Artikel-artikel mengenai enseignement

Menampilkan 1 - 20 dari 159 artikel

Comment la France a-t-elle mis son « roman national » au centre de l'apprentissage de l'histoire? Planche de la série « Notre Histoire », par Job. « Jeanne d'Arc part pour Chinon ». Éd. Delagrave, Paris, vers 1910. Musée national de l'éducation/Flickr

L’enseignement de l’histoire, cette « passion française »

L’apprentissage de l’histoire de France est souvent considéré comme un vecteur de formation d’un attachement viscéral, indéfectible et jaloux à la nation. Il est peut-être temps de changer les choses.
Journée nationale des cordées de la réussite de la Faculté des sciences et technologie de l’UPEC, 18 janvier 2018. UPEC

Parcoursup et Cordées de la réussite : le cas de l’UPEC

Compte rendu et analyse d’une journée des Cordées de la réussite à l’UPEC, au moment où l’on s’apprête à réformer les parcours bac -3, bac +3… et où les lycéens doivent faire des choix d’orientation.
Un art de juger et une manière de se conduire.

Le tact, vertu du pédagogue

Le tact est souci du lien. Avoir du tact, c’est savoir s’ajuster à la situation particulière que l’on en train de vivre.
Gravure colorée, Astronomie populaire, Flammarion. Raven/Wikimedia

À propos des habitants de la Lune, de Mars et de Vénus

Classer les êtres sur Terre, mais aussi faire l’hypothèse du vivant sur d’autres planètes que l’on pourrait aussi hiérarchiser. Camille Flammarion s’y est essayé dans sa célèbre Astronomie populaire.
Quelles Histoire ? Quelle histoire ! (Petit Journal, 10 janvier 1997). patricia m/Flickr

Les programmes sont-ils politiques ?

La constitution des programmes d’histoire pour l’enseignement primaire et secondaire est un exercice délicat. Il faut admettre comme sain que ces contenus nourrissent des débats démocratiques.
Les brimades, humiliations, intimidations répétées à l'école ou au collège sont source d'une grande souffrance. jesus rodriguez/Unsplash

Harcèlement à l’école : apprenons aux enfants à se défendre

Quand leur enfant est menacé ou humilié par d’autres élèves, les parents demandent que les harceleurs soient punis. Et si la solution consistait à mieux l’armer pour l’aider à se faire respecter ?

Kontributor teratas

Lebih banyak