Artikel-artikel mengenai culture scientifique

Menampilkan semua artikel

Extraction d’ADN lors d’un atelier organisé à Mexico par l’association ADN Aprende y Descubre la Naturaleza (en français, ADN Apprends et Découvre la Nature).

Vulgarisation scientifique : une discipline émergente au Mexique

Après les États-Unis, c’est au tour du Mexique d’être passé au crible par l’équipe de Science vagabonde. Ses impressions sur l’état de la communication des sciences dans ce pays en plein changement.
Enregistrement d'une conférence à l'Université de Californie à Berkeley.

Médiation scientifique : le rêve américain ?

Thibaud Sauvageon et Mariana Díaz sillonnent le monde à la rencontre des acteurs du monde des sciences. Après une première partie de voyage en Amérique du Nord, ils nous livrent leur témoignage.
Thibaud Sauvageon et Mariana Díaz, cofondateurs de Science vagabonde.

Science vagabonde, un voyage autour des sciences

Lancement d’un projet de web-journalisme scientifique innovant : un tour du monde de plusieurs années qui permettra de rencontrer les acteurs de la culture scientifique des différents pays visités.
“Infiltrée chez les physiciens”, Héloïse Chochois www.chezlesphysiciens.fr

Dix idées fausses que se font les scientifiques de la vulgarisation

La vulgarisation met en jeu des ressorts plus complexes qu’il n’y paraît. Les scientifiques qui s’y intéressent doivent en prendre conscience, sans pour autant abandonner leurs idéaux.
Plutôt que d'observer étoiles ou bactéries sur leurs écrans, les chercheurs pourraient utiliser Twitter pour communiquer et chercher des financements. Esther Vargas/Flickr

Ami(e)s scientifiques, un, deux, trois… Twittez !

Beaucoup de scientifiques sont réfractaires à l'utilisation des réseaux sociaux. Pourtant, Twitter peut s'avérer être un excellent moyen de communiquer et même de trouver des financements.
Une brioche expansée. Hervé Dole et Raphaël Haumont

(G)astronomie, ou la médiation scientifique revisitée

Quel rapport entre une mousse au chocolat et l’expansion de l’univers ? Entre la soupe primitive des premières minutes de l’Univers et une sauce émulsionnée ?
Conférence de consensus sur la lecture organisée par l’IFÉ et le CNESCO en 2016 : phase du jury. Éduveille

Culture scientifique : participation et engagement

Face à la complexité des problèmes auxquels sont confrontés nos sociétés, un certain monopole du droit de parole, réservé à quelques-uns est aujourd’hui remis en question.
Le pavillon « sciences sociales » à l'exposition universelle de Chicago en 1933. UIC Digital Collections

De la nécessité de vulgariser les sciences sociales

Le management de la recherche n’est guère interrogé par la communication scientifique. Il y a un risque de laisser des pouvoirs s’installer hors du champ d’investigation des sciences humaines.

Kontributor teratas

Lebih banyak