Artikel-artikel mengenai collectivités

Menampilkan semua artikel

Anne Hidalgo, la maire de Paris, et le président Macron, le 14 mai 2017. Eric Piermont/AFP

Grand Paris : la confirmation Macron

Emmanuel Macron veut parachever une volonté ancienne de voir Paris s’étendre un peu plus. Loin d’être une révolution, il s’agit ici d’une confirmation.
Guillaume de Saint-Pathus, Vie et miracles de saint Louis, XIVe siècle, France. Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 5716 fol. 288

Vu du Moyen Âge : quand la reine Bérengère créait des compromis pour lutter contre le « Nimby »

Au XIIIᵉ siècle, l’opposition des moines à un aménagement important près de leur abbaye recoupait un phénomène contemporain : le Nimby ou « not in my backyard » (« surtout pas chez moi »).
L'hôtel de ville de Jurançon, commune des Pyrénées-Atlantiques, 7 142 habitants. TempoPyrénées/Flickr

Les emplois aidés d’une commune ont-ils une utilité ?

Le gouvernement va réduire le nombre d’emplois aidés. À l’aune du cas d’une commune sarthoise, on peut estimer que ceux-ci ne sont pas inutiles puisqu’ils améliorent l’employabilité et rendent service.
Bibliothécaires mobilisés pour les 30 ans de la de la médiathèque de Dourdan (Essonne), le 13 mai 2017. Ville de Dourdan/Flickr

Les fonctionnaires territoriaux, tous fainéants, vraiment ?

Dans les communes, les départements ou les régions, certains agents atteignent un niveau élevé de fatigue, qui peut entraîner un burn-out. Lequel n’est pas réservé au secteur privé.
Intensifier la collecte des détritus alimentaires pour mieux valoriser les biodéchets. Shutterstock

Déchets verts et alimentaires : des détritus sous-exploités

En provenance du jardin ou de la cuisine, les déchets verts et alimentaires peuvent être valorisés… à condition que le tri à la source de ces détritus soit bien mené.
L'Hotel de Ville de Lyon. Patrick Janicek/Flickr

Comment taxer et dépenser localement au XXIᵉ siècle ?

Moins visible que L’État, le secteur public local détient un rôle essentiel comme investisseur public majeur dans nombre de pays décentralisés. Mais son action se heurte à de nombreuses difficultés.
La police municipale est de plus en plus sollicitée par les pouvoirs publics. J.C. Pattacini/Urba Images

Face à la menace terroriste, des acteurs locaux mobilisés dans l’urgence

Sous la pression des autorités centrales et d’une partie de la population, les acteurs locaux s’impliquent toujours plus dans le champ de la sécurité, notamment en musclant les polices municipales.
Le clivage entre zones rurales et métropolitaines ne tient pas : toutes deux peuvent souffrir des inégalités territoriales. Conseil économique, social et environnemental (CESE)

Inégalités territoriales : aggravation ou changement de nature ?

Il n’existe pas de handicap structurel lié à la faible taille démographique, tout comme il n’y a pas d’exclusivité au développement des métropoles.
Le coût du stade des Alpes à Grenoble (20 000 places), inauguré en 2008 a pesé lourd dans les dettes de la Métropole, plombée par des emprunts toxiques. PsgMag.net/Flickr

Emprunts toxiques : entre ignorance et petits calculs

Pour comprendre mieux comment les élus locaux se sont engagés dans des emprunts toxiques, analyse de trois cas alpins : Grenoble, Seyssins et Sassenage.

Kontributor teratas

Lebih banyak