Artikel-artikel mengenai mémoire

Menampilkan 1 - 20 dari 72 artikel

Photo : Bruce Christianson, Unsplash.

Êtes-vous capable de visualiser ?

L’absorption d’amphétamines a pour effet d’induire d’importantes modifications sensorielles, en particulier une amélioration notoire de l’imagerie mentale et de la mémoire.
Célébration du centenaire de l'indépendance de la Pologne, le 11 novembre 2018, à Varsovie. Janek Skarzynski/AFP

La Pologne indépendante, l’autre centenaire

Le 11 novembre 1918 est une date clé de l’histoire pour les Polonais : celle de la résurrection de leur État indépendant.
Place de la République à Paris, le 15 novembre 2015. Mstyslav Chernov/Wikimedia

Le 13 novembre et nous

Qu’avons-nous vécu au juste ? Une série d’attentats supplémentaires particulièrement meurtriers ? Ou bien un véritable tournant dans notre récit collectif ? Et que sommes-nous finalement devenus ?
Le Président de la République à Morhange, le 5 novembre 2018. Philippe Wojazer/AFP

« Ceux de 14 » et ceux d’aujourd’hui

Inaugurée par la Grande Guerre, l’expérience française des guerres du XXᵉ siècle a ancré profondément et durablement dans l’opinion l’image d’un soldat victime.
En 2012, la marque d'eaux gazeuses Badoît décide de communiquer sur sa longévité en ajoutant la date de sa fondation, « 1778 », à son logo. DenisMArt/Shutterstock

« Depuis 1778 » : quand les marques créent de la fausse familiarité

Sans forcément en être conscient, le consommateur est exposé quotidiennement à des marques qui cherchent à produire de la proximité en communiquant sur leur date de création. Pour quels effets ?
Des jeunes membres de Black Riders, une nouvelle génération de militants suivant le Black Panther Party, participe à une manifestation à Los Angeles le 29 avril 2012 KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

« Femme noire garde la tête haute » : le féminisme méconnu du Black Panther Party

Il n’y aurait pas eu de Black Panther Party sans les femmes : elles ont exprimé leur besoin de reconnaissance et de pouvoir comme rarement dans les autres groupes de l’époque.
Objectif : lever la zone d'ombre sur les déficiences intellectuelles. Gift Habeshaw / Unsplash

Déficiences intellectuelles : quand la génétique s’en mêle

La recherche génétique sur ces troubles du développement cérébral qui concernent environ 2 % de la population générale met en lumière des défauts convergeant vers les synapses neuronales.
La machine des Temps modernes s'est emballée… movie studio/Wikimedia

La mémoire du futur a-t-elle un futur ?

Un encadrement éthique est-il nécessaire pour réguler l’usage et les contenus des « mémoires externes », si l’on veut préserver les « mémoires internes ».

Kontributor teratas

Lebih banyak