui est faux.
LA caféine a des effets sur la mémoire et certains de ses dérivés pourraient être utiliser contre la maladie d'Alzeihmer.
Mike Kenneally / Unsplash
Boire du café a des impacts sur nos capacités cognitives. La caféine est la responsable de ces effets. Des dérivés chimiques pourraient même servir de médicaments contre la maladie d’Alzeihmer.
Notre autobiographie ne serait pas le compte rendu des événements passés, mais plutôt un processus sans fin d’interprétation et de réinterprétation de nos expériences.
Retour historique de la rencontre entre la patiente Auguste Deter et le médecin Aloïs Alzheimer qui décrivit et laissa son nom à cette célèbre maladie.
Comment notre cerveau nous permet-il de prendre une décision rapide et adaptée dans un environnement complexe et changeant ? L’histoire d’un dialogue entre cortex préfrontal et thalamus.
Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences à Aix-Marseille Université, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université