Artikel-artikel mengenai nazisme

Menampilkan semua artikel

Carte du chromosome Y humain. Ephert/Wikimedia

Un nouveau biologisme, version 3.0

Le biologisme – qui fait des gènes, hormones et neurones les clés des comportements humains – est à nouveau conquérant en ce début de XXIᵉ siècle. Le meilleur des mondes est-il devant nous ?
Évacuation de la Ghouta, dans les faubourgs de Damas, le 3 avril 2018. Louai Beshara/AFP

Syrie : penser après Homs, Alep, Idlib, la Ghouta…

La faculté qui est désormais donnée d’accomplir le crime en le donnant à voir de manière immédiate, comme en Syrie depuis 2011, corrompt notre faculté de penser.
Le vice-chancelier d'Autriche, Heinz-Christian Strache (FPÖ) s'exprime sous l'oeil du chancelier Sebastian Kurz (ÖVP), à Vienne, le 20 décembre 2017. ROland Schlager/AFP

En Autriche, le FPÖ n’en a pas fini avec les vieux démons du passé

L’évolution du FPÖ montre qu’il existe des constantes idéologiques au sein de ce mouvement et les dérapages de certains de ses membres ne sont pas des simples « fait divers ».
Gary Oldman joue Winston Churchill dans le film Les heures sombres. Jack English/Focus Features

Le Brexit et les leçons de l’histoire

Comment les films « Dunkerque » et « Les heures sombres » illustrent le débat qui anime les Britanniques et provoque des sentiments forts dans le camp des Brexiteers comme chez leurs opposants.
A Créteil, le 9 janvier, à proximité d'une épicerie kasher détruite par un incendie volontaire. Alain Jocard/AFP

La démocratie pervertie : un antisémitisme sans antisémites

C’est à l’aune de l’indistinction que nous pouvons comprendre l’apparition d’un phénomène nouveau : l’antisémitisme sans antisémites.
« Au camp des martyrs […] 1, Ténine ; 2. Michels; 3, Granet ; 4, Auffret ; 5, Guy Môquet ; 6, Pourchasse », L'Humanité, 22 octobre 1944 . Source RetroNews BnF

La politique des otages sous l’Occupation

Dans la France de Vichy, les annonces d’exécutions se succèdent dans la presse, marquant la mise en œuvre par l’occupant allemand d’une « politique des otages ».
La salle des victimes du nazisme au Mémorial de l’Alsace-Moselle, à Schirmeck. OLIVIER MORIN/AFP

Quand l’écriture mémorielle se heurte à un mur

Le projet de « Mur des noms » voué à honorer la mémoire des 52 000 civils et militaires alsaciens et mosellans victimes du nazisme entre 1939 et 1945 provoque une vive polémique.
Frauke Petry, l'un des nouveaux visages de l’AfD. Metropolico.org/Flickr

La renaissance de l’extrême droite en Allemagne

La montée en puissance de l’AfD, qui induit en même temps le recul de l’extrême droite néonazie, bouscule le paysage politique allemand sans en menacer la stabilité.

Kontributor teratas

Lebih banyak